[AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

[AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Message non lu par janosch »

Bonjour à tous !

Avec plus de 10 ans d’absence, je me relance avec joie dans le bricolage d’amplis.
J’ai par le passé fabriqué un Hi-Octane (AX84) bi-canaux et surtout un clone de SLO qui sonne d’enfer. À l’époque, j’étais au taquet sur la théorie, j’avais potassé tous les bouquins de Merlin Blencowe et tous les The Ultimate Tone. J’essaie de m’y remettre, mais je dois bien humblement avouer que je suis un peu rouillé, d’où ce post pour solliciter conseils et remarques. 😊

J’ai dans l’idée de me faire un ampli Marshall 3 canaux transgénérationnel : JTM45, Plexi et JCM800.
Sur le papier, ça fait rêver, mais ça (me) demande un peu de gymnastique. J’ai puisé mon inspiration dans le schéma du Raw Power d’A-Wai (un grand merci à lui pour le partage de ses schémas !) pour l’agencement général, celui de Tube-Town et les "officiels" pour le JTM45 et ceux de The Ultimate Tone pour le Plexi et JCM800.

Voici mon cahier des charges :
- Switching à relais pour un « faux » 3 canaux. Switch au pied 1 pour basculer entre le JTM45 et le couple Plexi/JCM800, et switch au pied 2 pour basculer entre ces deux derniers.
- EQ séparée pour le JTM45 et commune pour Plexi et JCM800.
- Switchs bright 3 positions pour Plexi et JCM800 (je trouve que ça ajoute énormément sur mon SLO pour facilement s’adapter aux différentes guitares sans avoir à trop jouer avec le tonestack).
- Canal JTM45 : avec les deux triodes en entrée pour profiter de la richesse des deux canaux. J'ai espoir que ça revienne peu ou prou au patch en façade pour ponter les deux canaux.
- 2 Master Volumes post PI pour JTM et Plexi/JCM800, et volumes pré PI pour chacun des 3 canaux pour pouvoir jouer sur la saturation du PI.
- Un PP d’EL34. Je n’ai clairement pas besoin d’autant de puissance, ne jouant qu'avec un niveau "répet". J’étais initialement parti sur un PP d’EL84, mais comme je suis un peu bourrin et que j’aime bien les palm mute qui font vibrer le calbute, les EL34 me semblait plus adaptées pour avoir cette assise dans les basses. Je mettrai quand même un atténuateur en sortie d’ampli pour ne pas finir sourd.
- J’aime beaucoup l’effet du potard Deep sur mon SLO pour justement avoir des gros palm mutes. Je pensais en mettre un ici aussi, mais j’ai bien aimé la proposition de The Ultimate Tone avec 2 switchs pour changer la prise du NFB entre 16 et 8 ohms et le niveau de NFB. Ca me semble plus dans l’esprit de cet ampli.

Voici donc un premier jet du preamp et poweramp. Je ne me suis pas encore attaqué à l’alim, n’ayant pas encore repotassé la théorie de ce côté-là. Les symboles des bright switchs et du transfo de sortie ne sont pas très orthodoxes, mais vous comprendrez bien l’idée. 😉

https://drive.google.com/file/d/1R0WOBC ... sp=sharing

Je sollicite donc vos avis pour savoir ce que vous en pensez, si j’ai merdouillé quelque part et si d'autres choix de conception seraient plus pertinents.

Notamment, voici les principaux points sur lesquels j’ai des doutes :
- L’endroit et le nombre de la mises à la masse pour les canaux Plexi/JCM800 lorsque l’on est en JTM45 pour éviter la repisse. Besoin de mettre aussi à la masse la partie JTM45 quand on est en Plexi/JCM800 ?
- Pour éviter les plops à la commutation des canaux, ai-je bien mis les grosses résistances à la masse aux bons endroits ? Leurs valeurs vous semblent bien ? Pas besoin d’en mettre au niveau des switchs R2A et R2C ?
- Les résistances R25 et R27 en amont des Tonestacks vous semblent utiles et/ou de bonnes valeurs (j’ai piqué ça sur le VH4) ?
- Sur le PI, la capa C23 est vraiment utile ? Je ne la retrouve pas de partout…


Je vous remercie d’avance pour vos avis éclairés et un grand merci aux tauliers du site pour le plaisir que j’ai eu à replonger ici après tant d’années d’absence !
Modifié en dernier par janosch le 27 mai 2024, 16:33, modifié 2 fois.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 203
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Message non lu par dilet »

Beau projet !
Je vous remercie d’avance pour vos avis éclairés...
Les miens ne le seront que d'un point de vue "électronique", je débute en amplis à lampes, mais ce sera pour moi l'occasion de me familiariser avec les schémas d'amplis Marshall. En plus, on est presque voisins... :wink:
Je sollicite donc vos avis pour savoir ce que vous en pensez, si j’ai merdouillé quelque part et si d'autres choix de conception seraient plus pertinents.
Je me suis plongé dans le schéma et j'ai quelques premières remarques à te soumettre (des erreurs de tracé, pas de conception):
- sur le jack d'entrée, la masse devrait être connectée en S et le signal pris sur T
- il me semble que sur l'étage JTM45, C3 n'est pas connectée au bon endroit (sur F+ au lieu de l'anode de V2BA)
- est-il indispensable de commuter les capas de bright à leurs 2 extrémités (question de novice...) ?
L’endroit et le nombre de la mises à la masse pour les canaux Plexi/JCM800 lorsque l’on est en JTM45 pour éviter la repisse. Besoin de mettre aussi à la masse la partie JTM45 quand on est en Plexi/JCM800 ?
Une solution radicale ne serait-elle pas de mettre à la masse l'entrée des canaux inutilisés après les condensateurs de couplage C2, C3 (JMT45), C7 (JCM800) et C28 (Plexi) ? Tu serais certain de ne plus avoir de signal sur les canaux inutilisés.
A cet endroit, il n'y a pas de tension continue, donc pas de plop de commutation me semble-t-il. :think:
A part peut-être sur la lampe d'entrée du canal distorsion dont une moitié ne sert qu'en mode JCM800, je ne vois pas pourquoi il y aurait alors de la repisse; en tout cas pas en mode JTM45.
Je poursuis l'étude du schéma... :crazy
EDIT:
Je ne comprends pas le câblage du transfo de sortie côté HP (sauf quand le switch est sur la position 1, et encore...). :euh:
... j’ai bien aimé la proposition de The Ultimate Tone avec 2 switchs pour changer la prise du NFB entre 16 et 8 ohms et le niveau de NFB ...
Il doit manquer la représentation d'un enroulement entre les sorties 5 et 6 de l'OT...
dilet
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re: [AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Message non lu par janosch »

Hello !

Merci pour tes retours et désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas été notifié ! :D
- sur le jack d'entrée, la masse devrait être connectée en S et le signal pris sur T
- il me semble que sur l'étage JTM45, C3 n'est pas connectée au bon endroit (sur F+ au lieu de l'anode de V2BA)
Tu as tout à fait raison sur ces deux points, j'ai relié un peu à la va-vite. :oops:
- est-il indispensable de commuter les capas de bright à leurs 2 extrémités (question de novice...) ?
Je ne pense pas, mais de mémoire, j'avais bricolé un truc comme ça sur mon SLO en montant les deux capas de bright sur un même switch DPDT, chacune d'un côté et les deux arrivées du potard de gain aux centres.
Une solution radicale ne serait-elle pas de mettre à la masse l'entrée des canaux inutilisés après les condensateurs de couplage C2, C3 (JMT45), C7 (JCM800) et C28 (Plexi) ? Tu serais certain de ne plus avoir de signal sur les canaux inutilisés.
A cet endroit, il n'y a pas de tension continue, donc pas de plop de commutation me semble-t-il. :think:
A part peut-être sur la lampe d'entrée du canal distorsion dont une moitié ne sert qu'en mode JCM800, je ne vois pas pourquoi il y aurait alors de la repisse; en tout cas pas en mode JTM45.
En effet, ça doit bien marcher ainsi. Je pense qu'il n'y a de toute façon pas qu'une seule solution. J'ai essayé pour ma part de minimiser le nombre de relais au maximum (en espérant que ce soit suffisant, quand même !).
je ne comprends pas le câblage du transfo de sortie côté HP (sauf quand le switch est sur la position 1, et encore...). :euh:
Désolé si ce n'est pas clair, j'ai utilisé un symbole de transfo générique qui ne s'applique pas bien à un transfo de sortie. Il n'y a ici rien d'original, les 3 impédances 16/8/4 ohms sélectionnables et une prise du NFB sur les sorties 8 ou 16.

Je vais mettre à jour le fichier du premier post d'après tes remarques. Merci encore d'avoir pris le temps de t'y intéresser ! 8-)

EDIT : Je me suis aperçu que Ceriatone met une résistance de 470K entre la masse et le point milieu des potards post PI. J'imagine que c'est une sorte de protection en cas de défaillance des potards. J'ai envie de dire que ça ne doit pas faire de mal de les mettre... :lol:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 203
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Message non lu par dilet »

Désolé si ce n'est pas clair, j'ai utilisé un symbole de transfo générique qui ne s'applique pas bien à un transfo de sortie.
C'est ma réponse en deux parties qui n'était pas claire ! J'aurais dû effacer la première phrase... :oops:
Il manque sur ce symbole la représentation de l'enroulement entre les sorties 5 et 6 de l'OT.
Une fois remis, le schéma est effectivement très classique.
dilet
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re: [AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Message non lu par janosch »

Damned, j'ai toujours pas eu de notif de ta réponse...

Faut pas trop se chagriner sur l'OT, la représentation est plus qu'approximative, mais c'est du classique. :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Message non lu par McColson »

janosch a écrit : 30 mai 2024, 8:25 Damned, j'ai toujours pas eu de notif de ta réponse...
Bizarre, tu as cliqué pour surveiller le sujet ?
C'est pas dans les spams ?
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re: [AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Message non lu par janosch »

McColson a écrit : 02 juin 2024, 21:31
janosch a écrit : 30 mai 2024, 8:25 Damned, j'ai toujours pas eu de notif de ta réponse...
Bizarre, tu as cliqué pour surveiller le sujet ?
C'est pas dans les spams ?
En effet, bien vu, dans les spams... :oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [AMPLI] Projet ampli Marshall de la mort

Message non lu par McColson »

Tout est bien qui fini bien alors ;-)
Répondre