J'ai acheté deux condos de 22nF. Je les ai testé en liaison entre V1 et V2 sur chacun des 2 canaux, donc en remplaçant le condo de 1 nF sur le canal bright ("transformant" ainsi le canal bright en canal normal, minus le condo de cathode sur V2).
Pour chacun des 2 canaux, je me retrouve avec le même phénomène (des basses qui fuzz et des aigues stridentes). Le condo de 1nf me coupe des basses sur le canal bright, dont je n'ai pas le phénomène de fuzz qui me faisait penser que seul le canal normal est affecté. Mais en pratique ce n'est donc pas vrai.
J'ai injecté une sinusoïde de 200 Hz, en essayant de coller à l'amplitude d'un signal de guitare (ça représente combien de mV pour précision?). Les volumes des 2 canaux sont au maximum.
Pour les deux canaux, l'oscilloscope me sort ces signaux:
Sur l'anode de V1 (même oscillogramme que je me branche dans le normal ou le bright):
Et sur l'anode de V2 (idem même oscillogramme quelque soit le canal branché):
On voit clairement que les alternances sont plus longtemps positives que négatives, il y a donc une dissymétrie "temporelle" sur une période donnée.
En remontant le canal bright d'origine (le condo de liaison de 1nF entre V1 et V2), et en me branchant dans ce canal, on observe cet oscillogramme sur l'anode de V2:
Le signal est plus "symétrique" (l'alternance négative dure quasi aussi longtemps que l'alternance positive).
Je n'ai pas de photo sur l'anode de V1, mais on constate la même chose.
Vous en pensez quoi?
Je vais regarder ce qu'il se passe sur les autres tubes, et voir ce que ça donne avec d'autres sinusoïdes en entrée.
EDIT: Je me suis trompé:
Le premier oscillogramme correspond à ce qui sort de V2 (et non pas V1), et les suivants c'est V4 (la déphaseuse).
J'ai pris des photos des signaux sur les anodes des différents tubes, en mettant le gain à moitiée, puis à fond, pour chacun des 2 canaux, et en injectant des sinusoïdes de 60 Hz à 5000 Hz.
Et là justement on constate des choses intéressantes sur V1.
Si ça intéresse quelqu'un, je me ferais un plaisir de partager.
Mais en attendant, je cherche sur la toile, sans succès, où je pourrais visualiser des oscillogrammes de ce type, histoire de comparer ce qu'on est en droit d'attendre d'un ampli qui commence à cruncher, qui sature complétement, etc. Vous avez ça dans votre bibliothèque ou dans vos liens?
Et par ailleurs, j'étais convaincu de pouvoir trouver la réponse à une de mes questions précédentes sur le forum, mais mes recherches restent là-aussi infructueuses jusqu'à maintenant:
A combien s'élève en millivolt la tension AC du signal d'un micro guitare?[/quote]