Hello there,
Je fais un blocage ! J'ai utilisé 2 ou 3 fois ce genre de grille de protection de HP sur des cabs pour basse :
J'ai acheté ce type de pattes, mais je n'ai jamais compris comment les utiliser :
Du coup, j'ai acheté ça et j'ai bidouillé pour que ça tienne, mais je ne suis pas super fier du résultat/bidouille :
En fait, la grille de protection a une épaisseur au niveau du rebord caoutchouté d'environ 5mm, alors que la patte présentée ci-dessus semble prévue pour fixer un bidule d'épaisseur 9mm ou un poil plus (et effectivement, ça foire allègrement) :
(source TLHP ou TT, même combat me semble-t-il).
Alors, les commentaires des clients sur les sites disent que c'est cool et que ça va tout seul, donc je dois être super-neuneu car perso, je n'y arrive pas (quant aux pattes métal en "L", je n'ai même pas compris comment les monter).
Bref, si vous avez déjà fait et/ou si vous avez des idées, je suis preneur !
(à noter qu'on trouve sur Aliexpress ou des sites dans le genre des pattes plastoc avec des espèces de petites dents permettant de descendre sous les 9mm, ça marcherait peut-être mieux, à tenter ...)
Merciiiiii !
Grilles HP et pattes de fixation : comment ça marche ?
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Re: Grilles HP et pattes de fixation : comment ça marche ?
Je suppose qu'il faut poser l'extrémité du côté long de la patte en L sur le bord de la grille mais la hauteur est visiblement supérieure à 5mm (plutôt les mêmes 9mm que sur les autres pattes)...bilbo_moria a écrit :J'ai acheté ce type de pattes, mais je n'ai jamais compris comment les utiliser
Il y aurait la solution de faire une petite rainure de quelques mm de profondeur pour encastrer en partie le petit côté de la patte et remettre le grand côté parallèle à la face avant (un coup de Dremel avec support défonceuse ou même de ciseau à bois
J"ai une imprimante 3D depuis une dizaine d'années et je m'aperçois que ce que je fabrique le plus, ce sont des petites pièces de ce genre que je n'arrive pas à trouver aux dimensions que je souhaite (rondelles, cales, supports, ...). J'aurais du mal à m'en passer maintenant que j'en ai pris l'habitude.
dilet
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Aaah, hypothèse intéressante, je n'imaginais pas comme ça. Après, je peux "rogner" la branche courte ... à mûrir !dilet a écrit : 14 juin 2026, 16:30Je suppose qu'il faut poser l'extrémité du côté long de la patte en L sur le bord de la grille mais la hauteur est visiblement supérieure à 5mm (plutôt les mêmes 9mm que sur les autres pattes)...bilbo_moria a écrit :J'ai acheté ce type de pattes, mais je n'ai jamais compris comment les utiliser
Il y aurait la solution de faire une petite rainure de quelques mm de profondeur pour encastrer en partie le petit côté de la patte et remettre le grand côté parallèle à la face avant (un coup de Dremel avec support défonceuse ou même de ciseau à bois).
J"ai une imprimante 3D depuis une dizaine d'années et je m'aperçois que ce que je fabrique le plus, ce sont des petites pièces de ce genre que je n'arrive pas à trouver aux dimensions que je souhaite (rondelles, cales, supports, ...). J'aurais du mal à m'en passer maintenant que j'en ai pris l'habitude.
-
Rimlock
- G5 guru

Perso, j'ai bêtement mis 4 vis dans le bord en caoutchouc ! Il y avait des trous de prévu dans la tôle. Je pense que ces brackets sont plus prévus pour fixer les HP.
Et de deux ! Merci les Bleus 
- McColson
- Admin du site

Perso pour les 1eres, j'aurais mis la partie courte sur le pourtour du cercle de la grille, l'ange droit vers le haut, et j'aurais vissé comme un porc, mais en effet le résultat n'aurait pas été très esthétique

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Yep, sur un petit 8'', c'est ce que j'ai fait, mais les vis déforment le pourtour caoutchouc, au mieux ça baille (et j'ai rattrapé avec un poil de super glue), au pire les derniers tours de vis déforment carrément le caoutchouc, bref, pas super terribleRimlock a écrit : 14 juin 2026, 20:04 Perso, j'ai bêtement mis 4 vis dans le bord en caoutchouc ! Il y avait des trous de prévu dans la tôle. Je pense que ces brackets sont plus prévus pour fixer les HP.
Le jour où ça va me prendre, je vais faire les 60 ou 80 bornes qui me séparent du mag' TLHP proche de Rennes avec une grille et des pattes en leur demandant ! C'est peut-être évident et je passerai pour un couillon (pas grave) mais au moins je saurais !
Ils ont des modèles plus épais, en 2 parties, peut-être plus simple à utiliser, mais là non plus je n'ai pas trop compris comment on utilise les pattes : Il fut un temps où les trucs étaient livrés avec un mode d'emploi (ne serait-ce que sur le web) ...
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
McColson a écrit : 14 juin 2026, 20:47 Perso pour les 1eres, j'aurais mis la partie courte sur le pourtour du cercle de la grille, l'ange droit vers le haut, et j'aurais vissé comme un porc, mais en effet le résultat n'aurait pas été très esthétique![]()
![]()
![]()
On dirait des pattes de fixation pour support mince (quelques mm): la patte prend le support en sandwich (en insérant côté découpe) et on fixe avec une vis à tôle vissée dans la patte. On utilisait bien ça dans les portières de voiture (il y a longtemps...). Après un ou deux démontages, ça ne tient plus très bien.bilbo_moria a écrit :Ils ont des modèles plus épais, en 2 parties, peut-être plus simple à utiliser, mais là non plus je n'ai pas trop compris comment on utilise les pattes
Pas adapté pour un cab, à mon avis. Par contre, si les trous du cadre circulaire ne sont pas trop près de la découpe, on doit pouvoir visser directement dans le bois.
Je pense que l'idée des deux premiers modèles de pattes, c'est d'éloigner les vis de fixation du bord de la découpe pour pouvoir mettre des inserts dans le bois.
C'est aussi une possibilité, mais la rainure empêche la patte de pivoter pendant le vissage.bilbo_moria a écrit :Après, je peux "rogner" la branche courte ... à mûrir !
dilet

..::