Projet TMT (themadturtle)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

ouais, c'est clair que de toute façon trop peu de volume c'est pas flatteur.

N'empêche, un ampli de moindre puissance devrait simplifier le probleme de db et permettre de trouver un bon compromis. C'est ça mon plan B. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour, ou presque (HP).
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par f_da »

Bon arrêtez de l'embêter :lol: , il a raison quand on fait un ampli de 20W c'est pas pour le faire sonner à faible volume, ça pert toute son âme ... quand à la mise au point c'est clair que sans pousseer la bête c'est mission impossible.

Bon courage pour ton plan B ... à ta place je n'irais pas chercher plus de 1W vu tes pb de voisinnage actuels sinon tu risques d'être frustré une fois de plus.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

Pour mon plan B je pars sur un SE de 4-5W.

Sans doute un peu trop de watts encore, mais j'ai eu un champ en cité U et ça le fesait, donc je m'inquiete pas. De plus je pars sur un plan encore plus safe qu'un kit G5: y aura pas besoin d'optimisation ou de mise au point, je vais faire de la reconstruction...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par tazzon »

Je suis un peu de l'avis de f_da 1W c'est des voisins content et un guitariste heureux, 4/5W ça arrache déja pas mal les oreilles je trouve (sauf si tu prends un HP à 80dB, la t'es sauvé).
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :Je suis un peu de l'avis de f_da 1W c'est des voisins content et un guitariste heureux, 4/5W ça arrache déja pas mal les oreilles je trouve (sauf si tu prends un HP à 80dB, la t'es sauvé).
4-5W avec un HP à rendement moyen (93-94db) en son clean ça va en appart. Pas besoin de descendre à 80db. Déjà vécu.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par vitriol82 »

Ca le fait bien ça :

http://www.fredguitar.com/fgp/jensen/ce ... 8r-pdf.pdf.

93 dB vs les 100 des V30 ou les 102 dB des Governor, ça fait toujours 9 dB de gagné. Donc 8 fois moins de pression acoustique.

et pas trés cher:
http://www.fredguitar.com/fgp/jensen/ce ... pouces.htm

sinon pour moins cher :

http://www.fredguitar.com/fgp/jensen/ch/jc820-4.pdf

à 24 euros:

http://www.fredguitar.com/fgp/jensen/ch/index.htm

Je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas moins cher qu'un aténuateur
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par f_da »

latortuefolle a écrit :Pour mon plan B je pars sur un SE de 4-5W.

Sans doute un peu trop de watts encore, mais j'ai eu un champ en cité U et ça le fesait, donc je m'inquiete pas. ...
Pas sur que la citée U soit une référence en terme de tolérence au bruit :roll:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

f-da et tazzon,

un SE de 4-5w en mode triode, ça descend vers 2W... et j'ai eu des voisins susceptible aussi en cité U, car j'étais dans les studios quand j'avais mon matos, plus dans les chambres...

Vitriol,

Les HPs que tu me proposes sont plutot dans le bas-milieu de gamme. Le HP que j'utilise déjà est un vieux céramique dont le cul est assez petit. Je pense qu'il doit faire dans les 30W avec un rendement déjà vers 92-95... je gagnerai pas grand chose autant au niveau puissance sonore que qualité sonore... si je change c'est pour un franchement bon HP, et les franchement bons HP d'aujourd'hui sont tous autour des 100db. Y'a bien les vieux Jensen alnico, mais ça a une signature sonore bien particulière. Je voyais plus un redfang pour ce projet (copie eminence du blue de celestion: alnico, 30W, 103db)... definitivement exclu pour l'instant.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par tazzon »

Tu sais quand je dis 80dB c'est ironique, mais c'est "le problème" des bon HP, il sont bons et ils ont du rendement. En mode triode, ça doit faire à peu près ça sinon en petite puissance, il y a la nanotweed de terb, (si ça pete 1W, c'est le grand max) ou encore un étage de puissance ECL80, 1.5W max. il y a 50 façons de faire de la petite puissance.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par McColson »

La nanotweed de terb_ je l'ai testé quand je suis descendu sur Lyon c'est très sympa, ça sonne vraiment comme un fender, clean qui crunch et bave de partout ;-) Au niveau puissance ça doit faire son petit watt grand maximum.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

ouais, le nanotweed... je pourrais aussi commander un kit G1... mais ça fait des sous quand même... et un truc en train de plus... j'ai déjà presque tout ce qu'il me faut pour mon plan B, en plus d'une bonne motivation affective...

EDIT du 20 septembre:

bon, vous m'avez fait douter... je me tate à tenter le coup de le finir ce projet... avant d'en commencer un autre... histoire de pas encombrer les étagères avec des cadavres pas finis...

Niveau son, enfin "type de réponse de l'ampli de puissance", je cherche le son type black face fender, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi un PP de 6V6 avec une forte HT et une alim un peu "moderne". en tout cas ça a pas de sens de chercher le son "tweed" avec ce projet. Une fois le son "bon" je verrai quelle topo de préamp je préfère.

Il me faudrait donc un HP dans l'esprit des Jensen céramiques, donc série "C".

J'ai retenu chez Jensen le C12R (25W, 93.8db, 49E), le C12Q (35W, 93.9db, 52E) et le C12N (50W, 98.4db, 89E).

Le C12N a une très bonne critique... mais il est franchement plus cher que les autres, risque d'être bruyant avec ses 98.4db, et j'ai pas besoin qu'il puisse tenir 50W.

Le C12R me tenterait bien, histoire de voir ce que ça fait un HP limite par rapport à la puissance de l'ampli, mais quasi pas d'infos sur le net, idem pour le C12Q. Quelqun a un avis sur ceux là? Ont-ils une même qualité de son que le C12N? Les courbes se ressemblent...

Les celestion céramiques, les jensen mod ou les eminence red coat céramiques sont exclus : ca tire trop vers le british, ce serait dommage.

Reste les eminence patriot ou legend. Des idées? J'ai repéré le copperhead en 10 (59E) et le Screamin Eagle en 12 (65E), dans ce qui est dispo chez TT. Mais y en a d'autres qui ont l'air bien. Mais tous fleurtent avec les 100db... pfff!!! Les patriot "hemp cones" ont l'air sympa aussi... mais ai-je besoin d'un HP pouvant tenir 100W??

vu la taille de mon chassis, un 10 me ferait pas gagner de place, donc je penche plus pour un 12. Mais si quelqun a un bon 10 à me recommander, je suis partant aussi.

Voilà, je me tate toujours...
Modifié en dernier par latortuefolle le 21 sept. 2007, 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai un Celestion G10 Vintage (petit frère du V30) dans mon G5, ça sonne fort bien. Auparavent, j'avais un 10" Celestion équipant le Marshall Lead 12, c'était harsh ; ce phénomène a disparu avec le G10 V ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par charpy »

par curiosité je pencherai plutot pour le Jensen le C12Q.
j'ai jamais testé mais ca me semble etre intéressant niveau courbe de réponse et rendement, ca laisse aussi un poil de sécu au niveau de la puissance admissible. j'ai déja fait chauffer une bobine de HP avec une surcharge et le HP est nase (bruit de crécelle).

je n'ai jamais été 100% convaincu par le rendu des 10 pouces. le "remplissage" sonore de la pièce est toujours assez différent d'un 12pouces. le top a mon gout étant un 2x12 ou un 15 pouces ou meme un 2x10.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

Merci les gars!

bilbo,

ouais... mais le G10 c'est du son plus type V30... marshall etc... ceci dit, y'a pas de raison que ça sonne pas. Mais bon, je préfèrerais un truc plus typé "US"

Charpy,

Ouais, le C12Q est sans doute un bon compromis. Pas trop cher en plus. Je tenterais bien emminence aussi, histoire de tester du "neuf" mais j'ai pas d'idée de choix...

Je cogite je cogite...

Edit: J'ai lu du bien aussi du canabis rex pour les deluxe-like... mais 102db, arrrrg!!! Des avis sur ce HP?

EDIT du 9 octobre:
bon j'ai fait une réunion très longue avec moi même... j'ai décidé de poursuivre l'affaire. J'ai donc commandé il y a quelques heures un C12Q et du rab de composants pour expérimentations/tuning.

Verdict dans quelques jours.

EDIT du 12 octobre:
HP arrivé. Mais... en 16ohms. Tant pis, je vais revoir la R de cathode pour le faire tourner plus en AB, afin de s'adapter à la nouvelle impédence. Comme ça il va perdre quelques watts, ce qui est pas plus mal.
J'ai testé tel quel (RocknRoll quoi), bon un poil plus de volume, et surtout plus de basses et aigus plus coupés. Mieux donc, mais il faut que je revois mon préamp, car maintenant il y a zero brillance. ensuite il va falloir attendre que le HP se "fasse" pour paufiner.

Edit du 07 décembre:

Bon j'ai pas le temps de faire un compte rendu détaillé, amis comme beaucoup de projets PP6V6 sortent en ce momment, je veux pas donner l¡impression de rester à la traine alors juste un petit mot:

Le prototype est fini, j'ai fixé le schéma final, ça commence à bien marcher, et je suis en train de monter la version définitive, dont voici une petite photo:

Image

La suite dès qu'il y aura une suite.
Modifié en dernier par latortuefolle le 11 déc. 2007, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par McColson »

Joli ! mais en 640*480 ça serait mieux encore :lol:
Répondre