G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par maitrepo »

Il faut que la resistance soit suffisante pour "isoler" chaque canal, mais pas trop importante pour ne pas trop perturber le signal. 470k est un bon compromis et marche généralement bien. On peut dans la plupart des cas descendre à 330k voir 220k sans trop de soucis. Accessoirement, la resistance va réaliser un filtre RC avec la capacité d'entrée de la triode (attenuation des fréquences trés élevées), mais à ces valeurs, 220k ou 470k ne change pas grand chose pour le signal de l'instrument ou de la voix. A essayer !
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

Salut,
je reprends le topic car j'en suis à la commande de pièces supplémentaires et entre autres le haut parleur.Qu'est ce je peux prendre chez tube town comme haut parleur pour clavier/voix ? De ceux que j'ai vu, c'est pour guitare ... Mais il n'y pas que des ampli guitare à faire chez eux Smile ...
Merci
Alienas

Salut à tous !
Je viens de faire la modif et donc j'ai ajouté une ef86 tel que le schéma indique. J'ai un sacré bruit de fond (hum) sur le canal voix(ef86), un signal un peu plus fort qu'avec la 12aX7 et un son plus rond et moins sec pour la voix ce qui est bien. Mais pas beaucoup plus fort. Ceci dit au niveau tension, j'ai 100V au lieu de 130 V à l'anode, 51V au lieu de 60 V à la grille du milieu et 0,94V au lieu de 1,4V à la cathode de l'ef86 par rapport au schéma que m'avait passé Vitriol. Alors est ce que ces variations de tensions peuvent d'une part engendrer un bruit de fond et d'autre part expliquer le manque de signal sur ce canal ?
Merci d'avance pour votre aide ...
Alienas

Bonjour,

je reprends ce topic car j'ai envie de finir ce G5 et en faire un combo Instrument/voix.

J'avais un gros bruit de fond sur la canal EF86 que j'ai réussi à diminuer en faisant 2 choses :

1/ Eloigner le potard de volume de l'inter de stand by : beaucoup moins de bruit ...
2/ Changer la résistance d'anode : de 100 K à 30 K pour faire passer la tension d'anode de 90V à 132V. Et là ça devient acceptable.

Je me rapproche donc des valeurs de tension du schéma de l'ampli BOUYER, à part que la tension de grille 2 est de 54V au lieu de 60 et celle de cathode est de 1 au lieu de 1,4V. Alors est ce qu'il faut que je m'évertue à me rapprocher des valeurs du schéma ou est ce bien ainsi ?

Donc beaucoup plus de gain avec le canal ef86 le son de la voix est nettement plus fort, mais je trouve le timbre plus sourd aussi. Il est vrai que ce canal n'a pas de tone stack.
En tout cas, on peut aussi brancher des humbucker dedans et dans ce cas le son pour la gratte n'est pas mauvais du tout, même trés bien.

Je vais terminer tout ça bien, faire un joli combo et aussi faire des samples.

Alienas

Ah oui, quelqu'un connait il un système anti feed back simple à mettre en oeuvre ?

Alors là, j'ai besoin d'aide SVP !

J'ai remonté mon G5 dans un nouveau chassis pour pouvoir y intégrer mes modif pour la ef86 avec une jolie façade et tout et tout! Pour le moment je n'ai pas branché l'ef86 sauf pour le chauffage. J'essaie et là, pas de son du tout. Même pas de hum ! :? J'ai un grésillement quand je touche l'anode et la cathode de l'el34 mais rien si je tripote les cosses de la 12ax7. Je relève les tensions avec les lampes et c'est là que je suis surpris ! J'ai :

Sortie transfo : 350 VAC
A+ : 434 VDC
B+ : 432 VDC
C+ : 296 VDC

Anode V1a : 189 V
Anode V1b : 199 V

Ca me fait penser à des tensions à vide et pourtant il y a les lampes !
J'ai vu avec une autre 12ax7 ( on ne sait jamais ) et pareil.

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre ce qui pourrait se passer ?

Merci
Alienas
Modifié en dernier par alienas666 le 09 sept. 2008, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par tazzon »

:? là je vois pas trop mais quand t'aura compilé tes 4 posts précédents peut-être :lol: non, sans blagues, il faut un peu plus d'infos, relève les points de tension anodes, cathodes, etc...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

JE SUIS UNE GROSSE QUICHE :oops: :oops: :oops:

J'avais oublié une masse, en gros C7 et R19 n'étaient pas à la masse!!!

Du coup les tensions sont normales, plus faibles, et ça marche.

Désolé d'avoir ameuté le forum pour si peu !

Alienas
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par tazzon »

Bon ben tout est rentré dans l'ordre alors :wink:

l'édit des posts par contre ça serait bien, tu compiles tout dans le dernier message et pour les autres tu remplaces tout le texte par [sup], merci.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

Alors ça marche, le canal voix est terminé. Donc la pin 1 n'est pas à la masse, j'ai fait une entrée high avec une R de 1 mega au lieu de 220 K et mon problème de bruit de fond intempestif était dû au potard de volume qui déconnait. Suivant les positions, ça craquait et plus d'amplification mais un bruit énorme. Pourtant il était neuf, ça craint tout de même !
J'ai 130V à l'anode et 54V en grille 2! Magnifique !

Donc voilà, j'ai un léger hum mais c'est valable sur les 2 canaux. Je vais le mettre dans son combo, et paf l'ampli ! :D

'tain ! J'en ai chié ! :evil:

Alienas
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par charpy »

cool. 8)

ca passe sans tone stack? il n'y a pas trop de grave/plop?
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

Alors, pour tout dire, on n'a pas fait beaucoup d'essai avec le micro, j'ai validé le gain et le calme de l'ampli. Moi je cherche plutôt un système anti larsen, tu connais ?
Alienas
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par charpy »

a part un micro directionnel bien placé je ne connais pas de systeme facile a mettre en oeuvre.

j'ai bien testé des bidouilles avec une pentode a pente variable mais les résultats n'ont pas étés concluants. probablement a cause d'un probleme d'architecture du montage car j'étais limité en nombre de tubes et il aurrai fallu un petit montage de plus pour servir de commande a la pentode a pente variable.

bref c'était pour faire un compresseur pour la basse, et a l'époque s'était utilisé comme rejecteur de bruit dans les TSF. entre deux station de radio le bruit aigu des parasites servait de commande pour baisser le volume. ca correspond un peu a ce que tu cherches mais ce n'est pas clé en main : il y a du bidouillage en perspective :wink:

quelques exemples : EF80, EF89, 6K7, EF6... je ne me rappelle plus ce que j'ai testé.. pas sur que ca soit dans cette liste.
un peu de lecture (a chercher dans la partie pentode)
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 23G04.html
http://users.skynet.be/fb286774/cours/c ... _tubes.doc
Répondre