EF86 dans un combo : quelle bonne idée !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

EF86 dans un combo : quelle bonne idée !

Message non lu par bilbo_moria »

Je redoutais le comportement de la EF86 dans un combo, je n'ai pas été déçu.
Microphonie que ce soit avec une EHX neuve, comme une Miniwatt NOS.
Au mieux, une fréquence qui vibre un peu désagréablement, des ding ding quand on tapote le châssis ou qu'on insère un jack guitare. Au pire, à fond, une espèce de petit larsen.

Je me suis lancé sur mon proto à intercaler du silicone mou (j'ai appris qu'il y a une échelle du mou (ou de la dureté) : l'échelle shore. Par exemple, une gomme à papier, c'est 55, des élastiques c'est 25 à 35. Perso, j'ai choisi du 5 (qualifié d'idéal pour les jouets érotiques. Mais bon, on fait du rock'n'roll sexy ou bien :D ? )

J'ai acheté ça :
ResinPro.jpeg
Ca coûte environ 35 balles, de mémoire.

Je l'ai coulé dans un couvercle utilisé comme moule, avec un shield pour 12AX7 afin de préserver un "trou" (un précédent test a mené à une épaisseur trop importante genre 14mm et j'ai découvert que c'est compliqué de creuser un trou dans le silicone pour laisser passer les pinoches de la EF86)
Ca donne un truc comme ça et c'est assez flexible :
PlaqueSilicone.jpeg
Silicone mou.jpeg
J'avais d'abord imaginé (et prototypé) un système très découplé avec plusieurs plaques, mais compliqué et peu pratique. J'ai revu ma copie comme suit :
MonSystème.jpg
(la plaque 2mm est une board pour turret ; je pense que ça doit raisonnablement résister à la chaleur - le silicone quant à lui résiste à 200°C : si on pose son fer à souder dessus, ça ne lui fait ni chaud ni froid)

Je reperce le châssis de mon proto :
ChâssisPercé.jpeg
Et j'installe le tout (évidemment, je n'ai commandé que 4 "grommets" 5mm, il m'en aurait fallu 8, donc j'ai découpé à la pourrave des bouts de silicone et c'est moche, mais c'est mon proto d'abord et bon quoi !)
Et après la photo, j'ai découpé le bord du silicone qui déborde de la board rectangulaire, ça fait un poil plus propre.
Fini.jpeg
Evidemment, lors du changement de la EF86, il ne faudra pas trop y aller comme un bourrin afin de ne pas tout arracher, mais je pense que c'est jouable.

Les premiers tests à volume "atelier" sont plutôt prometteurs : plus de cling cling quand on insère un jack ou quand on tapote le châssis, plus de larsen quand on augmente fortement le volume. Après, faut pas rêver, à plus fort volume, je crains que ce ne soit pas parfait.

A suivre donc ...
jptrol
G5 Team
G5 Team

Re: EF86 dans un combo : quelle bonne idée !

Message non lu par jptrol »

Si je comprends bien , les symptômes que tu évoques là ne sont pas propres au combo ?
jptrol
Admin du site

Message non lu par McColson »

jojo avait utilisé un tapis de cuisson en silicone sous un transfo d'alim qui vibrait sur le chassis, en montage traversant ; (tapis de tapisserie qu'on trouve un peu partout) à tester aussi ;-)

Merci pour l'astuce !

PS : un idée viens de me traverser l'esprit, à tester aussi, prendre un socket saver et le remplir de silicone mou.
Pas besoin de modifier le châssis... tu intercalles juste le socket saver entre ton socket et ton EF86.

PS 2 : merde ça existe déjà :
https://www.tubemonger.com/ProductDetai ... IB-McMurdo

Bon bah je dépose pas le brevet alors ! :jsor:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

jptrol a écrit : 14 févr. 2025, 22:07 Si je comprends bien , les symptômes que tu évoques là ne sont pas propres au combo ?
Quand on l'utilise en "tête", peu de vibrations parviennent à la lampe et c'est OK. Dans un combo, ça vibre bien donc le EF86 déconne.
Je crois que Dr Z et Matchless (DC30) font des combos avec EF86, je ne sais pas comment ils gèrent ça (j'ai lu qu'ils achètent genre 100 EF86, les trient et ne retiennent que celles non microphoniques, i.e. parfois en rejettent 60%, mais est-ce vrai ou bien une élucubration ?)
McColson a écrit : 15 févr. 2025, 23:28 jojo avait utilisé un tapis de cuisson en silicone sous un transfo d'alim qui vibrait sur le chassis, en montage traversant ; (tapis de tapisserie qu'on trouve un peu partout) à tester aussi ;-)

Merci pour l'astuce !

PS : un idée viens de me traverser l'esprit, à tester aussi, prendre un socket saver et le remplir de silicone mou.
Pas besoin de modifier le châssis... tu intercalles juste le socket saver entre ton socket et ton EF86.

PS 2 : merde ça existe déjà :
https://www.tubemonger.com/ProductDetai ... IB-McMurdo

Bon bah je dépose pas le brevet alors ! :jsor:
LOL, j'avais également pensé au "maniques" en silicone (les trucs pour retirer les plats chauds du four).

Pour les socket saver, j'en ai 2 depuis longtemps, mais je n'ai jamais bien compris à quoi ça sert, si tu peux éclairer ma lanterne... (c'est pour éviter "d'user" le socle ?)
En tout cas, ceux que j'ai (probablement achetés chez TT il y a des années consistent en un cylindre plastoc, pin mâles d'un côté et "pin femelles" de l'autre. Même en remplissant de silicone, je pense que les vibrations pourraient passer via l'enveloppe cylindrique plastique ...

Ce serait intéressant de tester ceux de tubemonger, merci pour la piste !
McColson
Admin du site
Admin du site

Oui les tubes saver, c'est juste pour éviter d'user le socket d'origine à ma connaissance
CE qui pourrait être intéressant c'est de câbler le tube saver avec des fils et pas un socket à longues pattes, et faire en sorte que le socket du dessus repose sur le silicone versé à l'intérieur.
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

Je pense que le truc importnt c'est que le châssis ne vibre pas. J'ai deux petits combos Valco 510 2x6V6 avec 6SQ7 et 6SC7 en préamp et PI, tubes très sensibles à la microphonie, et même à niveau de gros crunch, pas de souci ! J'en ai fait un clone, même config et... microphonie pas possible ! Sockets pourtant montés sur grommet, damper sur les tubes, ça atténue mais pour un oui pour un non ça fini pas se déclencher et partir dans une sorte de Larsen !
J'ai remarqué, en posant la main sur les chassis, que les originaux ne vibrent pas alors que le chassis de mon clone vibre. Les chassis originaux sont en fer assez épais et très rigide alors que mon clone est en ferraille de capot de tour de PC plus mince...
Les originaux sont montés sur des grommets de caoutchouc avec un petit cylindre intérieur comme les tanks de reverb, ce qui évite un serrage bloquant des vis alors que mon clone a le chassis vissé sur des bandes de mousse sans trop serrer toutefois. Je pense rigidifier plus le chassis avec des cornières et faire des trous de fixation plus grands pour pouvoir mettre des grommets...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
McColson
Admin du site
Admin du site

ça c'est une piste intéressante, c'est vrai que pensé à découpler le châssis pourrait être bénéfique dans beaucoup d'autres cas !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ah, merci Rimlock, cette piste m'avait effleuré l'esprit, il faudrait que je poursuive ma réflexion (et malheureusement que j'adapte mon cab/combo en conséquence).

Après qq jours d'utilisation, mon socle-bidule améliore grandement la situation car il repousse le moment où la EF86 se met à "vibrer", mais en poussant fort le volume pour test, le phénomène ré-apparait.

Ca, c'est en conditions de tests. En conditions réelles (jouer à la maison à volume quand même confortable ou en répétition avec bassiste, 2ème guitariste et batteur) ça passe bien ... pfff, rien n'est parfait, hein :wink: ?
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 16 févr. 2025, 9:44
Je crois que Dr Z et Matchless (DC30) font des combos avec EF86, je ne sais pas comment ils gèrent ça (j'ai lu qu'ils achètent genre 100 EF86, les trient et ne retiennent que celles non microphoniques, i.e. parfois en rejettent 60%, mais est-ce vrai ou bien une élucubration ?)
Je ne serais pas étonné vu le prix du DC30 !
jptrol

Message non lu par Rimlock »

Il semble que les EF86, tout comme les 6SC7 des vieux tweed, ne sont pas très microphoniques neuves, mais le deviennent assez rapidement quand soumises à de fortes vibrations. Mica trop fragiles ? Les fils des différentes grilles, enroulés autour de la cathode, bougent ? Je ne saurais dire, mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir des tubes devenir microphoniques seulement après quelques dizaines de minutes...

Une "bonne" utilisation de l'EF86, selon Blencowe, est dans le Clubman de Matchless où elle est en V2 derrière une 12AX7 en V1
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre