[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
loylo
G5 guru
G5 guru

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

vitriol82 a écrit :Tiens le truc à la con!

Comparativement à ce que j'ai entendu du clone de cet ampli par Philou77, j'émettais l'hypothése d'une contre réaction positive par le feedback.

Montage un peu space puisque j'ai fait les pcbs, et si on inversait les anodes??
C'est ce que je m'étais dit à un moment dans un éclair de lucidité!
Mais au final, je n'ai pas cherché plus loin parce que je ne suis pas certain que les fils soient inversés: le layout est super soigné comme sur tous les hiwatts ("mil hi specs" comme les britons aiment dire), les fils coupés à la longueur strictement nécessaire, et les couleurs des fils du primaire sont exactement respectées par rapport à tous les DR504 que j'ai vu en photo (fil noir sur le tube de gauche, fil marron sur le tube de droite).
vitriol82 a écrit : Après reflexion, faire un test préliminaire en le débranchant de la sortie 16 Ohm de l'OT et voir ce que ça donne.
Tu veux dire débrancher la contre réaction du "16 ohm tap", c'est ça?
Ca ne coute rien d'essayer, en tout cas c'est bien plus pratique que d'essayer d'inverser le primaire du TS. Merci pour l'idée. :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

Ouep tout à fait, on a eu un bug sur celui de Philou, il pétait max 2W, l'orange drop de 47n à l'anode de V3a était HS!, indétectable au multimétre, donc pendant nos péligrinations on s'est aperçu que l'ampli fonctionne sans la CR.

Le stade de dépannage à suivre serait vraiment un gbf par wawetools et l'oscillo pour suivre le signal en AC
Mais cette V3 est assez space, pas pigé son fonctionnement, mais elle a une importance capitale dans cet ampli.

MODE HS OT ON
Tiens en relisant la doc du partridge, éhéh 332H d'inductance primaire, c'est comme qui dirait l'autre un lien du coté hifi de la force non? :wink:
MODE HS OT OFF
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
loylo
G5 guru
G5 guru

Qu'appelles tu "cette V3"?
J'ai un oscillo (qui me semble néanmoins pas super bien calibré, mais pour visualiser une forme d'onde il s'en sort), et Charpy m'a fait passé des fichiers wav d'onde sinus à différentes fréquences que j'injecte dans l'input.
Le souci c'est que d'une part ma sonde est une 1X et n'est pas très suffisante pour chopper un signal au niveau du poweramp si le volume est élevé, quand l'ampli est censé fonctionner en class B par exemple, et d'autre part je ne sais pas trop où promener ma sonde et interprêter le signal que je relève. :oops:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Celle du plan que tu as donné et sur lequel on s'est basé pour réaliser le clone:
http://img162.imageshack.us/img162/5059 ... putrm4.jpg

Va falloir que tu investisses dans une sonde x100 si tu veux progresser, une sonde x1 en effet tu ne vas pas aller loin

Tiens du coup je vais te donner les valeurs relevées de celui de Philou:
V1a anode pin 1 : 176V
V1b anode pin 6 : 176 V
V2a anode pin 1 : 208 V
V2b anode pin 6 : 197 V
V3a anode pin 1 : 197 V
V3b anode pin 6: 296 V
V3b cathode pin 8 : 63.5V
V4a anode pin 1 : 289 V
V4b anode pin 6 : 296 V
loylo
G5 guru
G5 guru

Ah oui V3 le tube, je croyais qu'il était question d'une version... :roll: :lol:

Pour la sonde x100, j'ai bien conscience qu'il m'en faut une. Je vais chercher cela, chez electronique diffusion il n'ont malheureusement pas au dessus de x10. :(
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=18282
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=18289

Merci pour les rélevés sur l'ampli de Philou, ça m'est très utile.
Est ce aussi pour une version "late 70's"? J'en conclue que oui car sur les versions antérieures du preamp, seul 1/2 V2 est utilisée.
Je pose la question car le déséquilibre entre les 2 anodes de V2 est bizarre, elles sont reliées ensembles en théorie.

Sinon ces mesures sont très proches de ce que j'observe.
Pourrais tu (ou Philou) me donner les valeurs de HT1, HT2, HT3, HT4 et HT5 (soit A, B, C, D et E sur ce schéma: http://www.mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR504OL.gif )?
Merci. :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Stop !!!

J'ai écrit une connerie, la version de philou n'a pas de V2b, une seule 1/2 triode utilisée.

Version DR504

HT3 = 422V pour le préamp, le reste je n'ai pas

ben normal la différence de tension entre V2a et V2b, pas prises au meme potentiel.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

as tu essayé sans CR?

le probleme est il la quel que soit le niveau de la gratte (potard de gratte presque a zéro) dés que le volume de l'ampli est monté?

c'est peut etre une capa qui déconne a proximité du potard de volume.
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Pour la sonde une x10 suffit, par exemple sur mon oscillo, le condo d'entrée est un 250V, ça fait déjà 2500V avec une sonde x10. C'est largement suffisant pour nos applications.
Et idem pour la bande passante, 150MHz c'est suffisant aussi. Et les sondes ELC sont très bien, j'en ai une en x10 et j'en suis très content.
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par PHILOU77 »

loylo a écrit :
Sinon ces mesures sont très proches de ce que j'observe.
Pourrais tu (ou Philou) me donner les valeurs de HT1, HT2, HT3, HT4 et HT5 (soit A, B, C, D et E sur ce schéma: http://www.mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR504OL.gif )?
Merci. :wink:
Salut loylo
Je te files les mesures de tensions que j' avais faites ainsi que la simu de l' alim ( le domaine de mon ami Jo :lol: )
Si çà peut t' aider! :wink:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... x5oru3.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 5ktmgl.jpg
A ta dispo si je peux t' aider! :)

moi j' ai fait la version DR504
loylo
G5 guru
G5 guru

Merci à tous pour votre aide conjointe.
Mc, avec ma sonde x1, je peux quand même chopper un signal de plusieurs centaines de V (tolérance maximum de +/-500V), le problème c'est que je ne peux pas le visualiser: la calibration max m'autorise 10V/div donc je ne peux pas visualiser des signaux de plus de 80V crête à crête. Si je comprends bien une sonde x10 me permettra de visualiser des signaux de 800V crête à crête c'est bien ça? Donc ce serait suffisant?

Pour Philou et Vitriol82, il y a plusieurs schémas de preamp de DR504, plusieurs versions pré 76 où seule 1 triode de V2 est utilisée, comme la version reprise par Philou, et des versions post 76 ou les 2 triodes sont utilisées. Sur le mien, les deux anodes sont au même potentiel et j'ai 140V (122V sur mes anciennes mesures quand j'étais en 245V) là où Philou a 208V. Je ne sais pas si cette valeur est normale. J'ai essayé une autre résistance d'anode de 100K et j'ai la même chose, mais peut être que j'ai un problème sur la cathode et ça me fout le bazar dans la pola de V2?

En attendant merci pour les infos sur ton clone Philou. Mis à part sur V2 dont le schéma n'est pas identique au mien, j'ai les mêmes ordres de tension. Toutefois tes valeurs me semblent un peu basses. Vous avez pris la même alim que le schéma de Mhuss?
Perso, j'ai une chute d'une dizaine de volt seulement entre HT1 (B+) et HT3, idem sur le relevé de Mhuss, alors que vous passez de 460V à 422V. :?:

Charpy> J'ai essayé en déconnectant la CR, j'ai l'impression que ça empire le problème, en plus d'avoir un son horriblement aigü.
J'ai également testé en montant le volume de l'ampli au max et en baissant le volume de la gratte, et je ne saurais pas trop quoi en conclure. Le problème c'est que l'ampli est extrèmement dynamique (les hiwatt sont connus pour ça) donc le son devient presque clean. Du coup le problème est fortement atténué mais j'aurais tendance à dire qu'il quand même très faiblement perceptible.

Pfiou, quelle prise de tête, je suis désolé. :oops:
charpy
G5 Team
G5 Team

bon: la CR marche bien et donc ca n'a pas l'air d'un probleme de fuite de condo mais plutot d'amplitude : claquage de condo (liaison, alim) ou du transfo, arc électrique, tube qui déconne, et toujours une éventuelle soudure foireuse.

2-3 bricoles de plus a tester :
- limiter la blocking disto sur le déphaseur : ajout d'une 33k environ sur la grille d'entrée (pin2 de V4)
- re changement des capas d'alim (t'en achète2 et tu changes a tour de role)

accessoirement
-j'aime pas le montage de V2 a plaque commune mais cathodes séparées : relier aussi les cathodes et mettre un tube "balanced" 12AX7 wb ou alors ajouter une autre résistance de cathode et des condos de liaison vers le tone stack
- tester/changer les condos et potard de présence
- changer la polarisation du déphaseur : ajout d'une résistance de cathode commune de 820r entre cathode et 22k et relier les résistances de grilles de 100k et 1M a la jonction 820-22k
loylo
G5 guru
G5 guru

Merci Sylvain, ça me fait beaucoup de piste à explorer, moi qui avait peur d'être à cour d'idée! :wink:

Déjà, une soudure foireuse, je ne pense pas, je les ai quasi toutes reprises. Tube qui déconne, ça me semble aussi à écarter, j'ai testé toute sorte de tube en preamp et en puissance. Arc électrique, je n'ai rien décelé malgré des heures à jouer l'ampli avec les tripes à l'air.

Donc reste un composant qui a laché, mais là ce serait un composant fourbe puisque ils sont tous dans les specs lorsque je les teste hors tension. Par contre rien n'empêche à ce qu'il y ait un condo ou une résistance qui dévie sous tension.
Et évidemment le transfo de sortie.

Je vais tester tes pemières pistes. Les changements de topologie autour de V2 et de la déphaseuse me tentent moyen puisque l'ampli est supposé fonctionner tel quel. Mais sil il faut y venir, pourquoi pas.

Mais c'est vrai que le plus simple reste peut être que je vous balance des photos du signal pris à l'oscillo en différents points stratégiques. Par contre j'aurais besoin que vous m'indiquiez où je devrais regarder justement.

En attendant, je vous remercie une nouvelle fois tous, sans vous je serais pour le moins désarmé. :wink:

EDIT:
Hier soir, je me suis "amusé" à remettre les vieilles mullard que l'ancien proprio m'avait passé alors qu'il les avait remplacées par des RFT.
Dans les mêmes conditions que mes mesures de bias quelques posts plus haut (où j'avais environ 50mA à la cathode des EL34 pour Ubias=-42V), j'ai mesuré 44mA à la cathode pour Ubias de toujours -42V. Les vieilles mullard semblent donc encaisser un peu mieux!
Par contre je comprend pourquoi elles ont été changées, il y en a une où le courant de cathode est de 65mA (!!!) et encore j'ai stoppé les mesures parce que ça continuait de monter un peu!
Faudrait que j'essaie avec les RFT aussi. :wink:

RE-EDIT
Les RFT ne semblent pas beaucoup mieux appariées avec plus de 10 mA d'écart entre les deux tubes.
Du coup, je me pose une question, suite à ce Re-edit et à l'edit ci-dessus. J'ai dit que ce phénomène de distortion désagréable surtout dans les basses intervient quelque soit les lampes que j'utilise. Dans le cas des mullard et des RFT, vu qu'elles ne semblent pas vraiment appariées, est ce que ce pourrait être de la disto de raccordement?
Et dans le cas des svetlana, plutôt bien appariées, mais avec un bias bien trop chaud, est ce que je peux avoir aussi de la disto de raccordement? Sinon, est ce que cette distortion désagréable peut venir d'un bias trop chaud?

RE RE RE RE EDIT

Je me suis fait un circuit de bias ajustable par tube, j'ai réglé tip top le courant de repos à 30mA à l'anode de mes EL34. Pour cela il a fallu que je descende la tension de contrôle sur la grille à -46V (-36V d'origine d'après les schémas) et j'ai la tension de plaque qui est montée à 500V (460V d'origine toujours d'après les schémas mais j'ai aussi un secteur EDF à 232V pour 225V sur le sélecteur, soit 3% d'écart). D'où un bias à 60%.

Là où j'ai le sentiment d'avoir bien progressé, c'est que je pense avoir isolé le problème au preamp (en amont de la déphaseuse). :D
http://www.mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_Pre2Input.pdf
J'ai dessoudé la résistance de 22K juste avant le master volume et j'ai envoyé le signal qui en sort dans le return de mon triamp. Et le problème est bien là!

Donc exit le transfo, la déphaseuse ou tout autre composant qui se situe après le tonestack, le problème se trouve en amont de V3, entre l'entrée et le tonestack.
Les condos d'alim peuvent toujours être suspectés. Je n'en ai pas de rechange sous la main, comment puis je les tester à l'oscillo (outre la méthode de la R de 1 ohm à souder à la masse pour voir s'ils fuient)?

J'ai également essayé de bypasser le tonestack, en sortant de V2 et en ajoutant un condo de liaison de 22nF, mais le signal est trop fort, je sature la boucle d'effet du triamp. Est ce que je peux ajouter un potard en diviseur de tension, comme le master volume?
charpy
G5 Team
G5 Team

:D héhé!! tu es tout pres du but :D
une fois que la panne est isolée c'est quasi-résolu.

est ce que tu as le probleme avec le gain du canal "normal" a fond et le master baissé?
est ce que le gain du canla bright influe sur le phénomène du canal normal.

Pour réduire le niveau en sortie de préamp apres le condo tu peux mettre un potard (entre 1M et 220k).
tu peux aussi recabler le tone stack en laissant le condo de liaison tu verras si c'est un des condos du tone stack qui fuit

avec ces éléments pour moi c'est au niveau de V2 que ca déconne
0- ajouter une résistance de grille de 100k en entrée normal
1- mesure les tensions de cathodes qui doivent etre égales
2- si besoin changer V2 et prendre tant qu'a faire une version équilibrée ou "balanced" 12AX7wb
3- bidouiller les résistance de cathode pour équilibrer les tensions de cathodes des deux branches
4- les condos d'alim preamp a changer
5- changer le fil blindé qui va du volume "normal" a V2
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Après analyse avec Philou, voici ce qu'on te propose:

- Permuter les entrées normal et bright sur V1

Ca permettrait de lever le doute sur la totalité de l'entrée, la capa de 22n d'anode et le potar, les cathodes étant communes , ça ne peut pas venir de là.

V2 est à exclure car ton bright fonctionne, à notre avis, tout gravite autour de V1, le reste est fonctionnel sinon tu aurais le défaut sur les 2 canaux.
loylo
G5 guru
G5 guru

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à cette fin de semaine chargée. Je replonge la tête dedans dès ce soir.

Oui, le problème se manifeste avec le gain du canal à fond et la master volume baissé. Le fait de monter le master volume également accentue quand même le phénomène.

Le gain du canal bright n'influe pas (il me semble) sur le phénomène du canal normal. Il faut quand même savoir que même si on est branché dans le canal normal seulement, le fait de monter le gain du canal bright augmente légèrement le gain général. La réciproque (brancher dans le canal bright etc) est aussi vraie. Et dans ce cas là on sent le phénomène faire un peu surface sur le canal bright pour le coup.

Je voudrias quand même préciser une chose qui est peut être passé inaperçue au début du post, il faut qu'on a abordé de nombreuses directions par la suite (le nombre de page de ce topic fait peur!):
j'avais testé l'inversion des condos de liaison des 2 canaux entre V1 et V2, c'est à dire le condo de 1n sur la canal normal (initialement sur le bright) et celui de 22n sur le canal bright (initialement sur le normal). Et le phénomène apparaît alors sur le canal bright (avec le condo du canal normal). Or au préalable, j'ai vérifié que chacun de ces 2 condos ne fuyait pas (pas de ddp au borne des potards de gain de chaque canal, et test avec des condos neufs également), ça veut donc dire que le problème n'est pas spécifique au canal normal, mais bien au 2. Le condo de liaison de 1n coupe suffisamment de basse pour que le phénomène soit beaucoup moins sensible sur le canal bright. Je le trouve quand même très criard, mais pour un canal bright c'est peut être normal. Toutefois, pensez vous que ça puisse être caractéristique d'un problème d'oscillation HF: des basses baveuses pire qu'une fuzz et des aigues très criardes?

Toujours est il que je penche pour un problème sur V2, comme le suggère Charpy.
J'ai déjà testé des tubes neufs, certains estampillés "high grade", mais pas de "balanced" 12AX7wb.
Mais en plus de ça, maintenant qu'on pointe du doigts V2, je remarque qu'à chaque mise sous tension, ça provoque un flash très lumineux du tube (comme si on allume une ampoule). C'est bien un flash, ça dure une fraction de seconde, mais c'est systématique. Je vérifie tout à l'heure si ça le fait avec plusieurs tubes.

Je précise par rapport au point n°1 de charpy, que dans un cas, j'ai une différence de tension sur les 2 cathodes (1,0V sur le pin8 et 1,22V sur le pin3 avec une 12AX7 Ei), et dans un autre cas j'ai deux tensions identiques (1,25V avec un tube EH). J'en déduis quand même que mon tube Ei n'est plus frais!
Répondre