Comment faire son “plastic cap”

Niveau débrouillé
Attention, cette réalisation amène à travailler avec des tensions et courants importants qui peuvent être très dangereux pour vous ou votre matériel en cas de mauvaise manipulation!
Les responsables de projetG5.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels A LIRE AVANT TOUTE CHOSE
Après les cooper caps de weber pour remplacer les redresseuses ( http://www.webervst.com/ccap.html ), faites vos propres “plastic cap”
voici un schema qui permet simplement de faire un simili de redresseuse avec un switch pour choisir le mode de redressement : silicium (diodes normales) ou tubes pour profiter du Sag de l’alim.
Image

Avec les valeurs indiquée le résultat doit s’approcher de d’une EZ80 et pour simuler une EZ81, prendre une résistance de 100ohm environ. Pour la construcion il vous faut :
– un vieux tube noval HS a casser pour récupérer le culot
– 2 diodes 1n4007une résistance (100 ou 220 ohm)un tube en plastique
– un peu de résine époxy type “répare tout”

en option :
– 2 condensateurs céramique (entre 1nF et 100pF)
– un switch miniature

Ensuite on assemble tout en prenant garde à l’ordre des broches du culot : regarder le culot par dessous pour avoir l’ordre des broches de 1 à 9 en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre en partant de l’espace. En images :

ImageImage
ImageImageImage

Une fois la résine durcie, on remplace sa redresseuse par le montage et puis on voit ce que ca donne. Comme je n’ai pas de redresseuses dans mes amplis je ne peux pas encore vous dire ce que ca vaut par rapport a un vrai tube! 😥 (la réponse la semaine prochaine sur le forum)

Auteur : Charpy

Commentaires fermés sur Comment faire son “plastic cap”

Les commentaires sont fermés.