Combien je peux alimenter de pédales avec simplement une alimentation de 500mA ?

Un certain nombre répond le capitaine !
Pour pouvoir répondre à cette question il faudrait déjà savoir combien chaque pédale consomme.Alors voilà un petit tutorial pour s’y retrouver !
Il faut déjà savoir qu’une consommation d’une pédale d’effet s’évalue en milli-ampère (mA).
C’est donc un courant ! Et oui les tensions c’est en Volts (V) que ça se mesure ! Et ça c’est facile à savoir vu qu’on va acheter les piles 9V au kilo pour nos petites pédales d’effets adorées ! Mais comment se mesure un courant ?Il faut utiliser un ampèremetre, et il faut le placer en série dans le montage. Prenons un exemple simple, une pile qui alimente une led.
schemasimple.gif

Pour connaître la consommation de la led il suffit donc d’insérer à un endroit quelconque du schéma un ampèremètre en prenant soin de bien le connecter (rouge vers le pole + de la pile et noir vers le pole – )
schemamesure.gif

D’accord jusque là mais comment faire dans ma pédale d’effet, je vais qd même pas couper un fil pour savoir combien consomme mon effet ?!
Et c’est là qu’intervient l’astuce !
Je vais déconnecter un pole de ma pile 9V et je vais insérer mon ampèremètre à cet endroit comme cela :
pile1.jpg

Il ne me reste plus qu’à insérer un jack et à mettre sur ON ma pédale et à lire la mesure.
pile2.jpg

Et voilà le tour est jouer mon boss CS2 ne consomme que 3.32mA par exemple !

Voici un lien intéressant provenant de CIOKS qui font de très bonnes alimentations pour les pédales d’effets, le fichier pdf donne la consommation de plusieurs pédales connues.

Consommation de qq effets.

A noter comme le dit Aheu en commentaire, qu’il est préférable de tester la consommation de vos effets avec tous les réglages à fond et avec un signal en entrée, afin d’être dans des conditions plus réalistes d’utilisation.
(Merci Aheu)

Commentaires fermés sur Consommation : la vérité !

Les commentaires sont fermés.