Merci Sylvain, ça me fait beaucoup de piste à explorer, moi qui avait peur d'être à cour d'idée!
Déjà, une soudure foireuse, je ne pense pas, je les ai quasi toutes reprises. Tube qui déconne, ça me semble aussi à écarter, j'ai testé toute sorte de tube en preamp et en puissance. Arc électrique, je n'ai rien décelé malgré des heures à jouer l'ampli avec les tripes à l'air.
Donc reste un composant qui a laché, mais là ce serait un composant fourbe puisque ils sont tous dans les specs lorsque je les teste hors tension. Par contre rien n'empêche à ce qu'il y ait un condo ou une résistance qui dévie sous tension.
Et évidemment le transfo de sortie.
Je vais tester tes pemières pistes. Les changements de topologie autour de V2 et de la déphaseuse me tentent moyen puisque l'ampli est supposé fonctionner tel quel. Mais sil il faut y venir, pourquoi pas.
Mais c'est vrai que le plus simple reste peut être que je vous balance des photos du signal pris à l'oscillo en différents points stratégiques. Par contre j'aurais besoin que vous m'indiquiez où je devrais regarder justement.
En attendant, je vous remercie une nouvelle fois tous, sans vous je serais pour le moins désarmé.
EDIT:
Hier soir, je me suis "amusé" à remettre les vieilles mullard que l'ancien proprio m'avait passé alors qu'il les avait remplacées par des RFT.
Dans les mêmes conditions que mes mesures de bias quelques posts plus haut (où j'avais environ 50mA à la cathode des EL34 pour Ubias=-42V), j'ai mesuré 44mA à la cathode pour Ubias de toujours -42V. Les vieilles mullard semblent donc encaisser un peu mieux!
Par contre je comprend pourquoi elles ont été changées, il y en a une où le courant de cathode est de 65mA (!!!) et encore j'ai stoppé les mesures parce que ça continuait de monter un peu!
Faudrait que j'essaie avec les RFT aussi.
RE-EDIT
Les RFT ne semblent pas beaucoup mieux appariées avec plus de 10 mA d'écart entre les deux tubes.
Du coup, je me pose une question, suite à ce Re-edit et à l'edit ci-dessus. J'ai dit que ce phénomène de distortion désagréable surtout dans les basses intervient quelque soit les lampes que j'utilise. Dans le cas des mullard et des RFT, vu qu'elles ne semblent pas vraiment appariées, est ce que ce pourrait être de la disto de raccordement?
Et dans le cas des svetlana, plutôt bien appariées, mais avec un bias bien trop chaud, est ce que je peux avoir aussi de la disto de raccordement? Sinon, est ce que cette distortion désagréable peut venir d'un bias trop chaud?
RE RE RE RE EDIT
Je me suis fait un circuit de bias ajustable par tube, j'ai réglé tip top le courant de repos à 30mA à l'anode de mes EL34. Pour cela il a fallu que je descende la tension de contrôle sur la grille à -46V (-36V d'origine d'après les schémas) et j'ai la tension de plaque qui est montée à 500V (460V d'origine toujours d'après les schémas mais j'ai aussi un secteur EDF à 232V pour 225V sur le sélecteur, soit 3% d'écart). D'où un bias à 60%.
Là où j'ai le sentiment d'avoir bien progressé, c'est que je pense avoir isolé le problème au preamp (en amont de la déphaseuse).
http://www.mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_Pre2Input.pdf
J'ai dessoudé la résistance de 22K juste avant le master volume et j'ai envoyé le signal qui en sort dans le return de mon triamp. Et le problème est bien là!
Donc exit le transfo, la déphaseuse ou tout autre composant qui se situe après le tonestack, le problème se trouve en amont de V3, entre l'entrée et le tonestack.
Les condos d'alim peuvent toujours être suspectés. Je n'en ai pas de rechange sous la main, comment puis je les tester à l'oscillo (outre la méthode de la R de 1 ohm à souder à la masse pour voir s'ils fuient)?
J'ai également essayé de bypasser le tonestack, en sortant de V2 et en ajoutant un condo de liaison de 22nF, mais le signal est trop fort, je sature la boucle d'effet du triamp. Est ce que je peux ajouter un potard en diviseur de tension, comme le master volume?