[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous
Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous
Tektronic, je crois. Un truc à lampe et à tiroir, il y a un tiroir made in USA et un autre mède ine Nederland. Je suis pas chez moi pour l'instant, je vais vérifier tout à l'heure.
EDIT
Ayé, j'ai trouvé les manuels. Je vais éplucher ça.
Pour info il s'agit d'un "storage oscilloscope" R564B de Tektronix. Il y a le tiroir "time base" 2B67 et le tiroir "differential amplifier" type 3A9.
Ca ressemble à ça, si ce n'est que le mien est horizontal:
http://www.thevalvepage.com/testeq/tek/564/564.htm
EDIT
Ayé, j'ai trouvé les manuels. Je vais éplucher ça.
Pour info il s'agit d'un "storage oscilloscope" R564B de Tektronix. Il y a le tiroir "time base" 2B67 et le tiroir "differential amplifier" type 3A9.
Ca ressemble à ça, si ce n'est que le mien est horizontal:
http://www.thevalvepage.com/testeq/tek/564/564.htm
- hotamp
- Messie MI60
c'est bon c'est de la bonne bete bien pro 

J'ai un petit souci, je ne peux pas télécharger le manuel (l'accès au serveur ftp m'est interdit) et comme je n'ai pas encore internet chez moi, déménagement oblige, je suis bloqué.
La page des manuels tektronix est la suivante:
http://bama.sbc.edu/tektroni.htm
Il suffit de faire une recherche de "3A9" pour tomber sur le manuel du "differential amplifier". Quelqu'un pourrait m'indiquer la tolérance des entrées?
Et par la même occasion, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un "differential amplifier" et la différence avec un "(dual) trace amplifier" qui correspond plus à ce qu'on trouve dans un oscillo je pense?
Désolé de vous ennuyer avec ça.

La page des manuels tektronix est la suivante:
http://bama.sbc.edu/tektroni.htm
Il suffit de faire une recherche de "3A9" pour tomber sur le manuel du "differential amplifier". Quelqu'un pourrait m'indiquer la tolérance des entrées?
Et par la même occasion, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un "differential amplifier" et la différence avec un "(dual) trace amplifier" qui correspond plus à ce qu'on trouve dans un oscillo je pense?
Désolé de vous ennuyer avec ça.

- McColson
- Admin du site
Je suis en train de le downloadé, et je le met sur mon FTP pour que tu le récupères.
- tazzon
- G5 Team
Un "differential amplifier" ça porte bien son nom ! Differential = différentiel et amplifier = ... amplificateur, donc amplificateur différentiel, il amplifie la différence (soustraction) entre 2 signaux.
"(dual) trace amplifier" : on parle de dual trace pour les oscillo à double traces mais là le truc me parle pas. Ampli double trace ? Je vois pas
Les oscillos double traces ont souvent une fonction "X1+X2" et la "X2 invert" pour faire l'addition et la soustration des deux traces.
"(dual) trace amplifier" : on parle de dual trace pour les oscillo à double traces mais là le truc me parle pas. Ampli double trace ? Je vois pas

Les oscillos double traces ont souvent une fonction "X1+X2" et la "X2 invert" pour faire l'addition et la soustration des deux traces.
Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous
C'est sympa Mathieu!McColson a écrit :Je suis en train de le downloadé, et je le met sur mon FTP pour que tu le récupères.
Tazzon, merci pour l'explication.
Comme il s'agit d'un oscillo à tiroir, je pense comprendre qu'il faut un module "amplificateur" pour que l'oscillo affiche le signal, d'où le dual trace amplifier, qui donne donc bien un oscillo à double trace.
J'en déduis donc que le differential amplifier permet donc bien de sortir la soustraction de 2 signaux. J'espère simplement dans mon cas que je peux visionner un signal seul, sans histoire de differentiel!

- tazzon
- G5 Team
Oui, il me semble que c'est la base, si un oscillo ne permet pas ça je veux dire BOUUHHH !!! LA HONTE !!!

Punaise, 23s pour télécharger 16,7Mo! Chui épaté!
Merci Mc!
Merci Mc!

Tenez, j'ai une question con, qui me vient comme ça:
http://img162.imageshack.us/img162/5059 ... putrm4.jpg
Vous ne trouvez que les tensions d'anode sur ma déphaseuse (V4) sont bizarres. Ne devrait on pas avoir des tensions similaires?
J'ai fait une recherche vite fait et les schémas semblables sur lesquels les tensions étaient mentionnées montrent qu'on a quelques volts d'écart tout au lus, et non pas 20V comme dans mon cas.
Est ce que ça n'entrainerait pas une asymétrie entre les deux signaux déphasés en sortie de V4?
http://img162.imageshack.us/img162/5059 ... putrm4.jpg
Vous ne trouvez que les tensions d'anode sur ma déphaseuse (V4) sont bizarres. Ne devrait on pas avoir des tensions similaires?
J'ai fait une recherche vite fait et les schémas semblables sur lesquels les tensions étaient mentionnées montrent qu'on a quelques volts d'écart tout au lus, et non pas 20V comme dans mon cas.
Est ce que ça n'entrainerait pas une asymétrie entre les deux signaux déphasés en sortie de V4?
- tazzon
- G5 Team
Ouaip, tu peux peut-être essayer de modifier une des deux résistance pour avoir une tension plus proche sur les anodes. Ca me fait penser à un truc comme ça.
Toutafé!
Les deux valeurs de résistance semblent correctes, mais peut être que l'une des deux dévie sous la HT. Mes doutes portent sur la 91K parce que d'après ce que je vois sur d'autres relevés de tensions, je devrais être autour de 300V.
Les deux valeurs de résistance semblent correctes, mais peut être que l'une des deux dévie sous la HT. Mes doutes portent sur la 91K parce que d'après ce que je vois sur d'autres relevés de tensions, je devrais être autour de 300V.
- charpy
- G5 Team
je sais plus ou tu en es : t'as déja essayé de changer la dephaseuse?
ce n'est pas obligatoirement une résistance : s'il y a une fuite de courant par une capa ca peut provoquer la chutte de tension observée.
avec 1 tube, 2résistances et 2 capas neuves tu seras vite fixé
ce n'est pas obligatoirement une résistance : s'il y a une fuite de courant par une capa ca peut provoquer la chutte de tension observée.
avec 1 tube, 2résistances et 2 capas neuves tu seras vite fixé

Salut Charpy! 8)
Oui j'ai déjà essayé de changer la déphaseuse, sans amélioration.
J'avais également testé 2 condos de 47n neufs (aimable don de Mc, qu'il en soit encore remercié), sans amélioration non plus.
Hier j'ai testé une nouvelle résistance à la place de la 91K: malheureusement en wattage suffisant je n'avais qu'une autre 82K sous la main (je suppose qu'il faut une R d'au moins 1/2W ici, non?). Sans amélioration encore.
Mais là encore j'aurais besoin de vos lumière pour interprêter mes lectures de tensions: sur la R de 82K remplaçant la R de 91K, j'avais 336V (au lieu de 300V avec la R de 91K) alors qu'à côté sur l'anode avec la R de 82K d'origine, j'avais 355V. Donc l'écart est encore conséquent!
Je précise que ces mesures s'écarte du relevé de tension sur mon schéma car j'étais en configuration 245V sur le sélecteur alors que depuis je suis passé sur 225V.
En tout cas, je comprends qu'il me faudrait reprendre ces mesures, avec à la fois le tube changé, les 2R et les 2 capa de 47n.
Oui j'ai déjà essayé de changer la déphaseuse, sans amélioration.
J'avais également testé 2 condos de 47n neufs (aimable don de Mc, qu'il en soit encore remercié), sans amélioration non plus.
Hier j'ai testé une nouvelle résistance à la place de la 91K: malheureusement en wattage suffisant je n'avais qu'une autre 82K sous la main (je suppose qu'il faut une R d'au moins 1/2W ici, non?). Sans amélioration encore.
Mais là encore j'aurais besoin de vos lumière pour interprêter mes lectures de tensions: sur la R de 82K remplaçant la R de 91K, j'avais 336V (au lieu de 300V avec la R de 91K) alors qu'à côté sur l'anode avec la R de 82K d'origine, j'avais 355V. Donc l'écart est encore conséquent!
Je précise que ces mesures s'écarte du relevé de tension sur mon schéma car j'étais en configuration 245V sur le sélecteur alors que depuis je suis passé sur 225V.
En tout cas, je comprends qu'il me faudrait reprendre ces mesures, avec à la fois le tube changé, les 2R et les 2 capa de 47n.

- charpy
- G5 Team

ca ne me choque pas plus que ca un déphaseur déséquilibré en tension. l'important c'est l'amplitude du signal de sortie qui doit etre égale mais inversée sur chaque branche
reste le transfo de sortie qui ne supporte peu etre plus les pic de tension en totale satu mais qui fonctionne encore a un régime moins violent. malgrés les tests concluants c'est peut etre ça.
est ce que tu as changé les condos d'alim APRES avoir mis les yellow jacket?
est ce que tu as regardé du coté du bias ? (résistance entre grille et V- ou grille masse et Rcathode)