Yet another G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

McColson a écrit :En attendant, fait une terre avec un fil sur le circuit d'eau des radiateurs ou de ta plomberie, ça serait con si il y avait un souci que tu restes scotché à ta guitare ... électrique pour le coup. C'est pas avec ton cursus que je vais t'apprendre ça, mais je préfère rappeller pour tout le monde que jouer d'un ampli à lampes sans terre est dangereux !
Absolument à ne pas faire :evil:

c 'est interdit de nos jours Les canalisations ne sont plus forcément tout cuivre Il peut y avoir une section en PVC

philou
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

barnabe_42 a écrit :
McColson a écrit :En attendant, fait une terre avec un fil sur le circuit d'eau des radiateurs ou de ta plomberie, ça serait con si il y avait un souci que tu restes scotché à ta guitare ... électrique pour le coup. C'est pas avec ton cursus que je vais t'apprendre ça, mais je préfère rappeller pour tout le monde que jouer d'un ampli à lampes sans terre est dangereux !
vi entierement d'accord, je viens de voir que dans ma cuisine il a une prise de terre donc je vais acheter une ralonge. je ne comprend pourquoi ce n est
pas obligatoire les prises de terre dans toute les pieces ... tous cela pour quelques economies :(.
Ce n' est pas obligatoire dans les chambres ,mais il faut absolument que le sol soit recouvert d ' un revetement isolant( moquette, parquet,par exemple) Dans les autres piéces par contre ,c'est obligatoire
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

PHILOU77 a écrit :
McColson a écrit :En attendant, fait une terre avec un fil sur le circuit d'eau des radiateurs ou de ta plomberie, ça serait con si il y avait un souci que tu restes scotché à ta guitare ... électrique pour le coup. C'est pas avec ton cursus que je vais t'apprendre ça, mais je préfère rappeller pour tout le monde que jouer d'un ampli à lampes sans terre est dangereux !
Absolument à ne pas faire :evil:

c 'est interdit de nos jours Les canalisations ne sont plus forcément tout cuivre Il peut y avoir une section en PVC

philou
Je sais qu'il faut vérifier que ça soit en cuivre, mais dans l'absolu je préfère déconseiller de jouer sans terre.
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

McColson a écrit :
PHILOU77 a écrit :
McColson a écrit :En attendant, fait une terre avec un fil sur le circuit d'eau des radiateurs ou de ta plomberie, ça serait con si il y avait un souci que tu restes scotché à ta guitare ... électrique pour le coup. C'est pas avec ton cursus que je vais t'apprendre ça, mais je préfère rappeller pour tout le monde que jouer d'un ampli à lampes sans terre est dangereux !
Absolument à ne pas faire :evil:

c 'est interdit de nos jours Les canalisations ne sont plus forcément tout cuivre Il peut y avoir une section en PVC

philou
Je sais qu'il faut vérifier que ça soit en cuivre, mais dans l'absolu je préfère déconseiller de jouer sans terre.
Bon il est vrai que sans terre c est super dangeureux, j'ai eut de la chance que tous ce passe bien. Apres le boulot je vais acheter une rallonge comme cela plus de probleme, et j espere que mon "hum" va etre diminué par la meme occasion.
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

Je dirais même de part de mon expérience personnelle qu'il ne faut pas de canalisation en cuivre du tout, ou du moins le moins possible. J ai gouté au joie d'une remonté de courant par la prise de terre grâce à une canalisation de cuivre relié à un robinet, résultat j ai eu beaucoup de chance et suis resté paralysé plusieurs heures...
Ma terre a été refait car elle marchait trop bien et maintenant elle a une résistance supérieur à 400ohm, donc très mauvaise pour éviter que ce genre d incident ne se répète pas une quatrième fois...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Houlà, faut reprendre tout depuis l'origine.

Une installation électrique domestique doit , selon les derniières normes en vigueur:
- Posséder une "terre" , et ce, avec diverses méthodes
- Cette terre doit etre relièe à une borne d'isolation
- Et là le plus important: procéder à l'équipotentialité électrique du réseau sanitaire:
En quelques mots, le circuit chauffage et sanitaire sont reliés à cette terre. En aucun cas il est judicieux de croire que le fait de se brancher sur un circuit autre que la terre prévue puisse être de toute tranquilité. Au risque que celui qui prend sa douche trouve l'eau un peu piquante.

Il vaut mieux dans ce cas se prendre 20 m de fil et un piquet d'un mètre, passer par une fenetre et créer sa propre terre, au plus près d'un collecteur d'eau de pluie ou d'une gouttière assurant ainsi un taux d'humidité minimum.
Dans les vieux batiments, pour ceux qui sont en appartement, il y a un réseau de terre qui passe par la colonne sèche, on tire un fil et on se dépanne.

Pour faire un peu d'histoire, pendant longtemps les amplis à lampes étaient dépourvus de terre, non pas parce qu'ils étaient moins dangereux, mais parce que l'edf avait son neutre à la terre. La contrepartie dans la conception, était qu'aucune pièce metallique du chassis n'était accessible, les façades étaient de matières isolantes, les boutons en bakélite et les enveloppe en bois.
Le transfo d'alim assure l'isolation galvanique par rapport au secteur, donc dès l'instant ou on ne touche pas 2 potentiels de l'ampli, les risques sont moindre.
MAIS!!! Nous faisons du DIY et à 99% des cas le chassis est nu, alors il faut redoubler de vigilance. En continu: 50V 30 mA provoque la tétanie musculaire, bloquant ainsi les muscles respiratoires et l'on meurt par étouffement, (contrairement en alternatif où le muscle cardiaque va battre à 50 Hz).
ALORS FAISONS DIY ET NON PAS DIED
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Skylv a écrit :Je dirais même de part de mon expérience personnelle qu'il ne faut pas de canalisation en cuivre du tout, ou du moins le moins possible. J ai gouté au joie d'une remonté de courant par la prise de terre grâce à une canalisation de cuivre relié à un robinet, résultat j ai eu beaucoup de chance et suis resté paralysé plusieurs heures...
Ma terre a été refait car elle marchait trop bien et maintenant elle a une résistance supérieur à 400ohm, donc très mauvaise pour éviter que ce genre d incident ne se répète pas une quatrième fois...
:x
C' est pas normal ce qui t' es arrivé.Pour éviter un nouveau probléme , il faut que tu relies ta canalisation sur la prise de terre générale( par exemple sur les tuyaux de la baignoire avec le fil serré sur les tubes par un collier)
Quand à ta nouvelle prise de terre , effectivement elle est trés mauvaise Il faut tabler dans le meilleur des cas à une résistance de 20ohms

Mc va peut etre me rouspiller un peu :oops: , car nous sortons du contexte du site , mais je parle pour la Sécurité, et il est bon de rappeler certaines régles élémentaires.ne pas faire n' importe quoi
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

vitriol82 a écrit :Houlà, faut reprendre tout depuis l'origine.

Une installation électrique domestique doit , selon les derniières normes en vigueur:
- Posséder une "terre" , et ce, avec diverses méthodes
- Cette terre doit etre relièe à une borne d'isolation
- Et là le plus important: procéder à l'équipotentialité électrique du réseau sanitaire:
En quelques mots, le circuit chauffage et sanitaire sont reliés à cette terre. En aucun cas il est judicieux de croire que le fait de se brancher sur un circuit autre que la terre prévue puisse être de toute tranquilité. Au risque que celui qui prend sa douche trouve l'eau un peu piquante.

Il vaut mieux dans ce cas se prendre 20 m de fil et un piquet d'un mètre, passer par une fenetre et créer sa propre terre, au plus près d'un collecteur d'eau de pluie ou d'une gouttière assurant ainsi un taux d'humidité minimum.
Dans les vieux batiments, pour ceux qui sont en appartement, il y a un réseau de terre qui passe par la colonne sèche, on tire un fil et on se dépanne.

Pour faire un peu d'histoire, pendant longtemps les amplis à lampes étaient dépourvus de terre, non pas parce qu'ils étaient moins dangereux, mais parce que l'edf avait son neutre à la terre. La contrepartie dans la conception, était qu'aucune pièce metallique du chassis n'était accessible, les façades étaient de matières isolantes, les boutons en bakélite et les enveloppe en bois.
Le transfo d'alim assure l'isolation galvanique par rapport au secteur, donc dès l'instant ou on ne touche pas 2 potentiels de l'ampli, les risques sont moindre.
MAIS!!! Nous faisons du DIY et à 99% des cas le chassis est nu, alors il faut redoubler de vigilance. En continu: 50V 30 mA provoque la tétanie musculaire, bloquant ainsi les muscles respiratoires et l'on meurt par étouffement, (contrairement en alternatif où le muscle cardiaque va battre à 50 Hz).
ALORS FAISONS DIY ET NON PAS DIED
excuse moi Jojo ,mais on s' est court-circuité :D

tu as du poster pendant que j' écrivais mon message Mais on est sur la mm longueur d' onde à ce sujet :wink:
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Merci pour les precision de la prise de terre :).

Je viens d'acheter une rallonge avec une prise de terre. les parasites sur mon lapsteel on quasi disparu. c'est un pure bonheur. Pour le son ca sonne tres "british" je trouve, pour l'instant cela me convient, je vais parcourir le forum pour voir les differents possiblitées pour un son plus jazz/blues.

je vais faire une pompe a watts car je l'ai pas encore entendu crunché ( les voisins feraient la gueule si je monte le son ... ), car comme je l'ai deja lu sur le forum c est 10 watts mais 10 watts d'homme !!!!!!!!!!

Donc voici le cablage final.

Image

je vais commencer la tête d'ampli aujourd'hui.

Encore Merci pour votre aides précieuse :)
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

PHILOU77 a écrit :
Skylv a écrit :Je dirais même de part de mon expérience personnelle qu'il ne faut pas de canalisation en cuivre du tout, ou du moins le moins possible. J ai gouté au joie d'une remonté de courant par la prise de terre grâce à une canalisation de cuivre relié à un robinet, résultat j ai eu beaucoup de chance et suis resté paralysé plusieurs heures...
Ma terre a été refait car elle marchait trop bien et maintenant elle a une résistance supérieur à 400ohm, donc très mauvaise pour éviter que ce genre d incident ne se répète pas une quatrième fois...
:x
C' est pas normal ce qui t' es arrivé.Pour éviter un nouveau probléme , il faut que tu relies ta canalisation sur la prise de terre générale( par exemple sur les tuyaux de la baignoire avec le fil serré sur les tubes par un collier)
Quand à ta nouvelle prise de terre , effectivement elle est trés mauvaise Il faut tabler dans le meilleur des cas à une résistance de 20ohms

Mc va peut etre me rouspiller un peu :oops: , car nous sortons du contexte du site , mais je parle pour la Sécurité, et il est bon de rappeler certaines régles élémentaires.ne pas faire n' importe quoi
Malheureusement , c'est impossible. Si notre prise de terre est de bonne qualité même avec le disjoncteur coupé, des remontés de courant sont survenus par le passé... donc les ingés EDF sont venus, et avaient déjà eu le cas, on a dons une installation électrique différente avec 2 différentiel, 1 disjoncteur et je ne sais plus quoi sur la terre pour éviter les remontés. C'est un cas hyper rare , je précise que dans ce cas il faut réaliser la prise de terre la plus mauvaise possible pour éviter les de courant venant des prises de terre des voisins
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

bonjour,

Un gros dépoussiérage de topic. Comme je n'avais pas de guitare pour tester mon G5, je n'y est pas retoucher depuis aout.

Heureusement je viens juste de finir ma jazzmaster, une petite photo:

Image

Donc voila a quoi mon G5 ressemble, finition jeans. c est facile a coller et pas chere, je trouve que ca rend bien.

Image

Image

Alors au niveau son, le speaker jensen couplé au G5 donne un bon son vintage, de plus les micros Seymour duncan SJM1 s'accorde bien avec le reste. Je ferais des samples quand j'aurais appris a jouer ;).

J'ai des problèmes de buzz, mais je suis sure que je vais trouvé la solution sur le forum. Je capte aussi la radio lorsque je bouge le cable qui va de la guitare a l'ampli.

J'ai vu que le G5 est passé a la version 3, je ne pense pas le mettre a jour tous de suite, il faut que je me remette a jour sur le forum.
Donc quelque petit soucis mais rien de bien grave.

Je vais parcourir le forum pour resoudre mes problemes.
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

tres sympa la jazzmaster! il ya juste le pickguard transparent qui fait un peuy bizarre
j'aime aussi beaucoup la finition jeans!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

C'est très chouette, le jean + tissu gris : la classe !
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Merci,

La jazz est pas finit , il me manque le circuit de pré-sélection, l'intérieur des défonces va etre noir et bleu.

Effectivement je ne sais pas si je vais garder le pickguard transparent.

Pour la finition jeans, c 'est au dessus de mes excpectations :).
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Bon alors je viens de faire mes mesures

a vide :

C8 331V
C9 331 V
C10 331 V
1 de V1 320V
6 de V1 321 V
3 de V2 330 V
4 de V2 331 V

Filaments 6.5 V

avec tubes :

C8 271
C9 256 V
C10 186 V
1 de V1 123 V
6 de V1 118 V
8 de V1 0,92 V
3 de V1 0,89 V
1 de V2 11,93 V
3 de V2 257 V
4 de V2 231 V
8 de V2 11,41 V

Filaments 6.1 V

J'ai essayer de bouger les cable a l'interieur de l'ampli et rien n'y fait ca buzz.

Je viens de me rendre compte d'une petite erreur de cablage:

Image

La connection entre le + de l'entré low et high est rompu.C'est pour cela que mon entré high fait autant de bruit.Je repare tous cela, et me remet a ma quete du buzz.

Pour filtrer la radio,j'ai lu sur le forum qu'il fallait une toute petite capa entre l'entrée et la masse ( style 100pF ), c est quelle genre de condensateur qu'il faut mettre ??

Merci
Répondre