DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

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jptrol
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DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Suite à la mise au point d'un prototype de mélangeur d'harmoniques qui ne s'est en fin de comppte pas révélé plus concluant que ça ( voir le topic ici Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger ) je me suis replié sur mon plan B avec un résultat bien plus intéressant.


Image

J'ai eu recours à des étiquettes pour modifier les noms des commandes que j'ai modifiées . Je referai plus tard la face avant.

Image


Pour passer rapidement sur les caractéristiques secondaires ( pas du tout originales celles-là) , disons que la partie puissance est le clone parfait du BASSMAN 59 5F6-A sur la base d'un PP de 5881 avec une alimentation adaptée du même ampli : le PT est un Hammond EDB290DEX et l'OT un TAD 018343 . L'alimentation est néanmoins modifiée pour intégrer un VVR avec un bias tracker . On en reparle plus loin.

J'avais mis plusieurs années à rassembler les pièces histoire d'étaler les dépenses :roll: :!:

PARTIE PUISSANCE :

CPA = Cliquer pour agrandir

Image


PARTIE ALIMENTATION :

CPA :
Image

Sur l'alimentation on voit que le préampli n'est pas sous VVR , seule l'alimentation de la puissance va varier avec le VVR. Le préampli a donc sa propre chaîne de filtrage.


Ce qui diffère bien sûr c'est le préampli !

PARTIE PREAMPLI :

CPA :

Image

Nous sommes loin du préampli du Bassman 59. On entre sur une double 7205 donc en parallèle . Ce montage vient du fait que dans un premier temps l'alim ici était limitée à 262 V ( trop de filtrage) et le montage traditionnel en CC (cathode commune) suivi d'un CF (cathode suiveuse) en couplage direct ne fonctionnait pas : la grille de la cathode suiveuse conduisait ! En effet pour monter un CF en direct la tension doit être élevée sous peine de voir chuter l'impédance de grille de la CF.

Ensuite comme on pouvait s'y attendre viennent quelques emprunts au DUMBLE ODS : le tonestack d'abord avec son réglage de sweep en continu ( boost des mediums) .
EDIT : en fait je me rends compte que ce pot de sweep ne figure pas sur le Dumble ODS, ... et je ne me souviens plus d'où je le tiens ( à part le célèbre switch du G5V3 !)
On a laissé tomber la batterie de switchs de l'original pour simplifier.
Les deux étages d'overdrive viennent s'intégrer entre la sortie CLEAN et la boucle d'effets. Ces deux étages correspondent à peu près à ce que je pense être le canal overdrive du Dumble ODS 2ème génération :

Dumble #183 OD1etOD2.png
C'est tout pour les emprunts au Dumble.

En ce qui concerne le Soldano SLO , il n'y a qu'un seul emprunt : l'étage 3 dit COLD CLIPPER ( écrêteur à froid)


Soldano Drive Channe_simul_Zl_ind.png
La résistance Rk de 39k non découplée permet en effet une polarisation très froide de la grille ( -4,3 V ) qui donne un headroom inhabituel de plus de 8 V (voir détails en milieu de page ici) . Néanmoins comme son nom l'indique le signal est vite écrêté ( décapité :twisted: dirait-on) sur son alternance négative en entrée et donc sur l'alternance positive en sortie .

SOLdano_st3__DR_charge.png
En principe cette dissymétrie doit induire un retour des harmoniques paires dans les overtones produits. En fait le SOLDANO sature ensuite complètement le signal à l'étage 4 et supprime en grande partie cette dissymétrie et par la même occasion beaucoup des harmoniques paires produites. Même si en entrée de l'étage 3 le headroom atteint plus de 8 V , il est très vite atteint en raison du gain élevé des deux étages d'entrée d'où le tonestack est exclu étant rejeté en entrée de la puissance ! On n'entend pratiquement jamais d'harmoniques paires et ce montage reste pour moi en grande partie mystérieux. Je l'ai adapté aussi pour comprendre en fait. Pour avoir une chance de "capter" ces harmoniques paires j'ai aussi scindé la charge de 330 k de cet étage en un pot de 250k et une résistance de 82k ( cf schéma) . Ainsi en restant à la limite de la saturation de l'étage suivant aurai-je peut-être l'occasion d'entendre des harmoniques paires ? :??:

Un mot sur la commutation : l'étage Cold clipper se substitue au premier étage du circuit Dumble d'overdrive au moyen d'un relai bistable commandé par pile ( voir le topic ici) . Sur la face arrière une impulsion d'une demi seconde vers le haut sur le switch cold clipper insert permet de commuter sur U2B , vers le bas on revient sur U3A . (Une CR2032 est censée assurer 50000 manœuvres )

Commut.png
Un avantage du Soldano SLO c'est la position du tonestack en fin de préampli . Cela permet de configurer le son issu de l'overdrive , comme les Marshall à 2204 ou même le Bassman 59 . Néanmoins ici il est facile de sortir sur la boucle d'effets un signal à courbe de réponse plate et d'introduire dans la boucle d'effet un tonestack indépendant monté dans un petit chassis à part.

Les modules de réverbération et de tremolo sont identiques à ceux du G5-20th . Pour la réverb la commande de DWELL est reportée en face arrière à droite.

Les deux points à revoir :

1. Le "tone master" autrement dit le correcteur de tonalité commutable ajouté en fin de préampli : ce Bigmuff PI ne correspond pas au standing :P de l'ampli ! Ce type de correcteur tronque en effet systématiquement la moitié du signal soit les basses ou les aigus . A démonter et voir comment utiliser la place libérée :think:

2. Le bias tracker sur la partie alim . Il fonctionnait bien sur un clone de Deluxe 65 mais sur le Bassman , ce n'est pas génial. La tension de bias remonte effectivement à mesure que l'on baisse la tension UG2 des 5881 mais la diminution de courant semble trop brutale . A revoir dans le topic dédié

L'implantation :


Image


Maintenant passons aux choses sérieuses :

3 premiers samples :

Neil Young : Telecaster en rythmique à droite et Epiphone Casino en lead avec micros L90 ( les P90 de Bill Lawrence) à gauche mode Dumble :



idem en mode "Soldano" ( je préfère celle-là ) :



Un bon vieux blues : KEY TO THE HIGHWAY arrangé par Florent Passamonti ( On peut définir Florent Passamonti comme un formidable passeur de savoir en matière de blues : bien plus qu'un coach , c'est un artiste . Je recommande chaudement ses documents vidéos et livresques à tous les amateurs de blues)



Il y a aussi le sample dans le topic ici (I CAN SEE FOR MILES des WHO) que j'ai fait en mode "Soldano" .

A bientôt
Modifié en dernier par jptrol le 26 janv. 2025, 18:07, modifié 1 fois.
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bilbo_moria
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par bilbo_moria »

Wow, sacré projet !!!
dilet
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par dilet »

jptrol a écrit :Suite à la mise au point d'un prototype de mélangeur d'harmoniques qui ne s'est en fin de compte pas révélé plus concluant que ça ( voir le topic ici Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger ) je me suis replié sur mon plan B avec un résultat bien plus intéressant.
On a vu pire comme plan B ! :wink: :good:
Il sonne bien sur les samples. :dance:

Concernant l'étage Cold Clipper du Soldano:
jptrol a écrit :En principe cette dissymétrie doit induire un retour des harmoniques paires dans les overtones produits. En fait le SOLDANO sature ensuite complètement le signal à l'étage 4 et supprime en grande partie cette dissymétrie et par la même occasion beaucoup des harmoniques paires produites. Même si en entrée de l'étage 3 le headroom atteint plus de 8 V , il est très vite atteint en raison du gain élevé des deux étages d'entrée d'où le tonestack est exclu étant rejeté en entrée de la puissance ! On n'entend pratiquement jamais d'harmoniques paires et ce montage reste pour moi en grande partie mystérieux.
Il ne faut peut-être pas chercher une logique "technique" dans ce montage, mais plutôt y voir une conséquence du succès "commercial" de l'ampli. :think:
D'après ce que j'ai lu, Michael Soldano travaillait sur le high gain depuis plusieurs années et sa jeune entreprise était en difficulté au moment où l'ampli qui allait devenir le SLO-100 à commencé à trouver sa - réputée - clientèle; ce n'était pas le moment de se lancer dans l'optimisation du schéma.
Le modèle de prêt était le prototype et son schéma, probablement à l'état de "work in progress", a dû se "figer" quand les commandes ont commencé à arriver, d'autant que chacun de ses premiers clients devait sans doute tenir à recevoir exactement le même ampli que celui qu'il avait entendu ou essayé.
Le SLO-100 est ensuite devenu un ampli de référence, au schéma difficilement modifiable.
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par jptrol »

dilet a écrit : 22 déc. 2024, 23:19
D'après ce que j'ai lu, Michael Soldano travaillait sur le high gain depuis plusieurs années et sa jeune entreprise ......

Le SLO-100 est ensuite devenu un ampli de référence, au schéma difficilement modifiable.
Ah ah, Dilet, tu nous épates avec tes recherches très fouillées et tes réflexions pertinentes ! Merci à toi. Le mystère du SOLDANO j'avais déjà essayé de l'éclaircir en posant une question à Richard Kuehnel sur ce fameux étage 3, question maladroite de ma part car elle partait d'une erreur qui était de confondre headroom en mode cathode parfaitement découplée et mode non découplé. Le sujet était ici

Richard Kuehnel nous a aimablement conseillé de lire son nouveau livre traitant du sujet :

slo600x771.jpg

Pour ma part , j'hésite à investir :wink: :roll: :D n'étant pas vraiment fan d'amplis destinés au métal .
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par bilbo_moria »

Le SLO100, il me semble que c'est du "métal vintage" si je puis dire, en fait du Marshall survitaminé. On peut faire du AC/DC énervé avec sans tomber dans du Rammstein (que j'aime bien par ailleurs, bien que moi non plus je ne sois pas un metal-boy :wink:)

D'ailleurs, pas mal de gratteux jouaient sur SLO du gros rock qui tâche mais pas métal ...
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par jptrol »

Oui, avec son preamp 2204 de 1975 Jim Marshall avait aussi ouvert la voie au cold clipper que l'on retrouve dans le SLO . Mais là aussi on sature bien derrière pour bien symétriser le signal et éliminer les harmoniques paires.

Sans être amateur de métal j'étais quand même curieux de voir ce que donnait cet étage avec une simple Rk de 39k et je ne suis pas mécontent du résultat.
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

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:good:
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

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jptrol a écrit :Le mystère du SOLDANO j'avais déjà essayé de l'éclaircir en posant une question à Richard Kuehnel sur ce fameux étage 3...
Quand Michael Soldano a revendu son entreprise, il y a quelques années, il y est resté comme concepteur au lieu de prendre sa retraite.
Sur YouTube, on trouve des vidéos dans lesquelles il présente les produits SOLDANO, certaines n'ayant que quelques mois. Il semble donc toujours en activité.
Pourquoi ne pas tenter de lui poser la question par l'intermédiaire du formulaire de contact du site SOLDANO ? :evil:
Au pire, il n'y aura pas de réponse ou une fin de non recevoir polie du service client; au mieux, on aura son explication sur la raison d'être de cet étage... :think:
Modifié en dernier par dilet le 31 déc. 2024, 17:55, modifié 1 fois.
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

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dilet a écrit : 25 déc. 2024, 22:19
Il semble donc toujours en activité.
Pourquoi ne pas tenter de lui poser la question par l'intermédiaire du formulaire de contact du site SOLDANO ? :evil:
Encore une bonne idée tiens :idea: je vais voir.
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

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Pas bien l'air disposé à nous répondre le Michael Soldano ... Peut-être qu'il ne sait plus , dans le fond ....
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par dilet »

Dommage !
C'est peut-être effectivement une question embarrassante... mais il fallait tenter le coup !
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

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Bonjour à tous,

J'ai enfin finalisé l'animal ! Je l'ai testé à volume modéré sur mon HP préféré : le G12M greenback = une merveille ! Une formidable palette de sons entre clean cristallin, saturations crémeuses et aigus percutants etc .... Nettement un cran au-dessus de la version précédente. :dance:

Voici les dernières modifications côté préampli :

Image

Au nombre des modifications :
  1. J'ai relevé les tensions d'alimentation en diminuant les résistances des filtres : on dépasse maintenant 300 V partout
  2. J'ai ajouté dans le tonestack le système du Dumble DEEP qui permet de booster les basses avec un switch

    Voici la course des graves avec le DEEP off (Sur les simus LTSpice je balaie de 82 Hz à 10kHz , c'est beaucoup plus clair ainsi, on commence sur la corde Mi grave) ) :

    TS_course_graves_DEEP_off_Vol10.png

    Avec le DEEP on on gagne quelques dB:

    TS_course_graves_DEEP_ON_Vol10.png
  3. J'ai supprimé le "correcteur" BigMufPi en sortie de boucle FX qui faisait tâche :mrgreen:
Le SWEEP continu permet de jouer sur les bas-mediums : cf simu LTSpice :

TS-course_SWEEP_midcontrols.png

(Sur les simus LTSpice je balaie de 82 Hz à 10kHz , c'est beaucoup plus clair ainsi, on commence sur la corde Mi grave) )

Sur l'alimentation , j'ai modifié le bias : passé de -41 V ( qui donnait 85% et qui était trop chaud) à - 47V ( environ 45%) . J'ai constaté en effet que le BASSMAN 59 était polarisé plutôt froid . J'ai réduit aussi R7 de 3k9 à 3k3 .

Image


Sur la partie puissance , à part le bias :

Image

  1. J'ai modifié le taux de NFB : sur les différents schémas de BASSMAN 59 5F6-A , on trouve soit un pot de 5k combiné à la résistance de 27k en contre-réaction , soit un pot de 25k avec la même résistance , soit la version ReIssue un pot de 25k en parallèle avec une résistance de 4k7 pour retrouver les 5k d'origine ! Je suis donc repassé à un pot de 5k au lieu de 25k , ce qui a clairement débridé la sortie !

    On avait auparavant ( pot de 25k ) - la même échelle est donnée en ordonnées ( 26 à 46 dB)

    Presence_25k_Depth_off.png

    Avec le simple pot de 5k ( schéma de 1959 a priori) , le gain en sortie est de 7,9 dB !

    Presence_5k_Depth_off.png

    Avec le pot de 25k // 4k ( Reissue des années 1990)

    Presence_RI25kpar4k7_Depth_off.png

    On voit d'ailleurs sur ces simus que la solution avec un simple pot de 5k est meilleure que la RI car elle permet une meilleure progression des aigus , quand on veut sur scène sortir du MIX en jouant sur la présence.
  2. J'ai ajouté au 5F6-A le contrôle de DEPTH inspiré du SOLDANO SLO , en adaptant les valeurs : une ajustable de 500k en parallèle avec 47n permet de faire avec les basses la même chose qu'avec les aigus et la présence . On diminue progressivement le taux de contre-réaction sur les basses , ce qui produit un effet de boost .

    Presence_5k_Depth_off_WIDE.png

    On voit un gain de 4 à 5 dB possible avec cette commande

    Presence_5k_Depth_ON_WIDE.png

    Combiné au switch DEEP du TS on obtient un renforcement efficace des basses.
Le pot de DEPTH ( nommé BASS BOOST ici pour ne pas le confondre avec le Depth du tremolo) remplace avantageusement l'ancien Master Tone ( le BigMufPi pas du tout à sa place :? ) et le switch au-dessus active le circuit DEEP du tonestack.

DumbOldaMan59_faceavant_1X.png

Et le layout mis à jour :

Image
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par dilet »

Très beau travail ! :clap:
Et des réglages progressifs, ce n'est pas rien..
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McColson
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par McColson »

Bien joué jptrol, tu nous a fait un petit sample ?
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Re: DUMBOLDAMAN59 = variante Dumble_ODS + étage soldano SLO cold clipper + Bassman 5F6-A en puissance !

Message non lu par jptrol »

Je voulais commencer par une curiosité en utilisant uniquement la saturation de la puissance au moyen du VVR avec le bias tracker d'autant que j'avais revu, comme je le dis plus haut , le bias à la baisse ( de 85% à 45%). Je n'ai réussi quelque chose de passable qu'avec des power chords mais pas en solo ! En asservissant le courant de bias à la tension d'écran UG2 , le courant est beaucoup trop faible pour les 5881 , et le son est moins que médiocre ! Le bias tracker serait donc à revoir. C'est un côté un peu décevant du projet aussi car le son légendaire du 5F6-A cranked up all the way comme dit Richard Kuehnel n'est pas accessible en "bedroom level" de ce fait.

Bon alors voilà ce que ça donne en power chords uniquement : un sample avec deux guitares , une basse (jouée avec un autre ampli) et une rythmique dans la version Claptonisée de Cocaïn de JJ Cale :

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