Je voulais vous partager mon projet du moment, cela fait bientôt 1 an que je travaille dessus !


J'ai eu envie de concevoir un préampli à tube sous la forme d'un rack 19" d'une hauteur de 2U (pour que les tubes soient verticaux). Ce format m'a attiré car modulable, robuste, pro et j'avais déjà dans l'idée de faire un power amp dans le même format par la suite.
C'est à partir de là que j'ai établi le cahier des charges, en notant tout ce que je rêverai d'avoir dans un préamp et surtout en y apportant de la modernité, une multitude de sons, des réglages à l'infini, mon préamp à moi quoi !

1.Fonctions retenues après réflexion:
- Commandable en Midi
- Trois 12ax7
- Trois canaux (Clean-Disto-High gain)
- une TS9
- Sortie ligne stéréo avec ou sans simulation de HP avec réglage du volume 0/15dB
- Sortie casques de 1W avec ou sans simulation de HP (ça devrait pouvoir driver un HP à bas volume
- Des relais pour les canaux, sculpter le son (choix des filtres entre étages, condensateur de couplage, Bright, résistance de cathode, activation de la TS9)
- Des moteurs pour tourner les potards et avoir des réglages infinis (x6 ! Gain,T, M, B, Présence et volume)
- Une interface tactile parce que c'est la classe
- Un arduino comme cerveau et volmètre (HT et Heating)
- Pas d'effet
- C'est déjà pas mal, non ?
Le midi car c'est très répandu dans le monde de l'audio et puis j'ai un line 6 Helix qui a la fonction et je l'utilise pour tout ce qui est effet (reverb, delay, etc. ...).
Pour les canaux, je me suis inspiré de Fender, un JCM800 et un SL0100.
Une TS9 parce que j'ai tendance à la laisser souvent allumer, au temps la mettre dedans !
Line out et sortie casque car c'est pratique pour jouer à la maison ou même envoyer le signal dans la table de mixage quand on a pas de power amp (d'où la simu de HP

Les moteurs et le tactile parce que j'avais envie de faire de la programmation et de jouer avec un arduino.
3.Le schéma:
J'ai déjà réalisé un PCB avec Kicad et ce logiciel m'a conquis (très intuitif, facile d'utilisation, gratuit) on ne change pas une équipe qui gagne ! Je l'ai réutilisé. Comme dis précédemment, je me suis fortement inspiré des grands classiques de l'amplification à tube pour guitare (Fender, Marshall, Soldano, Mesa, etc...) j'ai essayé de mutualiser toutes les sonorités, les réglages qui m'ont plu sur ces amplis que j'ai pu tester ou écouter.
Pour la partie Line out, sortie casque je me suis inspiré d'un preamp ENGL E530 (Attention ! il y a des erreurs sur certain schéma que l'on trouve sur internet...)
4.L'alimentation:
Alimentation linéaire pour tout ce qui est audio (HT, heating,+12V sortie casque, +24V AOP) à découpage pour l'arduino et les moteurs (+5 et +12Vdc)
Le chauffage des lampes est fait en continu ( et oui sur un PCB, on ne peut pas torsader les pistes !

Le calcul des consos a été fait sous Excel pour bien tout prendre en compte et rien oublier sur chaques alims. C'est pas à la louche !

Evidement, tout ce qui est découpage, on l'éloigne un maximum de l'audio ! D'ailleurs le numérique aussi...
5.La programmation:
Un arduino a été choisi car on trouve beaucoup d'exemple de programme, plein de librairie, et une grosse communauté ! ça peut servir.
Il permet de gérer les 7 relais via un ULN2003 (DIP 16, x7 Darlington), la communication Midi, l'écran tactile et la gestions des 6 moteurs (à travers des Darlington de nouveau).
Pour la commande des relais et des moteurs RAS, j'ai joué sur une breadboard quelques soirées, plutôt simple (juste pour commuter et faire tourner hein).
L'interface tactile était plus compliquée, en gros on commande chaque pixel et sa couleur ! d'accord il y a des fonctions pour tracer des lignes, des ronds, colorer tout l'écran en une fois, etc. ... Mais c'est quand même fastidieux surtout quand on veut quelque chose de jolie et sexy !
Je vous passe tout le code pour enregistrer des presets dans des tableaux, les rappeler, l'enregistrement dans l'EEPROM. La gestion des moteurs, savoir dans quelle position il est (Et oui on peut les tourner à la main, faut pas perdre les références ! sinon on peut exploser les potards et oui c'est pas des multi-tours

Le programme fait en tout 526 lignes de code et oui j'ai compté !


Pour conclure, le plus galère c'est le graphisme après on peut faire un truc super basique mais ce n'était pas mon choix. 6.Le routage:
(A développer !)
PCB midi
PCB preamp
PCB Line out / Headphone
7.La modélisation 3D:
Avec Freecad, ça m'a évité pas mal d'erreur d'intégration dans le rack, surtout la carte preamp qui doit être pile poil alignée avec les moteurs fixés dans la face avant (quoi le PCB traverse la tôle ! oups, reroutage

Câblage en cours 9.Face avant/arrière
(A développer !) 10.Test fonctionnel
(A développer !)
11.Problèmes rencontrés:
(A développer !)
Si cela vous intéresse je pourrais compléter/préciser ce sujet au fur et à mesure. Et surtout corriger les fautes d'orthographes et problème de syntaxe de tout ce que je viens d'écrire !

En attente de vous lire
