Puisque l'on digresse ...
bilbo_moria a écrit : 14 déc. 2021, 17:34... ça arrive, ce n'est pas anecdotique et c'est chiant : tu viens de finir, ça pétouille, tu finis par repérer la R carbone qui foire et tu la remplaces ...
Tiens, comme je regardais les photos de circuits trouvés sur le net (non, pas de noms ...

) je repensais :
- mais tu es (toi, je ne sais pas) un disciple de RG Keen, peut-être, qui suggère d'apporter du Mojo avec des résistances carbone compressées (CC) aux anodes ?
Je me suis fait ma synthèse perso, plutôt, qui me paraît plus cohérente avec les positions de Merlin - les CC aux anodes c'est mal - et de Aiken - métal film (MF) 1W 1000V sinon rien ...

- ainsi que tous les circuits de Dumble - MF "mil. spec." aux anodes - ...
... à savoir que selon RG lui-même, les CC aux anodes vont apporter du bruit ...
... & donc c'est précisemment là où il ne faut pas en mettre ...
Pour le reste, chacun se fera sa religion mais quand je lis des posts contradictoires - sur ampgarage - entre des observations sur un layout fonctionnel et l'impossibilité de reproduire la manip sur un circuit expérimental, je veux bien croire que le Mojo des CC ne réside pas uniquement aux anodes, mais ce n'est qu'une croyance ...
(de toute façon je m'en sers surtout pour singer des vieux circuits ou en me disant que les potentiomètres ne valent pas mieux)
Enfin, pour en revenir au VVR, le schéma qui m'a été suggéré :