Je viens ici pour vous conter mon expérience dans le montage de mon JMP.
Après avoir monté pas mal de pédales (boards de pedalpcb.com et kits Musikdings) puis avoir affiné quelques modifications/transformations dans mon bon vieux Bassman BF, j'avais toujours en tête depuis plusieurs années sans jamais oser passer le cap l'idée de :
Monter mon propre plexi, un JMP 50w (modèle 1987) de 68 ou 69 !
Fort de ma petite expérience dans le domaine pédales et autres soudures (changements de micros, de hps, d'électronique guitare complète, etc...) j'ai fini par sauter le pas pour un petit kit de chez Modulus Amplification, le "Small Box Plexi '69 50 Lead - 50w Output" !
Après 3 jours de montage et un oubli de bias à masse (merci à Manulonch qui a tout de suite vu le souci après lecture de mes mesures), j'allume la bête et là : THE son qui tue !!!

L'ampli tourne bien, le grain est dingue, ça fait hyper plaisir de revenir du côté Marshall de la force, toussa toussa...
Mais je remarque rapidement un souci : mes grilles sur la V4 rougissent à chaque accord/note joué(e)...
J'ai même pu remarquer bien plus tard qu'avec pas mal de volume (6/10) + un overdrive pour taquiner du gros son, ce même tube fini par légèrement redplater...
De fait, j'ai depuis, entrepris d'effectuer les tests et modifications suivantes sans succès (gardez bien en tête que quoiqu'il arrive, c'est toujours V4 qui rougit), accrochez-vous, j'ai :
- inversé les tubes et je les ai changé. Je suis passé de Winged C à des JJ EL34II puis des TAD EL34B puis des EHX EL34 (actuellement je n'utilise que les JJ qui sont mes tubes souffre-douleur qui fonctionnent bien. Je ne veux pas flinguer les autres, même si j'ai eu un peu de redplating sans boost sur une des deux TAD...)
- inversé les résistances de grilles, je suis également passé sur des 1k5 et 2k2, ça n'a rien changé
- changé les R1 de K
- inversé les condos de couplages (les 0.22µf)
- changé la 82k du PI pour une 68k puis suis revenu à 82k (ça sonne bien mieux avec celle-là)
- inversé les primaires du transfo de sortie en ayant préalablement déconnecté la CR.
- utilisé un autre transfo de sortie monté "en l'air" à l'extérieur du bestiaux

- changé le socket de V3
- monté une 47k avant la grille de V3 (oui, je tente un peu tout ce qui passe sur les forums US...)
- changé la 220k qui drive V4 (au niveau du couplage)
- tenté de bouger un peu le câble qui relie le couplage aux g1 (sur V5 le câble est plus long, est-ce que ça peut jouer ?)
- refait les soudures côté PI et puissance, j'ai même gavé les turrets d'étains sur certaines connexion pour être bien sûr...
- j'ai recâblé le lien entre les pin 6 des tubes de puissances pour qu'il soit bien plaqué contre le châssis.
Bref, j'arrive un peu au bout là... Et toujours les grilles qui rougissent avec un risque de redplating suivant le tube utilisé ou si je booste/biase un peu trop (je biase un poil de fesse plus froid du coup et fais attention à ce que le tube le plus froid soit positionné en V4. A ce titre, je trouve que l'écart commence à se creuser entre mes JJ).
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, ni même si je peux poster ce type de demande car je n'ai pas encore beaucoup participé au forum, mais avant d'envoyer le brol chez Manu (qui est bien plus expérimenté et possède un oscilloscope

Ca commence à devenir lourd...
Prochaine étape, je pense ressouder mes R1 plus proche des pins. J'avoue qu'elles sont un peu lâches au niveau longueur de papatte, sait-on jamais...
Je pense aussi décaler un peu plus vers la gauche la masse de la présence qui vient se connecter aux jacks de sortie et pourquoi pas refaire les 2 câbles qui relient le PI aux pin 5...
Derniers détails mes mesures prises sur les pins des tubes de puissance biasés à 70% :
Au repos :
Pour V5 :
- Pin 3 : 460v
- Pin 4 : 455
- Pin 5 : -30
- Pin 6 : 461
- Pin 1 & 8 : 37.4mV
Pour V4 :
- Pin 3 : 460v
- Pin 4 : 455
- Pin 5 : -30
- Pin 6 : 461
- Pin 1 & 8 : 36.8mV
Avec volume à 6 en grattant gaiement :
Pour V5 :
- Pin 3 : about 404v
- Pin 4 : about 350
- Pin 5 : -59
- Pin 6 : 391
- Pin 1 & 8 : de 120 à 160mV en pic.
Pour V4 :
- Pin 3 : about 410v
- Pin 4 : about 350
- Pin 5 : -50
- Pin 6 : 393
- Pin 1 & 8 : de 160 à plus de 200mV en pic.
Désolé pour le roman...

-