Que faire avec ce petit transfo de sortie ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Que faire avec ce petit transfo de sortie ?

Message non lu par Tuk88 »

J'ai enfin pigé :D

Quel capa le condo de tête ? J'ai un 50 µF suffisant tu penses ?
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Oui, c'est bien assez (en 350/400V c'est bon).

Il faut faire l'étude de ton alim et donc pour ça en savoir un peu plus sur ton transfo d'alim. Il fait 205V au secondaire mais quel courant ? Ou alors, la résistance série ? ou la tension à vide... Le 6.3V, sous quel courant ?

Chez gibson il y avait le GA-1 avec 1 ECL82 + 1 12AX7, je me suis basé (rapidement) dessus mais j'ai viré le trémolo et j'ai utilisé la triode restante pour le boost/master.
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Désolé pour le temps !

Pour le moment je peux pas mesuré la tension à vide du transformateur pour la H.T.

Concernant le courant pour la B.T, il y a rien marqué sur le transfo :s ( ce qui est bizare pcq sur le petit transfo venant aussi d'eurelec c'est écrit )

Désolé ne pas pouvoir faire ca tout de suite. Je ferais tout ça et je vous ferais le rapport !
tazzon
G5 Team
G5 Team

Prend ton temps, pendant ce temps la ça te permet de penser au truc sans avoir les mains dedant et d'envisager comment ça peut etre monter, dans quel format, etc... Pas de précipitation, c'est un gage de réussite :wink:
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Attention un condo de tête de 50µ pour ton transfo ça me semble un peu fort. Pour une configue assz simili Jojo m'avait conseillé d'éviter de dépasser les 22µ, ça réduit un peu les pics dans le transfo il me semble.
tazzon
G5 Team
G5 Team

C'est pas faut Mikka, il faudra de toute façon passer l'alim à PSUD pour voir les résultats.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Ouais !

Et ça serait bien intéressant de jouer avec les valeurs de condo de tête pour voir justement dans quel rapport ça agit sur les pics.

:)
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

SAlut tout le monde !

Je me suis pris le temps de faire les mesures... Par contren, mauvaise nouvelle; il débite rien :(

J'arrive pas a avoir une seule tension que ce soit sur la H.T. ou sur la B.T.

J'ai mesuré a l'ohmetre entre les différentes sorties du secondaires je trouve environ 60 Ohms entre la masse et chaque sortie de la H.T. et environ 120 Ohms pour la B.T.

Par contre pour la resistance en série, je la mesureré une fois que j'aurais reussit a faire fonctionner ce transfo

Ou est le hic ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Et au primaire t'as quelle résistivité?,
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'y avais pas pensé !

Résistance infini. Soit j'ai l'enroulement au primaire qui est naze soit j'ai les cables de conexions qui sont sectionnés ^^

Je vais voir si les cables sont bien continu d'un bout a l'autre.

EDIT : J'ai testé la continuité des cables, c'est trop bizare. Le multimetre me dit qu'ils sont pas continus.

Je met mon multimetre au bout d'un cable, je passe l'aiguille au milieu du cable, pas de continuité. Je met mon aiguille prés du bout du fil du transfo ( cad l'aiguille a coté de la partie dénudé du fil ) toujours rien.

Je me suis dis " Peut etre que le fil a un vernis ?" Alors j'ei gentillement fait chauffer la partie dénudé pour enlever ce présumé vernis. J'ai rebranché le tout et ... et ... et ...

... toujours rien !

Bref je crois que je vais faire ca demain, a tête reposé :D
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bonjour tout le monde !

Avec les fêtes j'ai pas encore eut l'occaz de regarder le probleme du transfo. Mais je me posé une question concernant le transfo de sortie.

Si maintenant je mettais un HP de 4 Ohms en sortie j'aurais une impedance de 4000 Ohms au primaire. Qu'est ce que ca occasionerait ?
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

avec une charge de 4k ca change un peu les modèles tubes que tu peux utiliser.
avec 8K je te conseille une 6K6 sous 300V
avec 4k plutot une 6V6 sous 250V

la 6V6 pourra passer avec 8k/350V mais au prix d'une légère baisse de puissance compensée par un gain de dynamique (headroom)...

pour cette puissance, les tubes classiques en guitare 6V6 et EL84 ont besoin de 5 ou 6K donc en pratique tu pourras mettre les valeurs proches : 4k ou 8k. les deux passeront mais il y aurra une petite différence sonore en saturation. ce sera a toi de choisir.

faut voir aussi en fonction de ton alim HT (apres redressement et en charge) : 300v ou plus ->8k , moins de 280V ->4k
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour ton explication charpy

En fait je comprend très bien le rôle du transfo de sortie mais par contre je vois pas en quoi la résistance interne du tube final a un role : le transfo de sortie étant connecté entre la HT et l'anode je ne vois pas epourquoi la resistance interne du tube est importante pour le choix du primaire du transfo de sortie.

Concernant mon transfo d'alim je crois quil est naze ( apparement enroulement primaire sectionné et peut etre le secondaire ). Je vais me tourner vers celui de 180 V peut etre qu'il fonctionne et qu'il y aura moyen de faire quelque chose avec.

EDIT : J'ai essayer les 2 transfos a nouveau, apparement ils sont tous les 2 nazes :( Je vais faire un peu de recherche sur le net ( ou bien dans ma cave :D ) pour en trouver un !

J'ai encore une petite question concernant le tube preamplificateur une 12AX7 ca passerait dans ce montage ?

Merci a tous pour le temps que vous passez a expliquer les choses
tazzon
G5 Team
G5 Team

La 12AX7 est un standard pour un préampli guitare donc c'est sans problème.
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Que faire avec ce petit transfo de sortie ?

Message non lu par charpy »

Tuk88 a écrit :je vois pas en quoi la résistance interne du tube final a un role
il faut que t'aille faire un tour du coté de l'article sur les droites de charge :wink:

c'est principalement une question de rendement et aussi de sécurité pour le courant max dans le tube.
Répondre