Nous avons désormais tout ce qu’il faut pour créer un projet autour de cette BTDR-1H :
– la bibliothèque de librairie Reverb_belton.lib dispo ici : https://github.com/projetg5/kicad-symbols
– l’empreinte dispo ICI : https://github.com/projetg5/kicad-footprints
– et le modèle 3D dispo ici : https://github.com/projetg5/kicad-packages3D

Le Github projetg5.com est disponible pour partager les libraires KiCad créées par la communauté. Mais aussi la librairie de fichier 2D pour les layouts inkscape mise à disposition par louphil, ainsi qu’une collection de pièces en 3D pour modéliser son chassis en 3D sous FreeCAD. Que du logiciel libre ;-)

Il suffit de récupérer les fichiers en passant soit par GIT (je ferais un petit tuto aussi), soit en faisant un clic droit pour télécharger le fichier.

Chemins des librairies de symboles :

Commençons par renseigner le chemin de la librairie de symboles. Si vous avez suivi le tuto de pote gui, il faut se rendre dans les Préférences d’Eeschema :

Image

Et de rajouter notre librairie là où elle a été enregistrée localement quand vous l’avez téléchargée. Vous vous souvenez que nous avions fait 3 répertoires personnels : un pour les symboles, une pour les empreintes, et un pour les modèles 3D. Je vous conseille de respecter cela.

Image

On renseigne le chemin de notre librairie :

Image

On n’oublie pas de valider et hop c’est fait pour les symboles.

Chemins pour les empreintes :

Idem pour les empreintes, on va faire ça même directement dans Pcbnew, l’éditeur de pcb :

Image

Comme pour les symboles, on clique sur Examen librairie et on va chercher dans notre dossier perso, la librairie qui nous intéresse.

Image

On pourrait être tenté de configurer directement l’adresse du github projetg5, et d’activer le ‘type de plugin’ sur Github, mais le problème c’est que KiCad peut seulement lire ces librairies et non y écrire encore. Donc je vous déconseille pour l’instant de le faire. Peut-être que dans un avenir proche, la fonction sera rajouté.
Pour l’instant, il faut donc sauvegarder nos modifications dans la librairie en local et en dehors de kicad, utiliser Git pour envoyer sur le github de projetg5 une demande de prise en compte de ses créations personnelles, pour les partager avec le reste de la communauté.

Récupération des modèles 3D

Pour les modèles 3D, c’est assez facile, toujours dans Pcbnew, on va dans le menu Préférences -> Assistant d’ajout de formes 3D.
On renseigne l’adresse du github de projetg5 : https://github.com/projetg5/kicad-packages3d (1)
On clique sur Chemin par Défaut des Librairies 3D, c’est TRES important car vous vous souvenez qu’on avait rempli par défaut l’adresse du modèle 3D dans l’empreinte du BTDR-1H :

Image

Donc on vérifie que le chemin soit le bon. (2)

Image

Et on clique sur Next. On sélectionne alors les librairies qui nous intéresse :

Image

Comme tout a été correctement configuré précédemment dans les propriétés de l’empreinte, le modèle 3D sera directement lié à l’empreinte, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit !

Et on peut du coup faire de belles simulations 3D de notre montage et même l’exporter depuis KiCad vers FreeCAD, pour faciliter l’intégration dans un chassis en 3D par exemple.

Fichier STEP téléchargeable

Projet Révèrbe BTDR-1H de jptrol

PCB d'alimentation dans un chassis

PCB d’alimentation dans un châssis

Nous arrivons au terme de ce super-tuto, qui englobe beaucoup de choses ! J’espère que vous pourrez contribuer au github nouvellement créé, je vous ferais un petit tuto pour vous montrer comment proposer vos créations sur le github, à moins qu’a-wai s’en charge :siffle: :siffle: :siffle:
Sinon il suffit de faire un post sur le forum de mettre votre fichier en pièce jointe, et a-wai ou moi on s’en occupera.

Merci à tous ! Et un grand merci encore à A-wai qui m’a bien aidé en coulisse !

Commentaires fermés sur Configuration de Kicad pour utiliser des librairies personnelles

Les commentaires sont fermés.