[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

Bizarre ton pb, mais à tout hasard, t'as essayé avec un autre cab?

De souvenir on a eu le pb sur le forum et ça venait d'un HP qui avait laché.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Oui au départ je pensais que ça venait d'un aimant qui accrochait dans mon 4x12 hiwatt, mais ça me fait pareil avec mon 2x12 homemade et un 1x15 Corland.
Dans le même esprit, j'ai testé avec des cordons Amplis->HP différents, des grattes différentes (là le problème se manifeste tout particulièrement avec des micros HB, ce qui confirme le problème pour des gains élevés), etc.

Je me suis même penché sur le Weber Mass pour voir si le problème ne venait pas de lui.

Là, en ayant vérifié les soudures, les composants, les tubes, les liaisons à la masse, le standby, le transfo d'alim, les fiches jack d'entrée (et de sortie un peu aussi puisque je ne me branchais jamais sur la même pou mes tests), il ne me reste plus que le transfo de sortie, les connectiques du sélecteur d'impédance (bien que le problème intervienne sur toutes les impédances testées), et puis quand même encore un doute sur les condos de filtrage.

Mon salut réside dans l'acquisition d'un oscillo!
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

j'ai observé un phénomène étrange sur mon simili-G5 et ca ressemble pas mal a tes symptomes : grosse compression qui vire au arsh infame sur les attaques.

j'ai remarqué ca récement en bourinant au humbucker. des que j'ai récupéré ma LP je teste pour de bon. faudra que je sample un coup.

je suis a peu prés sur de l'état de mon transfo de sortie et de mon tube de puissance (EL84) tous les 2 changés récement. les condos de l'alim sont a peu prés hors de soupsons. aucun lien avec le HP.
c'est vraiment étrange. reste la résitance de grille du tube de puissance pourtant plus élevée que la normale (de mémoire 10k au lieu de 5.6k) et le condo de cathode de puissance...
A moins que ce soit le tube de puissance qui agonise (probleme de dissipation de gille2?)
loylo
G5 guru
G5 guru

Ta description me fait effectivement penser à mon problème. Si tu parviens à faire un sample, ce sera intéressant de le comparer au mien.

Tu penches alors sur un problème dans la partie puissance, pour ton G5.
Dans mon cas j'ai testé sans amélioration plusieurs tubes de puissances (3 jeux de EL34 et avec des yellowjackets et des EL84).
Le phénomène intervient même plus avec les yellowjackets et les EL84 (peut être parce que je peux monter le volume plus facilement). :?:

J'ai testé les résistances de grille de puissance (22K) et il ne semble pas y avoir de problème.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

j'ai été inspiré en dormant :lol:

il faudra que je chek le branchement du transfo de sortie. de mémoire ca ne me le faisait pas avant. j'ai peut etre une impédance de charge trop faible.

est ce que tu as moyen de débrancher ton transfo de sortie pour mesurer les rapports de transformation : tension alternative (12 a 100V) envoyée sur le primaire (plaque-point milieu) et mesure de la tension en sortie.

s'il y a un enroulement foireux ca pourrai se voire (dans certains cas).
loylo
G5 guru
G5 guru

Je vais vérifier. Je ne pense pas rencontrer de problème pour déssouder le primaire, et pour le secondaire je dois avoir 2 enroulements 16 ohms et 8 ohms qui partent sur le sélecteur d'impédance (donc pas de problème à envisager non plus).

Par contre je ne vois pas ce que je pourrais envoyer en tension alternative?

Je pourrais en profiter pour vérifier l'impédance DC:
http://www.shinrock.com/Guitar_Transfor ... G6556.html
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par tazzon »

loylo a écrit :Par contre je ne vois pas ce que je pourrais envoyer en tension alternative?
Bah, tu prends un transfo quelconque qui te sort du 12, 24 ou 48, j'ai fait des mesures en 15V et je les ai comparé avec du 50V, j'ai pas constaté de différences au niveau des mesures mis à part la tension, les rapports de transformation restaient équivalent.
loylo
G5 guru
G5 guru

OK, donc si je comprends bien le but est de faire au moins deux mesures avec deux tensions AC différentes pour voir si le rapport de transformation reste identique.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Non, pas forcé, je dis juste que la tension appliquée au primaire n'a pas une grande importance c'est juste que c'est plus facile de mesuré 1 ou 2V plutot que 0.xxxV au secondaire :wink: .
loylo
G5 guru
G5 guru

Ayé, j'ai testé le TS.
Les résistances primaires et secondaires semblent conformes, modulo la précision de mon multi:
Au primaire:
40 ohms sur le fil noir
44,2 ohms sur le fil gris

Au secondaire:
0,5 ohm pour l'enroulement 16 ohms
0,3 ohm pour l'enroulement 8 ohms
Là, la précision de mon multi laisse à désirer pour lire les quelques à,41 ohm ou 0,50 ohm.

Puis j'ai envoyé une tension alternative d'environ 15,7 volt, d'abord entre le point milieu et le fil gris:
j'ai 2,049V sur l'enroulement 16 ohms, et 1,439V sur l'enroulement 8 ohms.
Entre le point milieu et le fil noir, j'ai:
2,047V sur l'enroulement 16 ohms et 1,436V sur l'enroulement 8 ohms.

Bref tout ça me semble bon, n'est ce pas?

[Edit]
Je n'avais jamais mis les mains dans ES! :oops:

C'est chose réparée.
Je viens de tester mes valeurs (je rappelle que malheureusement je n'ai pas 100VAC sous la main, seulement un petit transfo me délivrant 15,7VAC à vide; donc les conditions sont pas top).
Ue = 16V
Us = 2,049V sur l'enroulement 16 ohms.
Régulation 10%
J'ai donc un rapport de trasformation de 8,59.
Rapport d'impédance de 73,78. D'après mes mesures ci-dessus, j'ai en pratique 40/0,5 = 80
Est ce suffisamment proche de 73?

De la même façon sur l'enroulement 8 ohms, j'ai Ue=16V, Us=1,436 soit un rapport d'impédance d'environ 140. En pratique j'ai 40/0.3=133.

Tout ça au final me donne des valeurs d'impédance par ohm assez faibles (<1k/ohm).
Jojo, est ce que c'est normal?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ton 16V , tu l'as balancé entre le point milieu et une plaque ou entre plaques?

En partant à l'envers du doit avoir une rapport d'impédance 5k/8 Ohm

Donc 5000/8= 625

Rapport de tension = racine carrée de 625 = 25

ramené à la valeur de 16V = 16/25 = 0.64V et non 1.64V

Maintenant si tu t'es pris entre le point milieu du primaire et une plaque
2500/8= 312.5
racine carrée de 312.5 = 17.67
16/17.67 =0.9 V

Autre hypothèse, l'OT fait 4k/8 Ohm
1/2 primaire: 2000/8 = 250 => = 15.8 ==>16/15.8 = 1V

Ben je ne vois pas bien le pb, mais je crains que 16V soit bien insuffisant pour se trouver dans la plage linéaire de magnétisation, t'as pas un transfo 2 x 12 mini à coller avec les enroulements série pour faire le test, un variac, enfin quelque chose de plus haut en tension?

Faut alimenter entre plaques, au pire comme c'est un 50W fais le test en 230V, ça craint moins que les petites puissance, tu devrais trouver 10V sur la sortie 8 Ohm si c'est la valeur à laquelle je pense.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
loylo
G5 guru
G5 guru

J'ai balancé mon 16VAC entre le point milieu et une plaque. Et je n'ai vraiment rien de plus haut.
Je testerais avec du 230V sur les plaques puisque l'OT est bien dimensionné pour 50W.
Merci pour la piste. :wink:

EDIT
J'ai un oscillo et je me pose la question de savoir si je risque quelque chose à le brancher sur le jack de la sortie HP (après le TS) ou juste avant la TS (après le poweramp)? Je souhaite "voir" la gueule du signal en différents points de l'ampli lorsque je joue.
C'est peut être une question idiote étant donné qu'il s'agit d'un outil de mesure mais je souhaite quand même être certain que je ne vais pas endommager le TS ou autre chose dans l'ampli.
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Tu risques rien car le "message" va de l'ampli à l'oscillo, donc tu risques plus pour l'oscillo, qui parfois n'acceptes pas certaines tensions en continu. Le mien par exemple ne supporte pas plus de 250V avec une sonde 1X, avec une sonde x10 c'est donc 2500V.
Mieux vaut se mettre sur x10 et jouer avec les réglages de l'oscillo pour y voir qqchose quand tu ne sais pas trop.
loylo
G5 guru
G5 guru

Merci pour le conseil Mat. :wink:
Je vais étudier l'oscillo plus en détail, c'est du vieux matériel et je n'ai pas la notice. Une analyse s'impose donc avant de faire une connerie!
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

c'est koi la marque de ton oscillo ?
Répondre