Maxcreed a écrit : 01 mars 2021, 23:33
Merci pour la proposition jptrol. Je tenterai pourquoi pas...
Tu veux que je mesure quoi au juste ? Chaque R qu'il y a sur le circuit ? Hors préamp j'ai déjà fait, tout est ok...
Je l'ai dit plus haut : le schéma ( exact !) de la partie puissance avec les TENSIONS CONTINUES au repos à chaque point. Avec ça on voit ce qui se passe.
Comme ceci ( c'est un clone de JCM800 dont je parle plus loin) :
The European EL34 Pentode is an obvious case. Pentodes fundamentally cannot align grids.
Drive it real hard with say a square wave test for maximum power and it will DIE.
: This is not true !
J'ai monté le clone de JCM800 50 W ci-dessus avec PP de EL34 avec le matériel que voici : bien sûr les EL34 sont des Tung-Sol made in Russia (donc pas en Europe c'est ça ?)
Pour reprendre les éléments de l'article cité par Rimlock je précise que mes tensions de G2 sur les EL34 sont de 459 V
Une fois l'ampli monté, je l'ai mis à l'épreuve et j'ai noté les résultats que voici :
Sur une charge fictive de 8 ohms en sortie , l’appareil attaqué en entrée par un signal sinusoîdal de 300 mvCC en régime permanent délivre :
48 Watts efficaces en clean
51 Watts efficaces en distortion (crunch)
EN SIGNAL CARRÉ EN RÉGIME PERMANENT IL DÉLIVRE 82 WATTS EFFICACES SOIT DEUX PALIERS ESPACÉS DE 700 VOLTS AU PRIMAIRE DU TRANSFORMATEUR
La preuve est faite qu'une EL34 bien née ne crame pas pour une broutille même si elle n'est pas fabriquée aux USA !
Autre chose : c'est un fait acquit que la distortion générée par la partie puissance fait davantage l'unanimité que celle obtenue au préampli. (Quoiqu'un préampli bien chiadé hein...?) . Mais en ce qui concerne cette partie puissance c'est un tort de croire que tout vient de la saturation du PI . Les réseaux RC avec capa de couplage, résistances de grille et de fuite jouent un rôle énorme dans le son saturé. C'est pourquoi je n'aime pas l'idée du Post-PIMV qui dénature la conception de l'ampli ainsi que le son , vintage ou pas.
La vraie solution ici est le VVR avec bias-tracker (je ne sais pas si Lemontheo nous lit

).
la vraie solution pour obtenir le son saturé d'origine en toute situation de la partie puissance
- sans se déchirer les oreilles
- ni altérer la conception ( et donc le son ) de la partie puissance comme le fait un PPIMV.
- ni fatiguer les composants !
On fait varier l'ensemble des courbes I = f(V) dans un rapport parfaitement homothétique avec un seul potentiomètre ! Un vrai miracle pour jouer à donf sans déranger personne ni risquer le redplating.
Maxcreed si tu ne connais pas je t'invite à te plonger dans nos réflexions à ce sujet ici :
viewtopic.php?f=5&t=2028&hilit=VVR