Avec plus de 10 ans d’absence, je me relance avec joie dans le bricolage d’amplis.
J’ai par le passé fabriqué un Hi-Octane (AX84) bi-canaux et surtout un clone de SLO qui sonne d’enfer. À l’époque, j’étais au taquet sur la théorie, j’avais potassé tous les bouquins de Merlin Blencowe et tous les The Ultimate Tone. J’essaie de m’y remettre, mais je dois bien humblement avouer que je suis un peu rouillé, d’où ce post pour solliciter conseils et remarques.
J’ai dans l’idée de me faire un ampli Marshall 3 canaux transgénérationnel : JTM45, Plexi et JCM800.
Sur le papier, ça fait rêver, mais ça (me) demande un peu de gymnastique. J’ai puisé mon inspiration dans le schéma du Raw Power d’A-Wai (un grand merci à lui pour le partage de ses schémas !) pour l’agencement général, celui de Tube-Town et les "officiels" pour le JTM45 et ceux de The Ultimate Tone pour le Plexi et JCM800.
Voici mon cahier des charges :
- Switching à relais pour un « faux » 3 canaux. Switch au pied 1 pour basculer entre le JTM45 et le couple Plexi/JCM800, et switch au pied 2 pour basculer entre ces deux derniers.
- EQ séparée pour le JTM45 et commune pour Plexi et JCM800.
- Switchs bright 3 positions pour Plexi et JCM800 (je trouve que ça ajoute énormément sur mon SLO pour facilement s’adapter aux différentes guitares sans avoir à trop jouer avec le tonestack).
- Canal JTM45 : avec les deux triodes en entrée pour profiter de la richesse des deux canaux. J'ai espoir que ça revienne peu ou prou au patch en façade pour ponter les deux canaux.
- 2 Master Volumes post PI pour JTM et Plexi/JCM800, et volumes pré PI pour chacun des 3 canaux pour pouvoir jouer sur la saturation du PI.
- Un PP d’EL34. Je n’ai clairement pas besoin d’autant de puissance, ne jouant qu'avec un niveau "répet". J’étais initialement parti sur un PP d’EL84, mais comme je suis un peu bourrin et que j’aime bien les palm mute qui font vibrer le calbute, les EL34 me semblait plus adaptées pour avoir cette assise dans les basses. Je mettrai quand même un atténuateur en sortie d’ampli pour ne pas finir sourd.
- J’aime beaucoup l’effet du potard Deep sur mon SLO pour justement avoir des gros palm mutes. Je pensais en mettre un ici aussi, mais j’ai bien aimé la proposition de The Ultimate Tone avec 2 switchs pour changer la prise du NFB entre 16 et 8 ohms et le niveau de NFB. Ca me semble plus dans l’esprit de cet ampli.
Voici donc un premier jet du preamp et poweramp. Je ne me suis pas encore attaqué à l’alim, n’ayant pas encore repotassé la théorie de ce côté-là. Les symboles des bright switchs et du transfo de sortie ne sont pas très orthodoxes, mais vous comprendrez bien l’idée.
https://drive.google.com/file/d/1R0WOBC ... sp=sharing
Je sollicite donc vos avis pour savoir ce que vous en pensez, si j’ai merdouillé quelque part et si d'autres choix de conception seraient plus pertinents.
Notamment, voici les principaux points sur lesquels j’ai des doutes :
- L’endroit et le nombre de la mises à la masse pour les canaux Plexi/JCM800 lorsque l’on est en JTM45 pour éviter la repisse. Besoin de mettre aussi à la masse la partie JTM45 quand on est en Plexi/JCM800 ?
- Pour éviter les plops à la commutation des canaux, ai-je bien mis les grosses résistances à la masse aux bons endroits ? Leurs valeurs vous semblent bien ? Pas besoin d’en mettre au niveau des switchs R2A et R2C ?
- Les résistances R25 et R27 en amont des Tonestacks vous semblent utiles et/ou de bonnes valeurs (j’ai piqué ça sur le VH4) ?
- Sur le PI, la capa C23 est vraiment utile ? Je ne la retrouve pas de partout…
Je vous remercie d’avance pour vos avis éclairés et un grand merci aux tauliers du site pour le plaisir que j’ai eu à replonger ici après tant d’années d’absence !