Au vu de l'évolution du marché des amplis à lampes sur les 10-15 dernières années, je me suis clairement posé la question.
En particulier quand on voit l'offre actuelle : si on avait eu ça il y a 20 ans, j'aurais certainement opté pour un de ces petits amplis pas cher mais qui sonnent pas si mal (et souvent multi-canaux, avec boucle d'effets etc...). J'y aurais évidemment perdu au change sur le long terme, mais on va dire que la profusion de produits actuelle ne pousse pas forcément vers la recherche d'alternatives, à moins d'être déjà un convaincu du DIY.
Et vous, si les amplis actuels avaient été dispos quand vous avez commencé à lorgner sur ce site, vous auriez fait quoi ?
Auriez-vous monté un G5 si...
-
- G5 guru
Re: Auriez-vous monté un G5 si...
Au prix où sont les amplis actuels, le DIY a peu d'avenir. Les pièces détachées sont devenues très cher. C'est bien plus rentable de trouver des amplis "tout fait" sur leboncoin à prix bradés et les modder. Voire même remplacer tout le "moteur" par du ptp avec composants aux petits oignons et frottés sous les aisselles !
Et de deux ! Merci les Bleus 

Absolument d'accord, si tant est que la motivation principale soit financière -- c'était mon cas à l'origine, mais rétrospectivement je me suis bien plus enrichi en connaissances qu'en euros économisés
Mais oui, l'offre actuelle (et le prix de nombreux petits amplis !) donne moins d'arguments pour regarder ailleurs, même si certains de ces produits font de très bonnes plateformes à mods et/ou peuvent être améliorés pour un coût modeste quand on sait ce qu'on fait : par exemple j'ai remplacé toutes les capas de liaison sur mon OR15 par des 225P et changé 2-3 résistances pour avoir un préamp plus proche du Rockerverb, et l'amélioration du son est saisissante, tout ça pour environ 35€ de composants
(évidemment je n'ai pas pris le temps de faire des samples avant/après, donc ça reste très subjectif)

Mais oui, l'offre actuelle (et le prix de nombreux petits amplis !) donne moins d'arguments pour regarder ailleurs, même si certains de ces produits font de très bonnes plateformes à mods et/ou peuvent être améliorés pour un coût modeste quand on sait ce qu'on fait : par exemple j'ai remplacé toutes les capas de liaison sur mon OR15 par des 225P et changé 2-3 résistances pour avoir un préamp plus proche du Rockerverb, et l'amélioration du son est saisissante, tout ça pour environ 35€ de composants

- McColson
- Admin du site
Je pense en effet que j'aurais bidouillé un epiphone valve junior ou un truc du genre, mais je crois que j'ai plus soif d'apprendre que d'économiser des eurso malheureusement pour mon compte en banque