Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par charpy »

sur mon ampli hifi j'ai mis un switch triode/pentode car je voulais tester les 2. il y a plus d'harmonique 2 en triode (c'est moins linéraire).

au final c'est en triode que je préfère, c'est plus doux, chaud et plus rond, d'autres préfèrent en pentode plus nerveux et pechu mais je trouve ca limite agressif... enfin les gouts les couleurs on peut en disculter pendant des heures sans avancer. du coup j'ai laissé le switch, c'est vite fait de trouver son bonheur :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par vitriol82 »

Tu vas contacter ESO mais pour leur donner quelles spécifs, ils ne feront pas le calcul de tes transfos à ta place.

Du coup pour le coup de main OK, mais je n'ai rien comme éléments!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par charpy »

un truc a voir PSUD2 : le filtrage de l'alim en SE.

il te faut un A+ et un B+ tres clean.

en gros une ondulation résiduelle de moins de 0.5V en A+ (LCRC)et moins de 50mV en B+ (RC supplémentaire)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par f_da »

Si tu tiens à filtrer le chauffage, tu devrais te contenter des lampes de préamp. Le filtrage des lampes de puissance risque d'être plus bruyant que le chauffage lui même.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par vitriol82 »

Comme je le disais dans mon premier post, ça ne se fait pas au petit bonheur la chance, enfin c'est toi qui voit.
Déjà pondre un schéma de principe avec les différents étages et indiquer tensions et courant dans chaque branche.
Une fois que ça c'est figé, on calcule l'alim, le transfo dépend du filtrage et du redressement, si tu en veux un à lampe rectifieuse ou pas.

Sans aucun de ces éléments précités ne me sont fournis, ben fonces mon garçon, je ne pourrais rien ni avant ni aprés et il sera inutile de m'envoyer des MP pour t'aider à rectifier ton erreur.

Tu m'as sollicité au début de ton projet en mp, j'attends en retour que tu finalises la partie théorique afin de te présenter les diverses options possibles en terme d'alimentation, mais à ce jour rien de clair et de défini.
Comme j'ai un bug au niveau de mon logiciel "boule de cristal", je ne prédis rien de bon dans ta démarche.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par McColson »

Une petite recherche sur le forum peut-etre ... il a du en faire une bonne 30 aine !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par vitriol82 »

Et bien voilà une chose qu'elle est bonne!

1- transfo point milieu pour la HT: inutile sinon que de multiplier la puissance utile par 2

2- l'alimentation de la seconde voie n'est pas visible , il serait préférable de ne pas faire d'alimentation commune.

3- secondaire 6.3V indépendant pour les lampes de puissance

4- secondaire 15V/2A pour le chauffage en 12.6V des lampes de préamp inexistant

5- pas de prise écran à 43% pour de l'UL au primaire de l'OT? => pas de CR du tout même, bizarre pour de l'HIFI

6- les datas donnent Ua=250V pour la KT88, on reste à 300V?

Bon sinon pour le reste ça reste simple , c'est de la classe A.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par charpy »

pour un ampli hifi tu part d'un signal de niveau ligne et le gain est assez faible pour éviter la satu donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer le chauffage en DC.

si tu veux faire un effort de ce coté la tu peux chauffer le tube de preamp en 12V : moins de courant = moins de rayonnement. avec des bonnes torsades des fils de 6.3V et une implantation du préamp loin de l'alim ca ne risque pas grand chose pour le hum.
Répondre