Toutes mes félicitations et quelques questions

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Adrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2008, 1:00

Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par Adrien »

Bonjour.

Tout d'abord, un grand bravo à) toute l'équipe pour votre projet. J'ai écouter les samples et suis rester sans voix devant leur qualité. Pour le prix, c'est incroyable et ça me donne l'impression que les marques d'ampli font du vol en plein jour :lol: .

Donc je me posais quelques questions :

- Peut ont jouer avec un batteur avec le G5. J'ai lu le tableur de jptrol mais c'est trop parlant pour moi. 8 décibels de différence avec le AC30, c'est énorme ou pas ?

- Je n'ai pas les connaissance nécessaire pour fabriquer cette ampli (je suis en première S et le programme de physique s'intéresse plus aux lois de Newton qu'à l'électronique). Est-ce qu'il est envisageable que quelqu'un l'assemble moyennant finance ? Je sort peut être complètement du but du projet donc ne m'en veuillez pas si j'ai dit une horreur.

J'ai aussi d'autre question sur les amplis à lampe en général :

- Dans un magasins de ma ville, le vendeur m'a dit qu'il fallait du 40 Watts en lampe pour jouer avec un batteur. Mais bon c'est un vendeur donc j'aimerais avoir une confirmation. Quand je lui ai demandé s'il fallait poussé à fond un ampli lampe, il m'a dit que non car j'aurai un son dégueulasse. Ça m'a un peu surpris car je croyais que c'était pour les transistors.

- J'aimerais améliorer mes connaissances (quasi-nul) sur l'amplification à lampe. Connaitriez vous un exposé très claire détaillant point par point les pièces ou analysant un schéma toujours au point par point ?

Voilà merci d'avance pour vos réponse
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je t'encourage à lire les règles du forum, tu as reçu un MP avec un lien vers les règles.
Tu y aurais trouvé des pistes pour répondre à quasi toutes tes questions soit par la FAQ soit par les articles, soit par une recherche sur le forum.

Pour le montage de l'ampli, je n'encourage pas ce genre de travail au black. D'une parce que tu n'aura aucune garantie sur le produit, et de deux parce que tu n'aura rien appris et c'est pourtant bien le but du projet !
Imaginons que l'ampli ai une panne 6 mois après, tu serais incapable de la résoudre.

Je te conseille donc de regarder sur la page d'accueil du site, il y a une lien pour bien débuter !

Bonne lecture. ;-)
Ps : Merci pour les compliments ça fait tjs du bien à entendre.

McColson
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par bill_baroud »

Adrien a écrit :Questions avec les batteurs
Ca dépend du batteur et de son matos :lol:
Si c'est pas un bucheron ca doit passer large avec un G5 et de bons HP (style eminence governor à 103dB). Je pense que je peux jouer avec quelqu'un sur un G1 à toc sans trop de problème (mais j'ai tellement l'habitude d'avoir un bouton de volume sur mon e-drum qu'il est possible que ma perception soit faussée :oops: )
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par latortuefolle »

Adrien a écrit : - Dans un magasins de ma ville, le vendeur m'a dit qu'il fallait du 40 Watts en lampe pour jouer avec un batteur. Mais bon c'est un vendeur donc j'aimerais avoir une confirmation. Quand je lui ai demandé s'il fallait poussé à fond un ampli lampe, il m'a dit que non car j'aurai un son dégueulasse. Ça m'a un peu surpris car je croyais que c'était pour les transistors.
change de mag de musique. même pour des cordes j'y ferais pas confiance...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par Mikka »

Ouais +1 !

J'ai l'habitude d'avoir des amplis de 50W et en salle de répé avec le batteur plus les chanteuses, le clavier, le bassiste, les percu .... enfin bref ... je ne dépasse jamais le niveau deux sur dix du master, ce qui signifie pour rester simple que je n'utilise que quelques % de la puissance de l'ampli car les potars en plus sont des Logarythmiques donc moins de 5W de power. Donc en répé 50W ça sert à rien et même sur scène si t'es repiqué en sono ... :wink:
Avatar du membre
Adrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2008, 1:00

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par Adrien »

Merci pour vos réponses. Il me semblait avoir bien lu mais j'ai du loupe quelques chapitres :oops: .

Je comprends ton point de vue McColson sur l'assemblage. Et en plus, j'avais même pas tilté que ça reviendrait à faire du black :? .

Pour la petite histoire, le vendeur me parlait du fender Hot Rod 40 W, et du MG 100 et du FM212R. Mais je n'ai guère confiance dans le MG100. mais si apparement 40 W sont surdimensionné. Je vais tacher de me renseigner un maximum sur ce projet. Même si c'était l'année dernière (en MPI), les ponts diviseurs de tensions et les montages suiveurs me paraissent bien loin maintenant.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par aubrybybo »

Le G5 avec un 2x12" en governor te permettra de te faire entendre en répète, même avec un batteur qui y met du coeur! ;)
Perso, en répète, je suis entre 5 et 7 au master! ;)
Modifié en dernier par aubrybybo le 24 févr. 2008, 11:10, modifié 1 fois.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par giauc »

J'ai pu comparer un MG100DFX avec mon G5.....
On n'est pas dans le mème monde......... :?
C'est vrai que le MG par ses carectéristiques est très alléchant (effets, canaux, etc...). Ceci dit c'est exactement le genre d'ampli avec lequel tu passes ton temps à chercher des réglages que tu ne trouves jamais.
Avec le G5 pas de questions à se poser, ça sonne quelque soit le réglage. :wink:
Le Hot Rod est certainement un très bon ampli, j'ai pu en essayer un en magasin et je pense qu'à défaut de G5 ou de DIY celà aurait pu être mon choix.
Histoire de confirmer tous les avis précédants, le G5 à coté d'un batteur: on s'est fait un petit boeuf il y a 2 semaines avec un vieux pote batteur, aucun problème et encore je n'ai pas un super hautparleur (Jensen CH12/35 à 95dB). Avec un C12N (que je vais commander) ou un V30 ou un Eminence, aucun problème. 8)
Ton vendeur ne faisait que son métier, vendre ce qu'il a en magasin. Attention, à ne pas confondre vendeur et conseiller. :wink:
Avatar du membre
Adrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2008, 1:00

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par Adrien »

Ok merci beaucoup pour vos réponses.
Comme un con j'ai pas vu le bas de la page du forum, j'avais oublié de scroller c'est pour ça que je trouvais pas d'information théorique :oops:

Quand à mon vendeur effectivement, il fait son métier, mais c'est celui qui à mon sens vend le matériel de meilleur qualité de la ville. Faut l'entendre parler des Stagg ou des Jim Harley, ça vaut son pesant de cacahuètes ("c'est honteux que des pelles pareille soit fabriqué mais ça l'est encore plus de les vendre"). Mais je ne crache pas sur les instruments bas de gamme comme lui, ça permet de se lancer. Bien qu'on se rende quand même rapidement compte des faiblesse de ce matériel. J'ai acheté pour ma part une Cort G254 avec un marshall VS15 d'occaz qui me permettent de ma lancer tout en douceur mais bon comme j'ai un ami batteur, j'aimerais bien pouvoir passez à autre chose.

Enfin bon retour sur les lampes, je vais potasser tout ça car bien que je n'ai pas trop l'intention de me lancer dans ce genre d'entreprise, ça m'intéresse au plus haut point (tellement que j'ai du mal à m'intéresser à mon sujet de TPE :lol:) !
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par chmuz »

bill_baroud a écrit :
Adrien a écrit :Questions avec les batteurs
Ca dépend du batteur et de son matos :lol:
Si c'est pas un bucheron ca doit passer large avec un G5 et de bons HP (style eminence governor à 103dB).
Ouais je confirme le G5 tient façe à un bucheron avec de bons HP, mais pas dans un trop grand espace tout de même.
Ceci dit mon marshall JTM30 a tenu sans problème à 3/4 master puissance avec 2 guitares branchées dessus, sur scène ouverte, face à une sono. Donc 25W déménagent déjà pas mal.
Les 40W te permettent d'avoir une réserve de puissance et aussi en général de son clair (çà dépend de la conception quand même).
Avatar du membre
Robespierre
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 03 janv. 2008, 1:00

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par Robespierre »

le G5 est un bon ampli. Enfin une bonne base. Comme moi qui voulait plus de gain, je suis en train de faire un ampli 2 canaux avec un vrai canal saturé. La partie ampli du G5 est conservée, et la saturation de l'étage de puissance est géniale.

Le fait de pas avoir bcp de puissance est pénalisante pour avoir un son clair fort.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par vitriol82 »

Le fait de pas avoir bcp de puissance est pénalisante pour avoir un son clair fort.
Non,

canal normal de l'hiwatt DR504 clean jusqu'au bout de course du potar de gain et master .
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Robespierre
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 03 janv. 2008, 1:00

Re: Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par Robespierre »

vitriol82 a écrit :
Le fait de pas avoir bcp de puissance est pénalisante pour avoir un son clair fort.
Non,

canal normal de l'hiwatt DR504 clean jusqu'au bout de course du potar de gain et master .
mais je parle du G5.

meme avec deux canaux on ne peux pas avoir le meme volume clean et saturé.

l'EL34 cruche assez vite quand meme (ce qui est d'ailleurss un régal)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par vitriol82 »

Tu n'as pas compris le sens de mes propos, si tu veux un ampli clean de faible puissance, il suffit d'adapter le préamp en conséquence.
Le G5 n'ayant pas été conçu dans ce sens, rien n'empeche de le faire, tu voulais un canal saturé, t'as adapté un canal à cet effet.
Tu veux un canal clean, il est possible de le faire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Robespierre
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 03 janv. 2008, 1:00

Re: Re : Toutes mes félicitations et quelques questions

Message non lu par Robespierre »

vitriol82 a écrit :Tu n'as pas compris le sens de mes propos, si tu veux un ampli clean de faible puissance, il suffit d'adapter le préamp en conséquence.
Le G5 n'ayant pas été conçu dans ce sens, rien n'empeche de le faire, tu voulais un canal saturé, t'as adapté un canal à cet effet.
Tu veux un canal clean, il est possible de le faire.
oui j'immagine que c'est possible de le faire!

mais finalement c'est un cercle vicieux, j'adore le rendu de la saturation de l'el34 mais meme avec une seule lampe en classe A c'est dur de rester proche du baffle (qui est pourtant seulement un 2X12 G1275T)

Mais pour avoir la meme puissance sonore avec un son vraiment clean il faudrait je pense faire du classe A avec 2 el34 en // ou bien A/B en push/pull.

mais dans ce cas la, il faudrais pousser le volume encore pour avoir la satu de l'el34, ce que je ne veux pas.
Répondre