[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous
- McColson
- Admin du site
Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous
Les mesures sont prises avec les tubes ou sans ?
Sinon il y a hotamp qui soupçonnait les 2 condos de sorties de déphaseur, tu as tester ou pas en changeant ses condos là ?
Sinon il y a hotamp qui soupçonnait les 2 condos de sorties de déphaseur, tu as tester ou pas en changeant ses condos là ?
Ah oui, mesures prises avec les tubes. Tu crois que ça peut venir mettre le boxon? Par exemple, pour la seconde R de 1M au niveau de V4 ou la 100K entre le pin 3 de V3 et le pin 2 de V4, ça ne me pose pas de problème de lecture.
Et non, je n'ai pas pu tester de nouveaux condos de 47n en sortie de V4, tout simplement encore une fois parce que je n'ai pas de stock de composants. Il faut vraiment que je lance une commande là.
Par contre ce sont les premiers condos que j'ai testé au multi, et ils semblent OK.
Et non, je n'ai pas pu tester de nouveaux condos de 47n en sortie de V4, tout simplement encore une fois parce que je n'ai pas de stock de composants. Il faut vraiment que je lance une commande là.
Par contre ce sont les premiers condos que j'ai testé au multi, et ils semblent OK.
- McColson
- Admin du site
Je vais voir si j'en ai pas deux pour te dépanner des xicon ça fera l'affaire.
Fait tes mesures sans tubes ça peut en effet parfois foutre le boxon.
Fait tes mesures sans tubes ça peut en effet parfois foutre le boxon.
Ca c'est vraiment sympa!
Je vais faire les essais sans les tubes ce soir.
Sinon, je voulais en savoir plus là-dessus:
On branche un GBF à l'entrée de l'ampli et on vient voir avec la sonde en différents points du circuit?

Je vais faire les essais sans les tubes ce soir.
Sinon, je voulais en savoir plus là-dessus:
Mon nouveau multi est aussi équipé de la fonction fréquence-mètre, et au départ on pensait que mon problème venait peut être d'oscillation HF. Alors quelle est la manipulation à suivre pour faire la "chasse" à ces oscllitations?charpy a écrit : j'ai testé la fonction frequence-metre. c'est impecable en débug pour la chasse aux oscillations HF![]()
On branche un GBF à l'entrée de l'ampli et on vient voir avec la sonde en différents points du circuit?
Tiens sans tubes , profites en pour mesurer la sortie HT du transfo (en alternatif) pour voir .
Je répète une mesure à vide, 1 fil de la HT dessoudé:
Explication:
En admettant que le taux de régulation du transfo soit de 8%:
350 * 1.08 = 378V sur lesquels faut rajouter les 3% de surtension primaire:
378 * 1.03 = 389 Vac
Bon j'ai simulé l'alim, rien d'étonnant au vue des valeurs, il me faut bien 378Vac à vide pour restituer 460 Vdc en A+, par contre ce qui est étonnant c'est la valeur de la résistance du PI de découplage pour HT3, 1K c'est 1 volt/mA de conso, pas étonnant de se retrouver à 320V aux bornes du déphaseur, on a quasiment 450V en HT3
ICI
On peut pour calmer le jeu ramener cette valeur à au moins 10k, ça ramènera la HT3 vers 380V (en estimant la conso du préamp à 7.5 mA)
Je répète une mesure à vide, 1 fil de la HT dessoudé:
Explication:
En admettant que le taux de régulation du transfo soit de 8%:
350 * 1.08 = 378V sur lesquels faut rajouter les 3% de surtension primaire:
378 * 1.03 = 389 Vac
Bon j'ai simulé l'alim, rien d'étonnant au vue des valeurs, il me faut bien 378Vac à vide pour restituer 460 Vdc en A+, par contre ce qui est étonnant c'est la valeur de la résistance du PI de découplage pour HT3, 1K c'est 1 volt/mA de conso, pas étonnant de se retrouver à 320V aux bornes du déphaseur, on a quasiment 450V en HT3
ICI
On peut pour calmer le jeu ramener cette valeur à au moins 10k, ça ramènera la HT3 vers 380V (en estimant la conso du préamp à 7.5 mA)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Ben le truc, c'est que les 389Vac, je les ai en charge et non pas à vide, donc ça plombe tes calculs (à moins que j'ai raté quelque chose, hypothèse qui n'est pas à écarter!!!)).
D'un autre côté, avec 345V en charge (avec le sélecteur sur 245V), je suis loin du compte: 445V en HT1 au lieu de 460V.

D'un autre côté, avec 345V en charge (avec le sélecteur sur 245V), je suis loin du compte: 445V en HT1 au lieu de 460V.

Ben ça dépend si le circuit était ouvert par le stand by quand tu as fait la mesure !
Ce ne sont pas les 440k des résistances d'équilibrage des capas qui vont faire chuter la tension, c'est la seule explication logique,car je ne pense pas que tu ais dessoudé les fils de HT.
Ce ne sont pas les 440k des résistances d'équilibrage des capas qui vont faire chuter la tension, c'est la seule explication logique,car je ne pense pas que tu ais dessoudé les fils de HT.

Et oui, voilà, je ne suis pas une tête de linotte pour rien!
Bon, j'ai dessoudé un fil HT, sur le secteur j'avais 233Vac, 391Vac sur le secondaire HT. En fonctionnement, j'ai 383Vac. Par contre j'ai un doute sur la simu (je ne comprends d'ailleurs pas très bien le schéma que tu as sorti), parce que j'ai 483Vdc pour HT1 au lieu de 460V.

Bon, j'ai dessoudé un fil HT, sur le secteur j'avais 233Vac, 391Vac sur le secondaire HT. En fonctionnement, j'ai 383Vac. Par contre j'ai un doute sur la simu (je ne comprends d'ailleurs pas très bien le schéma que tu as sorti), parce que j'ai 483Vdc pour HT1 au lieu de 460V.

Normal, j'étais resté sur les valeurs nominales pour vérifier les 2 tensions données sur le plan d'alim, la différence est tout simplement :
391/378= 1.03 soit 3,2% de survoltage en Ac qui se traduisent par 483/460 = 1.05 soit 5 % d'élévation en DC .
Ca équivaut à 3,2% x 1.414 env, donc c'est normal et ce qui veut dire aussi, que mon approximation des 8% de taux de régulation doit être proche de la réalité.
D'ailleurs y'a une bourre, le courant des G2 n'est pas steppé, m'enfin pas grave, les valeurs au repos (sans signal) reste bon
391/378= 1.03 soit 3,2% de survoltage en Ac qui se traduisent par 483/460 = 1.05 soit 5 % d'élévation en DC .
Ca équivaut à 3,2% x 1.414 env, donc c'est normal et ce qui veut dire aussi, que mon approximation des 8% de taux de régulation doit être proche de la réalité.
Ben c'est celui que tu as fourni, bon il est vrai que je n'ai pas commenté, à 5 secondes, les courants sont steppés à la valeur des courants max avec signal, d'où la chute de tension, les valeurs de courant ont été reprises du MI60 qui est un PP d'EL34 aussi.je ne comprends d'ailleurs pas très bien le schéma que tu as sorti)
D'ailleurs y'a une bourre, le courant des G2 n'est pas steppé, m'enfin pas grave, les valeurs au repos (sans signal) reste bon

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous
Punaise, je n'ai pas l'habitude de me laisser aller sur des raisonnements comme ceux-là, j'aurais dû comprendre tout seul. Heureusement que tu es là pour me sortir de mon état léthargique.vitriol82 a écrit :Normal, j'étais resté sur les valeurs nominales pour vérifier les 2 tensions données sur le plan d'alim, la différence est tout simplement :

Par contre là, c'est mon incompétence qui me rattrape. Je comprends que 2 condos de 220 en série donnent un condo de 110. Je vois bien du coup les filtres RC que tu as modélisés (sauf la R de 1 ohm en tête d'ailleurs), par contre je suis incapable de déterminer les current tap au niveau de ht1, 2 et 3, et en plus de ça je comprends que tu vires les R d'équilibrage sur les condos, mais pourquoi le dernier condo de 220µ?vitriol82 a écrit :Ben c'est celui que tu as fourni, bon il est vrai que je n'ai pas commenté, à 5 secondes, les courants sont steppés à la valeur des courants max avec signal, d'où la chute de tension, les valeurs de courant ont été reprises du MI60 qui est un PP d'EL34 aussi.je ne comprends d'ailleurs pas très bien le schéma que tu as sorti)
Du coup je te remercie (j'ai le sentiment de ne pas l'avoir fait suffisamment) de mettre en oeuvre tout ton savoir pour mon problème.

Au passage, j'ai vérifié mon tableau de mesure, hier, et c'est plutôt 350V en tension d'anode sur V3, 320V et 300V sur V4! 8O
- charpy
- G5 Team
c'est l'idée : une sonde accrochée a la masse ou a un point d'alim en fonction de la différence de tension entre la reférence et le point de mesure pour rester dans les spec du multimetre.loylo a écrit : Sinon, je voulais en savoir plus là-dessus:Mon nouveau multi est aussi équipé de la fonction fréquence-mètre, et au départ on pensait que mon problème venait peut être d'oscillation HF. Alors quelle est la manipulation à suivre pour faire la "chasse" à ces oscllitations?charpy a écrit : j'ai testé la fonction frequence-metre. c'est impecable en débug pour la chasse aux oscillations HF![]()
il faut donc regarder dans la doc du multi les tension de service/mesure.
ATTENTION la sonde de reférence doit etre acrochée et pas tenue a la main. la sonde de test peut etre tenue a une main (l'autre étant dans une poche ou dans le dos)
dans le cas de mon appareil c'est 250V RMS maxi entre sondes et une oscillation d'amplitude mini de 10V pour etre mesurée. c'est peut etre pas le cas de tous les appareils donc a vous de bien lire la doc de votre multi!
exemple de mesure en préamp env 150V sur les plaques des tubes, la référence peut etre la masse.
en puissance par exemple si on a env. 420V sur les plaques et env. 430V en A+. si on met la ref a la masse on flashe le multi par surtention. alors que si on met la ref au A+ on a seulement une dizaine de volts d'écart en continu et tout va bien (sous réserve que l'oscillation ne dépasse pas une amplitude de 250VRMS).
les mesures sont a faire avec l'ampli allumé et sous HT donc il faut respecter les précautions d'usage (comme pour mesurer une tension) et mettre une charge adaptée en sortie d'ampli
comme point de mesure intéressant on peut choisir :
- la "sortie" des condos de découplage (au pire les plaques des tubes mais faut faire gaffe a ne pas dépasser la tension max du multi en calibre freq-metre)
- la sortie de l'ampli : aux bornes du HP, c'est sans danger

comme autres parametres : tous potard au maxi, une gratte en entrée (avec le pot de volume monté, quitte a caller les cordes pour éviter le larsen), si on choppe une freq essayer de bouger les potards et les fils dans le chassis (avec une longue tige isolante!!) pour voir ce qui a une influence sur la fréquence.
eventuellement tu peux injecter un signal sinusoidal en entrée (baladeur...) pour voir si c'est le signal qui ammorce l'oscillation mais en général ca accroche tout seul avec le gain au maxi.
1- Oui 2 capas en série = calcul équivalent de 2 résistances en //Par contre là, c'est mon incompétence qui me rattrape. Je comprends que 2 condos de 220 en série donnent un condo de 110. Je vois bien du coup les filtres RC que tu as modélisés (sauf la R de 1 ohm en tête d'ailleurs), par contre je suis incapable de déterminer les current tap au niveau de ht1, 2 et 3, et en plus de ça je comprends que tu vires les R d'équilibrage sur les condos, mais pourquoi le dernier condo de 220µ?
Du coup je te remercie (j'ai le sentiment de ne pas l'avoir fait suffisamment) de mettre en oeuvre tout ton savoir pour mon problème.
2- Je mets une 1R en tete pour visualiser les pics de courant générés par la capa de tete
3-La capa de 220µ est en série avec les 2 capas de 50µ qui sont en //, soit 100µ série avec 220µ arrondi à 50µ, à ce stade c'est surabondant en filtrage, 33µ aurait suffit, j'aurais pu mettre 68µ pour etre plus juste mais aucune importance pour 8 mA de conso à cet étage
4- Les current tap sont à prendre dans les datas sheet des EL34, montage PP classe AB, t'as la valeur des Ia sans signal et avec signal max , idem pour les IG2. (là Ia =47mA/tube sans signal)
Voilou

Si c'est pas didactique tout ça! Un grand merci à vous deux.
Là encore j'ai une question par rapport à un phénomène bizarre que j'ai constaté hier, mais qui, si j'en crois mes faiblesses de réflexions apparentes, trouvera une réponse évidente encore une fois.
Quelques posts plus haut, je vous ai parlé de la R de 1 Mohms qui semblait déconner (la valeur sur mon multi monte graduellement et lentement jusqu'à quelques 400Kohms, après je n'ai plus le courage de tenir les sondes mais ça continue de monter Kohm par Kohm). Je l'ai dessoudée et mesurée: 998 Kohms, OK!
J'ai alors viré les lampes et toujours avec la R de 1 Mohms dessoudée j'ai mesuré la résistance directement sur le socket du tube, entre les pins 1 et 2 de V3 (où il y a normalement la résistance): là encore le multi m'indique une impédance qui augmente graduellement. Etonné je vérifie sur les autres sockets, sans les tubes et même constat! 8O Je m'attendais plutôt à trouver un circuit ouvert...
Ca le fait notamment entre les pins 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3, 6 et 7, etc.
Je ne comprends pas trop. Au début je pensais à un socket mort, mais alors il est difficile d'imaginer que les 4 soient défaillants.

Là encore j'ai une question par rapport à un phénomène bizarre que j'ai constaté hier, mais qui, si j'en crois mes faiblesses de réflexions apparentes, trouvera une réponse évidente encore une fois.
Quelques posts plus haut, je vous ai parlé de la R de 1 Mohms qui semblait déconner (la valeur sur mon multi monte graduellement et lentement jusqu'à quelques 400Kohms, après je n'ai plus le courage de tenir les sondes mais ça continue de monter Kohm par Kohm). Je l'ai dessoudée et mesurée: 998 Kohms, OK!
J'ai alors viré les lampes et toujours avec la R de 1 Mohms dessoudée j'ai mesuré la résistance directement sur le socket du tube, entre les pins 1 et 2 de V3 (où il y a normalement la résistance): là encore le multi m'indique une impédance qui augmente graduellement. Etonné je vérifie sur les autres sockets, sans les tubes et même constat! 8O Je m'attendais plutôt à trouver un circuit ouvert...
Je ne comprends pas trop. Au début je pensais à un socket mort, mais alors il est difficile d'imaginer que les 4 soient défaillants.

C'est parce que tu as des condensateurs dans le circuit. La valeur de ta résistance sur ton cirucit monte d'abord rapidement puis ralenti de plus en plus au fur et a mesure que tu te raproches de la valeur de la résistance. Je ne pourrais pas te l'expliquer en détail mais je pense que celà vient de là...loylo a écrit :Si c'est pas didactique tout ça! Un grand merci à vous deux.![]()
Je me suis demandé si ça viendrait pas du fait que ma mesure est prise par exemple sur V3 entre la pin1, remonte et passe par le condo de 16µ/350V, passe par la masse, revient vers la masse de la grille2 de V3 en et transite par la R de 220K.
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 905dl5.gif
Vu ton commentaire, ça doit être ça.
-EDIT-
Bien, encore une fois il va me falloir recommencer mes investigations.
J'ai passé le week end à tester les condos que m'a envoyé McColson (encore merci
), sans succès.
J'ai repris la majorité des soudures (sur tous les sockets, sur tout le turret board du poweramp et sur pas mal de soudure du preamp), sans succès.
En dernier lieu, suspectant les condos d'alim que j'avais changé, j'ai ressorti les anciens (avec une petite crainte de tout exploser), mais le problème est toujours là. Mais là ça ne veut pas dire que les nouveaux condos sont bons pour autant.
D'ailleurs sur un 220µF j'ai une "bulle" qui commence à apparaitre comme sur les vieux! Est ce qu'il est bon à jeter (il a à peine 2 ans)?
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 905dl5.gif
Vu ton commentaire, ça doit être ça.
-EDIT-
Bien, encore une fois il va me falloir recommencer mes investigations.
J'ai passé le week end à tester les condos que m'a envoyé McColson (encore merci

J'ai repris la majorité des soudures (sur tous les sockets, sur tout le turret board du poweramp et sur pas mal de soudure du preamp), sans succès.
En dernier lieu, suspectant les condos d'alim que j'avais changé, j'ai ressorti les anciens (avec une petite crainte de tout exploser), mais le problème est toujours là. Mais là ça ne veut pas dire que les nouveaux condos sont bons pour autant.
D'ailleurs sur un 220µF j'ai une "bulle" qui commence à apparaitre comme sur les vieux! Est ce qu'il est bon à jeter (il a à peine 2 ans)?