Voilà mon petit projet de l'été.
Pendant les vacances, je me suis bricoler un petit ampli (3W) à base ECL82 en puissance + 12AT7 en préamp. En gros, beaucoup de récup et peu d'investissement (dépouillage de TSF comme à l'habitude).
Pour les contrôles :
1 volume
1 tonalité (celle décrite ici)
1 switch qui rajoute un étage (la triode de l'ECL82) + 1 master
Les sons clairs et crunch sont vraiment super. Quand on switch pour avoir le master, ça envoit bien (bien que tout à font, il y ait un petit quelque chose de désagréable presque, un genre de départ d'oscillation sur les blocages de cordes) voir même trop pour cruncher "en silence".
Le schéma et l'alim

et une ou deux photos :

C'est un projet facile à réaliser (le plus long à été la menuiserie en fait).
Le HP est un EH 8VR4 (pas mal mais j'attend qu'il se rode un peu avant de me prononcer) car mon transfo de sortie n'a qu'un secondaire (récup oblige) donc ça fait 8k/4R.
Voili, voilou...
Débug : Il y avait une méchante oscillation lorsque le volume et le master dépassaient les 3/4 en mode boost. Au départ, pour la corriger j'avais mis une capa 1n en parallèle de la 100k du pont diviseur entre la deuxième et la troisième triode mais pas bien efficace et les aigus étaient bien coupés

17 mai 2009
Quelques évolutions sur ce projet :
Suppression du boost master pour le remplacer par une reverb.
Le tank est un Belton BS3CB2C1B (équivalent accutronics : 8CB2C1B)

Le driver est fait depuis le second étage de préamp et délivre environ 200mW (polarisé à 8mA soit 80%). Le tranfo BF pour la reverb est fait maison à partir d'un petit transfo de récup et rebobiner au secondaire pour coller au besoin. Le retour de la reverb est réamplifiée par la triode de l'ECL82 et mixé au signal direct sur la grille de la penthode.
Schéma complet :

La capa de 2,2u entre le tank et le transfo sert à créer une pente à 6dB/oct en filtre passe haut (fc environ 1kHz), utile pour 2 raisons : Il faut attaquer moins fort dans les basses pour le tank (du à l'impédance qui diminue avec la fréquence) et ça évite d'avoir une charge qui augmente avec la fréquence pour la triode du second étage (ce qui ferait que plus la fréquence augmente plus il y a de gain).
Voilà

Mots clé : ECL82, 6BM8, 12AT7, ECC81, EH 8VR4, reverb, ...