- sur un pré-ampli type blackface (avec un section SE juste derrière) AUCUN son ne sort de l'ampli tant que le potentiomètre de volume/gain est en dessous de "9 heures" (je ne sais pas à quoi ça correspond sur un cadran Fender mais au vu d'un cadran d'horloge ça devrait vous parler).
Je me suis dit c'est le potentiomètre (un alpha 1M-A) ... alors je démonte et je mesure en effet que la répartition des résistances à mi course est de l'ordre de 15/85% sur ce potentiomètre, alors que les belles courbes du site sus-mentionné font plutôt état de 20/80%.
Bon, là je me dis je le change et ... le premier que je sors de la boîte mesure carrément de l'ordre de 10/90% ... et tous les autres sont entre les deux, soit en moyenne 13/97% ...

Après les fabricants de lampe en berne, les potentiomètres alpha à la dérive ?
Ceci étant je soupçonne qu'il y ait autre chose, pour expliquer cette absence de son au début de la course, mais je serais très intéressé par vos commentaires sur le sujet - comme je sèche et que j'aimerais corriger ce défaut de l'ampli ...

PS : Google n'a rien pu pour moi mais peut-être je n'avais pas les bons mots-clefs ?
PS2 : G5-gourou moi ? C'est abusé ...