-Comment calculer le taux de bias à partir de Ik et en fonction des grilles
Ce sujet a déjà été abordé il me semble dans les articles sur le BIAS.
-Comment polariser en classe A (il est intéressant de différencier classe A et AB, mais pas d’un point de vue théorique. Il y a déjà pas mal d’article là-dessus je pense. Il serait intéressant de l’expliquer au niveau des valeurs de polarisation. En lisant l’article j’ai l’impression qu’un PP est d’office polariser en classe AB ?)
Ben la classe A c'est déjà dans l'article de Mc !
Et il me semble que les articles traduits abordent déjà ces sujets.
Par rapport à l’article je dirais qu’il manque encore une chose pour que je comprenne vraiment : une fois que l’on a tracé les deux droites, comment obtient-on la valeur de Ik ?
En classe AB la valeur de Ik n'intervient pas dans le réglage du BIAS puisque on polarise en fixed BIAS. Ik peut intervenir dans la lecture des mesures sur la cathode si il y a une résistance de 1 ohm sur celle-ci mais si tu te rappelles bien on mesure aussi l'intensité de g2 via Rg2 et ensuite on soustrait celle-ci de Ik pour obtenir Ia. Dans le BIAS ce qui compte le plus c'est la valeur Ia et non Ik donc en fixed BIAS Ik n'est qu'une valeur secondaire et non pas essentiel à mon avis. De plus, je me demande pourquoi ne met on pas plus une R de 1 ohm sur les anodes ainsi nous aurions directement la lecture de Ia ?
Quoi qu'il en soit Ik = Ia + Ig2.
Je ne sais pas comment on peu calculer à l'avance la valeur de Ig2.
Personnellement je me base sur les datasheets qui donnent de nombreux exemples à partir de plusieurs configuration et je me base sur celles qui se rapprochent le plus de mon montage, généralement je retombe sur mes pieds à 1 ou 2mA près au maximum.
J'ai juste remarqué dans mes recherches, lectures et expérimentations que plus Ug2 est faible et plus Ia est "bridée" ainsi le BIAS demande une polarisation plus faible, et aussi que lorsque du BIAS froid, cela a tendance a augmenter Ig2 ce qui représente un risque de dépassement de la dissipation max sur celles-ci.
Peut-être F_da pourrais-tu faire des testes là-dessus ?
J'ai l'intuition que si on baisse trop Ug2 par rapport à Ua, on risque de perdre de la dynamique ou de la richesse harmonique.
Ce qui est intéressant c’est que vous partez de cas concret d’amplis célèbres.
Oui, je trouvais que cela serrait un peu plus parlant et concret.
bonne continuation à vous