Projet TMT (themadturtle)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Belle réalisation! bravo.

est ce que tu as pu le pousser un peu? ca crunch comment?

8O Un OT microphonique???????? :?: c'est vraiment surprenant.
il doit etre imprégné de vernis non?

c'est pas plutot un tube qui est microphonique (déphaseur ou 6V6)?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

nan j'ai pas pensé à tapouiller sur le PI ou les 6V6.

Mais quand je tappe sur l'OT, ça fait un bruit de feraille, comme si il y avait un micro collé contre, je veux dire on imagine bien le bruit que l'on pourrait entendre à l'oreille en tapouillanbt de la tole, mais amplifié. Comme quand on tape sur le capot métallique d'un micro de guitare quoi!

Ce OT est un "made in taiwan" à 20E sur TT, donc sans doute pas grande qualitos. Il est totalement recouvert de toles, et j'imagine qu'il suffi que les spires soient un peut mal serrées ou mal enduites de vernis ou autre je sais pas quoi qu'ils doivent sans doute mettre dessus, et ça fait micro. J'en sais rien en fait.

Je l'ai poussé presque à fond, mais le son était pas hyper fort, mais le HP saturait déjà pas mal lui même, posé sur la table tourné vers le hat le niveau sonor perçu étaitpas énorme, et je soupçonne que toute la souce n'était pas là pour attaquer les 6V6 comme il se doit, peut être mon master qui pompe trop de jus.

Pour l'instant je le met en route, débugge le gros pour que son soit propre et quand le HP sera dans un cabinet déçent, je verrais pour les ajustements fins et autres tones shaping.

A suivre...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette !!!

Beau boulot, tu pourras tenter qq samples ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

merci bilbo!

ouais, les samples devraient être jouables quand le truc tiendra la route. Faut juste que je reapprenne à jouer de la guitare, ca c est mon futur projet! :lol:

Bon l autre jour j ai du faire mes tests de microphonie à la barbare, avant de me rendre compte qu il y avait des bug à régler pour que ça marche, parce que maintenant l'OT n est absolument pas microphonique, et par contre l EF l'est un petit peu 8O 8O J avais du trop fumer ce soir là...

Et niveau volume en fait ça arrache pas mal, même avec le HP posé cone en l air sur la table!!!

En fait l autre soir en début de soirée quand je pouvais pousser un peu le volume j avais monté une 12AT pour le PI, alors que ce dernier est polarise pour une 12AX. Et quand plus tard j avais mis la 12AX à la place il etait trop tard pour pousser le volume... ce midi j ai un peu pousse la chose avec la 12AX en PI, et la ça arrache bien le slip!

J ai teste le circuit de boost 12AX7 ce soir... 'tain qu est-ce que ca dechire!!!! La grosse satu bien metal!!! Mais bon sans tone stack ça sonne vite grosse abeille... Dommage que j ai pas pu pousser les 6V6 que j ai du laisser en sourdine... ça aurait sans doute arrondi bien le son. Rien qu'en jouant avec les volumes et master, on passe d un clean bien mouelleux à une grosse disto bien metal. Pas mal du tout.
J ai essaye une 12AU en boost à la place, ca donne une disto plus legere et plus cremeuse, bien sympa.
J ai aussi mis en route la 12AT qui attaque le tank de reverb et je l ai teste en me servant du transfo de reverb comme transfo de sortie en branchant le HP à la place du tank de reverb (8ohms aussi). Comme le boost, ca a marche du premier coup, yeepee!! Et qu'est-ce que ça dépote une simple 12AT!!! 8O

Pour l instant pour mes test j ai la topo suivante:

EF86 --> volume 1M sans bright --> boost style Trainwrek 12AX(U)7 --> volume 1M --> PI 12AX7 --> master 500k style matchless --> tone voxy --> PP 6V6

Reste encore la deuxieme moitie du cricuit de reverb a tester et le tremolo a debugguer... j ai testé ce dernier à fort volume ce midi, bah il a plus d intensite que j avais eu l impression l autre soir en sourdine, mais il change le son d une maniere degueux, tres "metallique", bizarre... il y a encore du boulo de ce cote là.

Apres il faut construire la boite pour le HP, puis monter un tone stack et enfin faire des tests de cablage pour choisir la topo finale (un canal? un canal+boost? deux canaux? tone stack pre ou post disto? master pre ou post PI? etc... etc... ) et quelle lampe à quel endroit...

Niveau hum ça reste tout à fait correct compte tenu des conditions de test.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Vouaip, la EF c'est connu pour être microphonique ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

T'as pris quel type de tremolo?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :T'as pris quel type de tremolo?
Celui du vibrochamp: une demi 12AX7 comme oscillateur, une autre demi 12AX7 en couplage direct cathode follower dont la queue module la tension de cathode de la demi 12AX7 en V1. Hors moi c'est la cathode de ma EF86 en V1 que j'attaque...

Mais c'est peut-être juste un bug et non que l'adaptation du schéma est mauvaise. J'ai pas vérifié encore.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Arf tu verras que ton potar d'intensity du tremolo servira aussi de potar de gain, on a eu ça aussi sur celui qu'on a développé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Arf tu verras que ton potar d'intensity du tremolo servira aussi de potar de gain, on a eu ça aussi sur celui qu'on a développé
tu veux dire que le bias DC dans le potard de 25k suffit à foutre en l'air la polarisation de cathode de la EF?

Sur mon vibrochamp ça marche très bien... bon je verrai quand j'aurais le nez dedans.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non pas du tout, on a rajouté une LDR car tremolo coupé, le potar est en // avec Rk et donc ça modifie sa valeur surtout si au min il est référencé à la masse, si c'est le cas la modif est simple.

Enfin sans plan pas facile d'extrapoler.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Non pas du tout, on a rajouté une LDR car tremolo coupé, le potar est en // avec Rk et donc ça modifie sa valeur surtout si au min il est référencé à la masse, si c'est le cas la modif est simple.

Enfin sans plan pas facile d'extrapoler.
regardes:
http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf

Le curseur (pin du milieu du potard de 25k, je sais pas comment ça s'appelle) est pas sur la cathode: quelque soit la position du potard ça reste une 25k qui est en // avec la résistance de cathode...

EDIT 27 05 07

Hello tout le monde!

Un peu d'avancement au bazard!

Déjà j'ai fait une boite pour le HP, et récupéré une boite provisoire pour la tête:
Image

Petite photo de l'intérieur, et oui ça commence à être le foutoir, expérimentations en cours:
Image

Le schéma du préamp tel qu'il est:
Image
deux "canaux", un clean (EF direct dans le PI) et un crunch style JTM45 avec la EF en V1. Le switch se fait à la main avec un mini DPDT. Le premier tone est celui du deluxe tweed. Il augmente ou coupe les hauts médiums+aigus. Ensuite c'est un tone stack Bass treble de fender série E (cf TSC, ou schema fender bandmaster 5E7)

Je n'ai toujours pas mis en route la reverb. La première moitié du cricuit fonctionne très bien, mais dès qu'une lampe est dans la seconde, il y a un hum horrible. A débugger.

Quelques samples à venir

EDIT: Quelqun peut me conseiller un logiciel gratuit pour tranformer du wav MONO en mp3? Mon windows media player est out, et audiograber veux pas faire le boulo depuis du mono...
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Message non lu par jerem »

Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Moi j'aurais dis Audacity + LAME, comme ca tu pourras éditer ton fichier avant ;)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

hello!

Bon je me suis toujours pas occupé des samples. Et entre temps j'ai complêtement changé le préamp.

Voici ce que ça donne:

Image
3 knobs, un switch de sweep.

Le 1M (log) de gain va être remplacé par un 1Mlin switché PP avec une R de 150k pour le "logiser", le stwich pushpull servant à shunter V1B.

J'ai pas encore essayé d'autres combinaisons pour le trio muff-->master-->sweep , et les valeurs pour le sweep (contour) ont été choisies en fonction de ce que j'avais dans ma boite...

J'en suis très content comme ça. V1A déchire bien le slip, mais faut pas que les micros soient réglés trop près des cordes. J'ai testé avec les simples strat-like de ma starfield, le phatcat (P90) de ma home made, et les minihumbuckers de mon electromatic. Nikel.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par McColson »

En général sur un montage µ-amp, il y a un condo en entrée pour éviter d'avoir du continuer qui risquerait de perturber la polarisation de la grille. Mais si tu joue qu'avec une gratte passive y'a pas grand risque. Sauf peut-être avec certaines pédales.
Répondre