Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Allons, allons, ne projetons rien avant d'avoir vérifié.

Mikka, tu peux me faire un crobard de la section puissance en indiquant les tensions qui te conviendraient, je te soumettrais une autre conception d'alim, ça me gave les conceptions d'antan.

Je te ferais un comparatif old/new.

EDIT je cherche les infos des consos anodes et G2 sans et avec signal max sous 400V d'anode

As tu :
Ia 0 = 2 x 30 mA
Ia max = 2 x 110.5mA

et
IG2 0 = 2 x 4.5 mA
Ig2 max = 2 x 23 mA ?

Ça donne un aperçu de la demande du power amp: 221+46= 267 mA DC
Rien que pour la HT en DC il faut 400 * 0.267 = 106.8 VA mais en DC
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Ouep je n'ai pas la config qui va bien pour ta polarisation, j'en ai une mais c'est le contraire, Ua = 375V et UG2= 400V.

Renseignes moi là dessus stp tks

EDIT

Préviens quand tu vires ton post, :lol: on va croire que je double poste
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

Oops désolé excuse moi, mais tu as posté pendant que je postais et vice versa !
:oops:

Je te mets un crobar

Image

J'ai un graph pour droite de charge et de tansfer qui colle à ce que je veux alors je te fais la droite de charge du projet avec les tensions choisis et je te poste ça mais à première vue pour Ia j'aurai plutôt 45mA et pour Ig2 6mA (pour une lampe)

Par contre tes Imax je ne pije pas des quels tu parles car moi je trouve beaucoup plus ! :?:

Edit :

Tiens voilà en gros la droite de charge.
Prendre la ligne violette en classe A puis la ligne Bleue en classe B à partir du croisement entre bleue et violette.

Image

J'héberge une datasheet intéressante si je te trouve ça et je mets le lien.

:wink:

Edit :

Bon ce que j'ai trouvé pour Ia max c'est plutôt 120mA et pour Ig2 max 25mA.

Voici le datasheet que j'utilise.
Il y a un tableau tout en bas qui est pas mal et les différents montages avec les courbes sont bien intéressants, bon faut juste maîtriser un peu le teton ... :)

Datasheet EL34 Telefunken 1955

Bon je te fais un bilan

Ua = 400V
Ug2 = 360V
C+ = dans les 325V ou un peu plus c'est pas grave.

Ia = 42mA et Iamax = 120mA
Ig2 = 6mA et Ig2max = 25mA
Valeurs pour une lampe, donc tu x par 2.

Bon après il y aura un D+, un E+ et un F+ chacun pour une 12AX7 (4 12AX7 en tout avec le PI) donc compte en gros 8mA de plus et tu devrais avoir la conso de l'ampli côté HT.

:)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Allons, allons, ne projetons rien avant d'avoir vérifié.
C'était juste des suggestions de pistes possibles.

Bien sur, chaque possibilité non "sur mesure" doit être vérifiée par une simulation PSU.

Mais je pense qu'il faut garder en tête une chose: un transfo fait pour plexi, donc qui passe avec redressement à tube qui "sague" et capa de tête "raisonable", va morfler beaucoup plus devant des diodes et une grosse capa de tête...

Donc si le choix est fait de prendre du "vintage origin spec" niveau transfo, l'alim doit être "vintage origin spec". Sinon faut partir vers autrechose niveau transfo.

Enfin, trève de blabla, place au calcul PSU.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Je n'adopte pas du tout ce genre de philosophie, malgré tout ce que l'on peut avancer ici et là, sur le sag, les alims pompe à vélo c'est pas mon truc.

Dans la mesure où tu as des variations de courant dans la consommation, tu as un sag naturel, immuable, tu mets un transfo sous dimensionné, t'as une pompe à vélo où le respect de la polarisation est au petit bonheur la chance.

Donc basta, une alimentation doit pouvoir encaisser les appels de charge, ne pas saturer le transfo, car ensuite tout s'imbrique:
Une trop grosse capa de tête va saturer le circuit magnétique, qui va polluer le chauffage, qui passera dans le tube et de ce biais dans le HP.
Ensuite on va à la chasse au hum avec des subterfuges techniques alors que ne l'on ne s'attaque pas à la cause, mais qu'aux effets.
Prenons le cas de l'AC30, et bien j'ai la chance d'avoir un transfo d'origine en main, ce n'est pas un 160VA comme bon nombre de spare parts mais un 210VA, et pourtant il ne fait que 30 W.
On notera aussi que du coté fiabilité, ils ont quelques décennies derrière eux, on ne peut pas allouer cette fiabilité à beaucoup d'amplis dis "modernes"

Hormis cela, les alims classiques sont un casse tête sur les polarisation A+ / G2, c'est la contrainte des PP, comment garantir une bonne polarisation lorsque en amont (A+) t'as un courant qui varie de 82 à 240 mA et que tu dois polariser les G2 qui elles varient aussi de 12 à 50mA.
=> Ceci implique un swing de tension d'une centaine de volt au préamp qui est en bout de chaine, c'est vrai ça marche, pour moi de façon dégradé, alors pourquoi perpétuer?

Mon idée est la suivante et sans doute la plus innovatrice dans le domaine, on va rompre la chaine série des alimentations, et pour ce faire, si Mikka est d'accord, on va isoler les 3 HT, ne plus les rendre interactives entre elles.
Ca coutera une poignée de diodes et de capas, quoique, je ne suis pas sûr que cela revienne bien plus cher.
Oui la particularité sera un transfo ad'hoc, avec 3 HT, chacune dédiée à une fonction et adaptée à une polarisation, mais je pense que les résultats devraient s'en ressentir.

Ceci dit ce n'est qu'une proposition, j'étais prêt à le faire prochainement sur un PP d'EL84.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Je n'adopte pas du tout ce genre de philosophie, malgré tout ce que l'on peut avancer ici et là, sur le sag, les alims pompe à vélo c'est pas mon truc.

Dans la mesure où tu as des variations de courant dans la consommation, tu as un sag naturel, immuable, tu mets un transfo sous dimensionné, t'as une pompe à vélo où le respect de la polarisation est au petit bonheur la chance.

Donc basta, une alimentation doit pouvoir encaisser les appels de charge, ne pas saturer le transfo, car ensuite tout s'imbrique:
Une trop grosse capa de tête va saturer le circuit magnétique, qui va polluer le chauffage, qui passera dans le tube et de ce biais dans le HP.
Ensuite on va à la chasse au hum avec des subterfuges techniques alors que ne l'on ne s'attaque pas à la cause, mais qu'aux effets.
Prenons le cas de l'AC30, et bien j'ai la chance d'avoir un transfo d'origine en main, ce n'est pas un 160VA comme bon nombre de spare parts mais un 210VA, et pourtant il ne fait que 30 W.
On notera aussi que du coté fiabilité, ils ont quelques décennies derrière eux, on ne peut pas allouer cette fiabilité à beaucoup d'amplis dis "modernes"

Hormis cela, les alims classiques sont un casse tête sur les polarisation A+ / G2, c'est la contrainte des PP, comment garantir une bonne polarisation lorsque en amont (A+) t'as un courant qui varie de 82 à 240 mA et que tu dois polariser les G2 qui elles varient aussi de 12 à 50mA.
=> Ceci implique un swing de tension d'une centaine de volt au préamp qui est en bout de chaine, c'est vrai ça marche, pour moi de façon dégradé, alors pourquoi perpétuer?

Mon idée est la suivante et sans doute la plus innovatrice dans le domaine, on va rompre la chaine série des alimentations, et pour ce faire, si Mikka est d'accord, on va isoler les 3 HT, ne plus les rendre interactives entre elles.
Ca coutera une poignée de diodes et de capas, quoique, je ne suis pas sûr que cela revienne bien plus cher.
Oui la particularité sera un transfo ad'hoc, avec 3 HT, chacune dédiée à une fonction et adaptée à une polarisation, mais je pense que les résultats devraient s'en ressentir.

Ceci dit ce n'est qu'une proposition, j'étais prêt à le faire prochainement sur un PP d'EL84.
vitriol, ton raisonnemant est juste, mais tes prises de positions sont extrêmes et excluent toute application à des pieces d'origine et des schémas d'alim d'origine.

Pourtant ces amplis fonctionnent depuis des décennies et ces pieces sont les plus facilement accessible dans le commerce. De plus tu as la chance d'avoir la connaissance et les quelques km qui te séparent de ESO, tant mieux pour toi. Mais je te rappelle qu'ils sont pas des dieux de la vente par correspondance, et que tout le monde ne fait pas le choix de concevoir son transfo ad-hoc et d'exclure les alims vintage.

1- les transfos "vintage" ou aux specs d'amplis connus, ainsi que l'adaptable type hammond, ont leur spec niveau secondaire HT données en DC et non pas en AC, en se basant sur un montage capa de tête. Donc forcément si tu regardes le tableau de VA de hammond tu diras "c'est sous dimensionné" et qu'en t'analyses un trnasfo d'AC30 tu trouves qu'en fait ça fait plus de VA que sur le papier... mais tu tournes en rond et radote: sur le papier les VA sont en DC, alors que les tiens sont en AC!!

2- un transfo avec une mauvaise régulation, avec un redressement par tube à sag non négligeable et une faible capa de tête (qui doit être faible car les tubes rectifieurs en général n'aime pas les fortes capa de tête), agit comme une alim avec R de tête. J'ai fait la simulation avec PSU, et c'est un fait. Donc si tu mets une alim plus moderne (diode full wave+grosse capa) devant un transfo prévu pour une redresseuse, tu augmentes les pics de courant qu'il subira et tu le fatiguera. De même, à VA égal, un transfo moderne devant une alim vintage de part sa meilleure régulation aura des pics de courant plus forts, et se fatiguera aussi.

Les amplis à alim désuette fonctionnent après 40 ans car ils sont un équilibre entre pieces désuettes qui ont des faiblesses de performances qui se compensent et s'harmonisent. Les ingénieurs d'autrefois n'étaient pas stupides, ils fesaient juste avec ce qu'ils avaient, et la longévité de leurs conceptions montre qu'ils l'ont bien fait.

Il y a donc le choix du tout moderne, et t'excelles dans ce domaine, et le choix du tout "comme autrefois", qui est malgré ton opinion un choix qui se défend, et dans lequel tu pourrais exceller aussi si tu étais moins borné et que tu prenais en compte tous les paramètres.

Mikka est loin de ESO, c'est beaucoup plus facile pour lui de commander un transfo "standard" qu'un transfo ad hoc. Parce qu'un transfo sur mesure ailleurs que chez ESO en venant de G5, c'est HORS DE PRIX.

Et c'est quand même plus facile de commander un transfo pour JMP50 et de copier l'alim JMP50 quand tu veux faire un JMP50!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

vitriol, ton raisonnemant est juste, mais tes prises de positions sont extrêmes et excluent toute applications à des pieces d'origine et des schémas d'alim d'origine.
Extrème non, différente oui, un peu comme le L/C pour le G5
ourtant ces amplis fonctionnent depuis des décennies et ces pieces sont les plus facilement accessible dans le commerce. De plus tu as la chance d'avoir la connaissance et les quelques km qui te séparent de ESO, tant mieux pour toi. Mais je te rappelle qu'ils sont pas des dieux de la vente par correspondance, et que tout le monde ne fait pas le choix de concevoir son transfo ad-hoc et d'exclure les alims vintage.
Ce que tu oublies, c'est que le PM des transfos vintage plombe sérieusement les caractéristiques. Ce que je reproche c'est qu'il ne soit pas débrayable afin de mettre les enroulements en //. L'aire des rectifieuses a depuis longtemps sonné le glas , le fait de devoir conserver ce PM est une abérration, mais pourtant il n'y a qu'un fil à rajouter.

1- les transfos "vintage" ou aux specs d'amplis connus, ainsi que l'adaptable type hammond, ont leur spec niveau secondaire HT données en DC et non pas en AC, en se basant sur un montage capa de tête. Donc forcément si tu regardes le tableau de VA de hammond tu diras "c'est sous dimensionné" et qu'en t'analyses un trnasfo d'AC30 tu trouves qu'en fait ça fait plus de VA que sur le papier... mais tu tournes en rond et radote: sur le papier les VA sont en DC, alors que les tiens sont en AC!!
Bien sûr que non, ce n'est pas sur le papier que je vérifie mes propos, c'était juste une info vérifiée, à toi de me croire ou pas. Depuis quand les spécs en VA sont en DC? d'autant plus que tu as un facteur de 1 à 5 entre DC et AC en fonction du filtrage? Je fais bien de radoter car il me semble que tu n'as pas encore saisi la nuance.


2- un transfo avec une mauvaise régulation, avec un redressement par tube à sag non négligeable et une faible capa de tête (qui doit être faible car les tubes rectifieurs en général n'aime pas les fortes capa de tête), agit comme une alim avec R de tête. J'ai fait la simulation avec PSU, et c'est un fait. Donc si tu mets une alim plus moderne (diode full wave+grosse capa) devant un transfo prévu pour une redresseuse, tu augmentes les pics de courant qu'il subira et tu le fatiguera. De même, à VA égal, un transfo moderne devant une alim vintage de part sa meilleure régulation aura des pics de courant plus forts, et se fatiguera aussi.
Pas du tout, il y a des règles à respecter et en aucun cas il faille des capas plus importantes, bien au contraire, la capa de tête doit être la plus faible possible dans les limites de son courant ondulé max.

Les amplis à alim désuette fonctionnent après 40 ans car ils sont un équilibre entre pieces désuettes qui ont des faiblesses de performances qui se compensent et s'harmonisent. Les ingénieurs d'autrefois n'étaient pas stupident, ils fesaient juste avec ce qu'ils avaient.
Oui et c'est pour cette raison que je fais avec les outils et la technologie d'aujourd'hui, ça ne change pas au reste du montage.
l y a donc le choix du tout moderne, et t'excelles dans ce domaine, et le choix du tout "comme autrefois", qui est malgré ton opinion un choix qui se défend, et dans lequel tu pourrais exceller aussi si tu étais moins borné et que tu prenais en compte tous les paramètres.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

vitriol, ton raisonnemant est juste, mais tes prises de positions sont extrêmes et excluent toute applications à des pieces d'origine et des schémas d'alim d'origine.
Extrème non, différente oui, un peu comme le L/C pour le G5
ourtant ces amplis fonctionnent depuis des décennies et ces pieces sont les plus facilement accessible dans le commerce. De plus tu as la chance d'avoir la connaissance et les quelques km qui te séparent de ESO, tant mieux pour toi. Mais je te rappelle qu'ils sont pas des dieux de la vente par correspondance, et que tout le monde ne fait pas le choix de concevoir son transfo ad-hoc et d'exclure les alims vintage.
Ce que tu oublies, c'est que le PM des transfos vintage plombe sérieusement les caractéristiques. Ce que je reproche c'est qu'il ne soit pas débrayable afin de mettre les enroulements en //. L'aire des rectifieuses a depuis longtemps sonné le glas , le fait de devoir conserver ce PM est une abérration, mais pourtant il n'y a qu'un fil à rajouter.

1- les transfos "vintage" ou aux specs d'amplis connus, ainsi que l'adaptable type hammond, ont leur spec niveau secondaire HT données en DC et non pas en AC, en se basant sur un montage capa de tête. Donc forcément si tu regardes le tableau de VA de hammond tu diras "c'est sous dimensionné" et qu'en t'analyses un trnasfo d'AC30 tu trouves qu'en fait ça fait plus de VA que sur le papier... mais tu tournes en rond et radote: sur le papier les VA sont en DC, alors que les tiens sont en AC!!
Bien sûr que non, ce n'est pas sur le papier que je vérifie mes propos, c'était juste une info vérifiée, à toi de me croire ou pas. Depuis quand les spécs en VA sont en DC? d'autant plus que tu as un facteur de 1 à 5 entre DC et AC en fonction du filtrage? Je fais bien de radoter car il me semble que tu n'as pas encore saisi la nuance.


2- un transfo avec une mauvaise régulation, avec un redressement par tube à sag non négligeable et une faible capa de tête (qui doit être faible car les tubes rectifieurs en général n'aime pas les fortes capa de tête), agit comme une alim avec R de tête. J'ai fait la simulation avec PSU, et c'est un fait. Donc si tu mets une alim plus moderne (diode full wave+grosse capa) devant un transfo prévu pour une redresseuse, tu augmentes les pics de courant qu'il subira et tu le fatiguera. De même, à VA égal, un transfo moderne devant une alim vintage de part sa meilleure régulation aura des pics de courant plus forts, et se fatiguera aussi.
Pas du tout, il y a des règles à respecter et en aucun cas il faille des capas plus importantes, bien au contraire, la capa de tête doit être la plus faible possible dans les limites de son courant ondulé max.

Les amplis à alim désuette fonctionnent après 40 ans car ils sont un équilibre entre pieces désuettes qui ont des faiblesses de performances qui se compensent et s'harmonisent. Les ingénieurs d'autrefois n'étaient pas stupident, ils fesaient juste avec ce qu'ils avaient.
Oui et c'est pour cette raison que je fais avec les outils et la technologie d'aujourd'hui, ça ne change pas au reste du montage.
l y a donc le choix du tout moderne, et t'excelles dans ce domaine, et le choix du tout "comme autrefois", qui est malgré ton opinion un choix qui se défend, et dans lequel tu pourrais exceller aussi si tu étais moins borné et que tu prenais en compte tous les paramètres.
Je ne suis pas borné, si tu avais prix le temps de lire ce que j'avais écrit au dessus, tu te serais aperçu qu'il y a incompatibilité technique, je te laisse le soin de faire des tests, en aucun cas tu ne peux conserver une bonne polarisation dans la tranche des courants nécessaires. Si tu fais mieux que moi, je m'incline.
Mikka est loin de ESO, c'est beaucoup plus facile pour lui de commander un transfo "standard" qu'un transfo ad hoc. Parce qu'un transfo sur mesure ailleurs que chez ESO en venant de G5, c'est HORS DE PRIX
Ca je le sais bien, mais avant de tirer des plans sur la comète:
1- Il aurait fallu que je finisse mes différentes configs
2- Que je fass le bilan financier
3- En faire la synthèse
4- Attendre l'avis du principal intéressé

Et rien ne m'empêche de lui expédier le cas échéant, comme je l'ai fait pour dépanner certains loin de chez nous, et c'est plus simple au niveau douanes

Comme quoi nul n'est prophète en son pays, et bizarrement je n'ai pas eu d'observations de ta part concernant la régulation par zener des G2 et préamp du GH30, car c'était le seul moyen d'optimiser ce montage PP et s'affranchir de dysfonctionnement lié à un sag trop important.

C'est une attitude typiquement franchouillarde, dés l'instant où on propose quelque chose de différent, c'est 1789, Pourtant c'est une formule qui saggue, mais qui est bien plus stable dans la bande de courant nécessaire.

Je peux paraitre étroit d'esprit, peut être afin d'ouvrir les vôtres. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par latortuefolle »

Ce que tu oublies, c'est que le PM des transfos vintage plombe sérieusement les caractéristiques. Ce que je reproche c'est qu'il ne soit pas débrayable afin de mettre les enroulements en //. L'aire des rectifieuses a depuis longtemps sonné le glas , le fait de devoir conserver ce PM est une abérration, mais pourtant il n'y a qu'un fil à rajouter.
oui, tu as raison. Et? Si les transfos de vente apr correspondance ne sont qu'avec point milieu? On arrête tout et on va au bar parce que le PM c'est "pas bien"?
Bien sûr que non, ce n'est pas sur le papier que je vérifie mes propos, c'était juste une info vérifiée, à toi de me croire ou pas. Depuis quand les spécs en VA sont en DC? d'autant plus que tu as un facteur de 1 à 5 entre DC et AC en fonction du filtrage? Je fais bien de radoter car il me semble que tu n'as pas encore saisi la nuance.
ah ouais? Prends les data du hammond 373 dont parlais Mikka. Calcule les VA, DC pour la HT et AC pour les filaments, et comme par hazard tu va trouver les VA des datasheets. Je te l'ai déjà dit plus, t'as fait comme tu n'entendant pas. Les datasheets hammond comptent la HT en DC. Et comme je te l'ai déjà dit, ça a une logique: la plupart des amplis classiques utilisent une alim à capa de tête. Donnes moi un exemple d'ampli qui ait un PM et ne soit pas en capa de tête: il n'y en a pas.

C'est stupide, mais c'est un fait. Envoi un mail à hammond en leur expliquant ton point de vue et leur suggérant de changer de méthode de comptage des VA car nous les DIYistes de G5 nous fonctionnons diféremment et donc avoir besoin des VA AC. Bien que t'ai raison sur le fond, ils vont bien se marrer.
Pas du tout, il y a des règles à respecter et en aucun cas il faille des capas plus importantes, bien au contraire, la capa de tête doit être la plus faible possible dans les limites de son courant ondulé max.
oui, en self de tête. Mais le montage self de tête exclu tous les transfos du commerce. Super... c'est sur, ça facilite la vie...
Oui et c'est pour cette raison que je fais avec les outils et la technologie d'aujourd'hui, ça ne change pas au reste du montage.
oui, c'est bien, mais c'est pas toi qui fait les amplis des autres, c'est les autres. Ils ont pas forcément les mêmes choix que toi. Ta prise de position exclue tout autre choix que le tiens, et en dehors de préférences personnelles et de connaissances, comme je l'ai déjà dit, c'est pas possible pour tout le monde de commander du sur mesure. Alors dans ce cas on fait quoi?

Franchement je comprends pas ton entêtement. Ton aide pourrait être préciseuse pour comprendre les vieux montages et utiliser l'existant.

EDIT:

Je ne suis pas borné, si tu avais prix le temps de lire ce que j'avais écrit au dessus, tu te serais aperçu qu'il y a incompatibilité technique, je te laisse le soin de faire des tests, en aucun cas tu ne peux conserver une bonne polarisation dans la tranche des courants nécessaires. Si tu fais mieux que moi, je m'incline.
et alors? Si le JMP50 a une alim pompe à vélo d'origine, pourquoi ça te dérange? En quoi est-ce critique que la polarisation soit gardée quand le courant augmente?
Ca je le sais bien, mais avant de tirer des plans sur la comète:
1- Il aurait fallu que je finisse mes différentes configs
2- Que je fass le bilan financier
3- En faire la synthèse
4- Attendre l'avis du principal intéressé

Et rien ne m'empêche de lui expédier le cas échéant, comme je l'ai fait pour dépanner certains loin de chez nous, et c'est plus simple au niveau douanes
ok
Comme quoi nul n'est prophète en son pays, et bizarrement je n'ai pas eu d'observations de ta part concernant la régulation par zener des G2 et préamp du GH30, car c'était le seul moyen d'optimiser ce montage PP et s'affranchir de dysfonctionnement lié à un sag trop important.
non mais j'ai jamais craché sur la qualité de ton boulo. Le G1 est un ampli original, ça n'a rien à voir.
C'est une attitude typiquement franchouillarde, dés l'instant où on propose quelque chose de différent, c'est 1789, Pourtant c'est une formule qui saggue, mais qui est bien plus stable dans la bande de courant nécessaire.

Je peux paraitre étroit d'esprit, peut être afin d'ouvrir les vôtres. :wink:
t'as pas compris le sens de mon intervention je crois. Je cherche pas à remettre en cause ta position, elle est la plus intelligente.

Ce que j'essaie de te montrer c'est que ta manière de partir directement dans ton approche exsclu tout autre choix.

Exemple: mikka te dis qu'il pense au hammond. Tu dis "pas assez de VA ça ira pas". Pourtant t'as pas pris le temps de voir que les VA des datasheets sont donnés pour une HT DC.

Résultat tu exclue la possibilité d'utiliser un hammond, car pour els VA que tu calcules, AC, aucun hammond à un prix décent existe. La seule solution qui reste reste donc la conception sur mesure de l'alim et du trnasfo.

C'est fou! Alors qu'il existe des transfos pour plexi, jcm800, JMP etc... qui sont bien plus facile à trouver. Mais non, tu exclue la possibilité.

Ok, attendons l'avis de l'intéressé. Mais je trouve dommage que tu réduises ainsi d'emblée le champ des possibles.

Bon j'arrête de blablater, on part hors sujet, ça sert à rien, j'ai dis ce que je pense, après tout est question de choix personnel et je ne cherche pas du tout à prouver que t'as tord dans ton choix, juste qu'il y a d'autres choix possibles.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Ecoutes latortue, ce n'est pas compliqué,

1- je dois préparer les différentes options de cette alim où le cahier des charges est prêt, même l'alim dite classique (je l'ai annoncé il y a quelques posts)

2-On regarde les performances

3- on débat sur les résultats

Mais à vrai dire, il me semble que tu n'as pas intégré les paramètres techniques du PM, tu confonds rectification et filtrage.

Piqouse de rappel:
Le PM a pour désavantage d'utiliser un demi enroulement pour l'alternance positive et l'autre demi enroulement pour l'alternance négative.
Il me faut une rectification double alternance pouvant me délivrer 100mA sous 100Vac

1- transfo PM 100-0-100V/ 100 mA rectification avec 2 diodes (là on est bien double alternance
Bilan énergétique : 200V x 0.1 A = 20 VA

2- Transfo 0-100V /100 mA avec pont de diodes
Bilan énergétique = 100V x 0.1A = 10 VA


Donc choisis ton camp camarade, pour une même utilisation il te faut 2 x plus de VA en PM qu'en secondaire simple, donc il est vrai qu'on peut se priver de performances puisque c'est la régle habituelle.
Notes également que si le PM pouvait se dissocier, on bénéficierait de 100V/200 mA en mettant les enroulement en //.

Tu peux mettre une self avec un PM, contrairement à ce que tu annonces, dés l'instant où tu es en full wawe à la rectification.

Comment crois qu'il ait été possible d'alimenter une KT88 avec 45 VA de HT sur le transfo du G5 ?? Impossible en PM !!

Je me fous qu'Hammond puisse rire de mes demandes, leurs specs techniques sont des trompe client, ils noient le poisson dans l'eau, par contre je préfère aborder le sujet avec les professionnels du milieu en parlant un langage cohérent, ce ne sont pas eux qui vont te calculer ton filtrage et les effets induits de celui ci, donc ensuite c'est une question de logique, qui s'énonce bien, se comprend bien.

Et puis si t'as envie d'aller au bar te taper une mousse avec les PM, on trinquera ensemble.:lol:

Je doute que tu maitrises suffisamment le sujet, mais je te mets au défit de trouver la solution idéale en alim classique, en te disant "ben ça marche chez un tel, vais faire pareil"
C'est pas innovant et trop facile.

Le but n'est pas d'imposer mon idée, je ne faisait qu'exposer le fruit de ma réflexion et de la partager, s'il faille partir d'un transfo existant, on s'adaptera, mais en connaissance de cause. On essayera de limiter les tares.(je cherche une soluce depuis 2 jours, pour te dire...)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit : Hormis cela, les alims classiques sont un casse tête sur les polarisation A+ / G2, c'est la contrainte des PP, comment garantir une bonne polarisation lorsque en amont (A+) t'as un courant qui varie de 82 à 240 mA et que tu dois polariser les G2 qui elles varient aussi de 12 à 50mA.
=> Ceci implique un swing de tension d'une centaine de volt au préamp qui est en bout de chaine, c'est vrai ça marche, pour moi de façon dégradé, alors pourquoi perpétuer?
Ton approche des alims séparées est intéressante, mais ton argumentaire est faux et laisse croire au "tout venant", que les alims traditionnelles sont toutes pourries ce qui est loin d'être le cas.

Ton pb de Grille2 et de préamp se résoud facilement par le biais des constantes de temps des cellules de filtrages.
Je n'ai jamais observé sur mes préamps un swing de plus de 1 ou 2 volt ampli à pleine charge (les constantes de temps sont de l'ordre de plusieurs dizaine de seconde).
De même la régulation de grille 2 est un faux problème. Soit tu conçois "hifi" et donc tu fais en sorte qu'en amont tu ne puisse pas saturer la puissance (en limitant l'attaque), dans ce cas une cellule bien taillée sera capable de bien faire le boulôt (des electroniques de renoms fonctionne sur ce principe), soit tu conçois "guitare" et là le sag de la grille2 est une protection nécessaire contre les grillades quand la tension d'anode se retrouve outragesement basse pour cause de saturation du poweramp.

L'alim est une chose mais il faut quand même la remettre dans son contexte d'utilisation et faire une analyse complète objective pour que chacun y retouve ses petits et puissent faire des choix.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

Ben les copains, faut pas vous prendre la tête pour moi comme ça hein !?
:lol:

Bon mon point de vue, déjà primo c'est que j'attends les propositions de Votriol et puis ensuite je pourrais me faire un avis et choisir.

Deusio, ben c'est vrai que si je dois passer par un transfo genre ESO et que dans dix ans je claque mon alim accidentellement ou pas ben je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver un transfo adéquat ... et ça c'est un truc qui pèse assez lourd dans la balance du choix pour moi.

C'est vrai Jojo, ton raisonnement tient d'autant la route que les tests pour l'alim du G5 ont très nettement démontrés la qualité de l'alim version "Jojo" ... :) mais comme je le dis au-dessus ... :roll:

Je tiens à faire un bon ampli certe mais qui serra aussi réparable facilement en cas de besoin et les fournisseurs de transfos fournissent ce qui est courrament usité .. normal !

Le G5 est un projet qui dépend de la communauté et qui a toujours été orienté vers l'expérimentation, donc pas de problème la démarche est en soit très bonne.

Côté SAG, ben perso je ne suis pas un fan inconditionnel du sag. Mon "Hound Dog" classe A ne sag pas - et non pas seulement par ce que c'est de la classe A mais aussi par ce qu'en plus il a l'alim du G5. 8) :lol:
Et c'est pas génant ... j'éspère seulement que le transfo ne me lachera jamais car je n'ai aucune idée de la voie à suivre pour commander chez ESO et puis si ESO venait à disparaître j'ignore comment je ferai.
Cependant ce que je voulais dire surtout c'est que le son d'un ampli qui ne SAG pas n'est pas déplaisant à mes yeux ! Un p'tit coup de TS9 et j'ai une belle compression qui me convient tout à fait.

Donc comme vous pouvez le lire, le choix est difficile pour moi.

En fait, l'idéal pour moi serait de pouvoir tout en utilisant un transfo du marcher - et pourquoi pas même un prévu pour un JMP100 - fonctionner avec un design "à la Jojo".

Je ne suis absolument pas contre l'inovation Jojo, tu peux t'y donner à coeur joie tant que celà reste dans un coût raisonnable et que l'on reste dans des composants qui ne risquent pas de me poser des soucis de rechange ... enfin vous pourriez très bien me dire que demain la lampe ... :roll: :?: ... mais bon, on peux avoir encore bonne espoir ... on est un peu là aussi pour défendre son existance.

Enfin, fais des propositions et puis je verrai !

Et puis Jojo comme le dit F_da il y a des alims "standards" qui fonctionnent très bien car généralement il est très rare de saturer l'étage de puissance la plus part du temps c'est le préamp et le PI au pire qu'on sature.

Je crois que même en partant d'un design à "l'ancienne" tu peux nous faire de très bonnes alimes.

:wink:

Edit : Ah j'oubliais, je ne veux pas de lampe rectifieuse en redressement, les diodes me conviennent parfaitement.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Ecoutes latortue, ce n'est pas compliqué,

1- je dois préparer les différentes options de cette alim où le cahier des charges est prêt, même l'alim dite classique (je l'ai annoncé il y a quelques posts)

2-On regarde les performances

3- on débat sur les résultats

Mais à vrai dire, il me semble que tu n'as pas intégré les paramètres techniques du PM, tu confonds rectification et filtrage.

Piqouse de rappel:
Le PM a pour désavantage d'utiliser un demi enroulement pour l'alternance positive et l'autre demi enroulement pour l'alternance négative.
Il me faut une rectification double alternance pouvant me délivrer 100mA sous 100Vac

1- transfo PM 100-0-100V/ 100 mA rectification avec 2 diodes (là on est bien double alternance
Bilan énergétique : 200V x 0.1 A = 20 VA

2- Transfo 0-100V /100 mA avec pont de diodes
Bilan énergétique = 100V x 0.1A = 10 VA


Donc choisis ton camp camarade, pour une même utilisation il te faut 2 x plus de VA en PM qu'en secondaire simple, donc il est vrai qu'on peut se priver de performances puisque c'est la régle habituelle.
Notes également que si le PM pouvait se dissocier, on bénéficierait de 100V/200 mA en mettant les enroulement en //.

Tu peux mettre une self avec un PM, contrairement à ce que tu annonces, dés l'instant où tu es en full wawe à la rectification.

Comment crois qu'il ait été possible d'alimenter une KT88 avec 45 VA de HT sur le transfo du G5 ?? Impossible en PM !!

Je me fous qu'Hammond puisse rire de mes demandes, leurs specs techniques sont des trompe client, ils noient le poisson dans l'eau, par contre je préfère aborder le sujet avec les professionnels du milieu en parlant un langage cohérent, ce ne sont pas eux qui vont te calculer ton filtrage et les effets induits de celui ci, donc ensuite c'est une question de logique, qui s'énonce bien, se comprend bien.

Et puis si t'as envie d'aller au bar te taper une mousse avec les PM, on trinquera ensemble.:lol:

Je doute que tu maitrises suffisamment le sujet, mais je te mets au défit de trouver la solution idéale en alim classique, en te disant "ben ça marche chez un tel, vais faire pareil"
C'est pas innovant et trop facile.

Le but n'est pas d'imposer mon idée, je ne faisait qu'exposer le fruit de ma réflexion et de la partager, s'il faille partir d'un transfo existant, on s'adaptera, mais en connaissance de cause. On essayera de limiter les tares.(je cherche une soluce depuis 2 jours, pour te dire...)
jojo, tu radotes tu radotes!! Encore une fois, je sais tout ça, et je suis d'accord avec toi.

Juste accepte qu'il puisse y avoir d'autre choix que "la meilleure conception en partant de la base", et qu'il y ait des raisons non stupides pour les considérer.

ok pour la biere!

Et les specs hammond ne sont pas des "trompes clients". Leurs clients savent quel courant DC ils ont besoin pour alimenter leur tube, car c'est écrit sur leurs schémas, dans les datasheets des tubes et ils peuvent le calculer facilement. Par contre une grande majorité de leurs clients ne sont pas capables de calculer leur alim ou utiliser PSU et estimer combien de courant en pic leur transfo doit pouvoir fournir en fonction de la topologie d'alim.

Donc de donner leurs data HT en DC me semble, d'un point de vue pratique, tout à fait logique.

Par contre, ouais, ce qui serait bien, c'est qu'ils précisent que le transfo a été conçu pour un filtrage de type capa de tête. Mais comme la GRANDE majorité, voir la quasi totalité de leurs clients utilisent des montages capa de tête, ça servirait qu'à quelques clampins avisés.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Latortue:
Ok vu pour l'EDIT

F-da

Oui je conçois bien la constante de temps et elle est visualisable sous PSUD dans la période de temps que met la tension à se stabiliser entre une conso brusque passant du stade sans signal au max de signal.
C'est la partie de la clase type B qui est la plus sensible à gérer, celle qui provoque le swing de courant, elle a une influence non négligeable au niveau tension des pi d'alimentation qui suivent

Mikka:
Merci de la confiance que tu m'apportes, de toute façons ce nouveau design d'alim allait faire parti d'un de mes projets, j'ai un OT de dispo pour le même type de PP mais avec une polarisation différente, il sortira sans doute second trimestre, on en fera un blind test sur le comportement, sans doute au début avec le MI60.

Le principe au niveau du transfo aurait plutot été de séparer les 3 HT, mais on peut Optimiser de la façon suivante:
Faire des repiquages sur l'enroulement HT ex:
0-210-260-300V
3 ponts:
entre 0-210 où sera prélevé l'alim du préamp => 300Vdc/4.8mA
entre 0- 260V où sera prélevé l'alim des G2 => 360Vdc/50mA max
entre 0-300V où sera prelevé l'alim de la section power amp => 400Vdc/240mA max
On garde la même section de fil secondaire pour alimenter l'ensemble, donc de quoi fournir 240+50+4.8=300 mA dc, la plage de fonctionnement étant :
84+12+4.8 = 103mA au repos donc Idc varie entre 103 et 300mA soit 200 mA de moyenne.

Je m'impose donc que le transfo doit couvrir les pointes de courant liées à la capa de tête lorsque la HT débite 200mA en DC, ça déterminera la valeur du courant Ac et de par ce fait la puissance requise pour la HT.
A cela faut rajouter le chauffage: min 3A soit 20 VA et le bias, soit 5 VA
Si on gonfle une carcasse de 150VA à 170VA il reste 145VA pour la HT soit quasi 500 mAac, ça commence à me plaire.

En ce qui concerne l'alim classique faut taper donc un 300-0-300 permettant de délivrer 200mA DC (à la mode Hammond) c'est une première piste qu'il faut explorer.

Voilà pour le premier stade de synthése sur lequel il faut partir.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit :Latortue:
Ok vu pour l'EDIT

F-da
Oui je conçois bien la constante de temps et elle est visualisable sous PSUD dans la période de temps que met la tension à se stabiliser entre une conso brusque passant du stade sans signal au max de signal.
C'est la partie de la clase type B qui est la plus sensible à gérer, celle qui provoque le swing de courant, elle a une influence non négligeable au niveau tension des pi d'alimentation qui suivent
Relis ce que j'ai écris:
1-Si les cellules sont bien dimensionnée elle a une influence négligeable sur le préamp
2-Elle a une influence qui peut être souhaitable sur la grille 2. Dans le cas pratique de Mikka, Vg2 est très inférieure à Va et tu ne devrais pas avoir de soucis. Dans beaucoup d'ampli Vg2 est quasi égale à Va ... là méfiance une régule peut être destructive pour celle-ci. C'est bon de le signaler il me semble.
Répondre