Projet TMT (themadturtle)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

McColson a écrit :En général sur un montage µ-amp, il y a un condo en entrée pour éviter d'avoir du continuer qui risquerait de perturber la polarisation de la grille. Mais si tu joue qu'avec une gratte passive y'a pas grand risque. Sauf peut-être avec certaines pédales.
juste, j'avais oublié ce détail quand j'ai pompé sur badcat, merci de la remarque. J'ai pas eu trop de probleme jusque maintenant avec mes grattes passives, mais ce serait bien de mettre un 0.1uF avant V1A: je compte me mettre aux pédales.

EDIT: mais pourquoi ce n'est pas vrai aussi pour les montages classiques? Parce que dans le cas du µ-amp on est biasé très "chaud" et qu'il n'y a pas de résistance de cathode pouvant servir de "garde fous"?
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par McColson »

Bonne question :lol:
Pour un montage classique aussi il vaut mieux éviter que du continu arrive sur la grille de commande du tube, donc j'en sais rien ;-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

bah ouaip, dans les deux cas c'est une 1M qui met la grille à la masse, donc très facile de dépolariser la grille avec du continu en entrée.
McColson
Admin du site
Admin du site

J'ai pigé, selon G.Dutheil, lorsque tu allumes l'ampli comme la tension de grille et nulle, il se produit que des électrons de la cathode peuvent atteindre la grille et on a ainsi un courant qui traverse la résistance de grille, et donc une tension. Le condo est là aussi pour éviter que cette tension n'aille se balader dans la guitare, chose que tu n'as pas pour un montage classique.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

McColson a écrit :J'ai pigé, selon G.Dutheil, lorsque tu allumes l'ampli comme la tension de grille et nulle, il se produit que des électrons de la cathode peuvent atteindre la grille et on a ainsi un courant qui traverse la résistance de grille, et donc une tension. Le condo est là aussi pour éviter que cette tension n'aille se balader dans la guitare, chose que tu n'as pas pour un montage classique.
ah ok, merci pour l'info! 8)

EDIT du 14 septembre 2007

Bonjour à tous, me voilà revenu de vacances...

...et je vous annonce officellement...

LA MISE EN PAUSE DE CE PROJET.

Et oui. Il y a deux jour j'ai à nouveau branché le bazard, pas de probleme tout a bien marché du premier coup après presque deux mois d'inactivité.

Mais voilà:
1- le son ne me plait toujours pas après avoir assayé tout un tas de préamp et tone stack différents ces derniers mois
2- au bout de 10 min la voisine de la maison d'à coté est venu me demander d'arrêter le bruit: donc pas moyen d'utiliser la bête dans mon nouvel appart.

Je reprendrai quand j'aurais nettoyé la bête de tous ses éléments cheap (une belle paire de transfos de qualité et un beau HP: c'est probablement ça qui lui manque) et surtout possibilité de faire chauffer le monstre pour de vrais scéances d'essai-erreur.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

:cry:

c'est pas cool. je suivais le topic avec avidité :wink: bien que ca n'avais plus l'air d'avancer depuis quelques mois.

qu'est ce que tu as mis comme HP et comme 6V6?
qu'est ce que tu recherches comme son?
qu'est ce qui ne te plais pas dans l'état actuel?

tu vas bien trouver un " plan B" pour bricoler sans en faire profiter le voisinage :wink:
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

charpy a écrit ::cry:

c'est pas cool. je suivais le topic avec avidité :wink: bien que ca n'avais plus l'air d'avancer depuis quelques mois.

qu'est ce que tu as mis comme HP et comme 6V6?
qu'est ce que tu recherches comme son?
qu'est ce qui ne te plais pas dans l'état actuel?

tu vas bien trouver un " plan B" pour bricoler sans en faire profiter le voisinage :wink:
ouais ces derniers mois, plus de temps pour ça.

HP: recup d'un vieux audax. Pas un spécial guitare.
6V6: JJ
preamp: 12AX7/7025 sovtek (LPS WA WB WC), sylvania NOS etc...
son?: pas d'objectif. Un "bon" son.
me plais pas?: trop d'aigus, trop compressé sur certains fréquances, pas assez sur d'autres, pas de "claquant fender" avec un preamp clean, et pas de crunch gras avec un préamp ad hoc. Marche pas avec ma crybaby (sorte de "blocage" sur certaines fréquences bass/medium, plus de volume en position basse, aigus trop cryards et jamais propres en positions haute).

Bref il marche très bien, mais il y a encore plein de petites choses à optimiser. Pour ça j'ai besoin au moins d'un bon HP et de pouvoir pousser un peu le volume. Quand je peux le pousser à mi volume, là il sonne pas mal. Mais c'est trop puissant pour mon appart.

Donc je remonterai ce proto dans du bon matos quand il sera plus adapté à mon voisinage. Pour l'instant, au placard.

Ouaip, j'ai un plan B. Je vous tiens au jus quand il sera lancé.
McColson
Admin du site
Admin du site

Change juste le HP déjà quitte à emprunter à un pote avant de juger ton ampli tu risques d'être surpris des différences.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

McColson a écrit :Change juste le HP déjà quitte à emprunter à un pote avant de juger ton ampli tu risques d'être surpris des différences.
Je me doute bien que le probleme vient principalement de là.

Mais de toute façon il est inutilisable dans mon appart, à moins de jouer master et volume à la limite de la coupure de son. En sourdine, tous les petits défauts qui s'estompent en poussant le volume deviennent envahissants (bruits parasites, perte de certaines fréquences, manque de dynamique etc...

Pas utilisable=pas optimisable, avec ou sans bon HP.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ca c'est pas dit, j'ai vu la différence entre les Audax spécial guitare et les Eminence Governor ainsi qu'un 8 pouce d'un combo lambda, tu n'as pas du tout le même son.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Selon mes expériences personnelles, le HP est responsable à 50% voir plus de la qualité du son du couple "ampli-HP". C'est incroyable comme de bons HP sont capables de transformer un transo merdique avec son 8" d'origine en ampli tout à fait convaincant (sans en faire un ampli boutique, cela va de soit).

Bilbo, n'alerte surtout pas un modo! :lol:
Modifié en dernier par loylo le 17 sept. 2007, 15:17, modifié 1 fois.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

merci les gars, mais je sais tout ça...

... ça change pas le fond du probleme:

pourquoi et comment finir un PP tout lampe de 20W alors que je vis maintenant dans un appart à voisins susceptibles???

Il sera de toute façon inutilisable.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ben va falloir que tu te rabattes sur la section power-amp du G1 dans ce cas et encore avec un HP moyen , pas plus de 94 dB

Rien n'empêche la suite de tes expérimentations au niveau préamp.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Pour commencer, faudra réussir à comprendre un jour qu'il n'y a pas de solution miracle pour jouer en appart!
Quoi qu'on fasse, le volume sonore admissible en appart est tel que les oreilles ne sont pas flattées par le son. C'est physiologique (histoire de perception des sons par le cerveau selon les dB).
Rien qu'avec un G1, ta voisine risque d'être incommodée. Reste à prendre un HP de sensibilité faible, ou un atténuateur, mais on retombe sur le problème de la perception des sons.

En appart, je sors mon transo, j'ai un son de merde, mais j'assume.
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

Et pourquoi pas faire une sortie casque/line out avec une simu de HP, comme le module du G5, ça te permet de jouer au volume que tu veut sans faire chier les voisins! :wink:
Répondre