Bref, pour les non familiers des références à la c chez Marshall, un résumé très succinct (70's et 80's, focus sur les "gros" Marshaux) :
1959 (c'est une ref, pas une date) : JMP 100W sans master volume (en très gros, celui de Jimi, en très gros hein ?) : une arme de guerre sans MV, ça sonne énorme mais on meurt très rapidement
1987 : le même mais en 50W. On meurt également rapidement car pas de MV et sur le canal bright, tout au moins sur le mien quand il était "stock", à 0 il était à 0 et à 1 il était pratiquement à fond ; suraigü => les oreilles saignent juste avant le décès de l'auditeur.
2203 : 100W ; le premier modèle de Marshall à Master Volume, apparu en 1975 (en gros, le son de Highway To Hell c'est un mix 1959 + 2203, les 2 à burnes)
2204 : le même (croyais-je) mais en 50W (cf plus bas)
Dans les 80's, Jim change l'esthétique et sort les JCM800 avec les 4 modèles ci-dessus, 100W et 50W, non master volume ou master volume.
(puis Marshall sort les 2205 (50W) et 2210 (100W) 2 canaux, c'est le début de la fin imho, j'aime pas, et la suite non plus, je referme la )
La différence entre les JMP non MV et les JMP MV (outre le MV), c'est 2 étages de gain avant le CF pour les non MV, et 3 étages de gain pour les MV.
Bref, il serait logique que le 2204 (50W) soit idem au 2203 (100W) mais avec 2 EL34 en moins (et un NFB un poil modifié pour les puristes) : que nenni ! le JMP des 70's 2204 est une espèce de 1987 (50W non MV) avec l'ajout d'un MV, un étage de gain en moins qu'un 2203.
Logique étrange car (fénéant de nature), perso j'aurais vu un préamp de 2203 avec 2 EL34 plutôt que 4 et voilà.
Confirmation ce jour car j'en ai un à l'atelier et mon client s'étonne du manque de gain par rapport au 2203 (ben oui, tout s'explique)
Par contre, le JCM 800 2204, si l'on en croit les schémas, est bien un 2203 avec 2 EL34 en moins.
Etonnant, non ?
(bref, je suis parti pour transformer le JMP 2204 en JCM800 2204, pffff je veux repartir en vacances !
