JTM45 Ceriatone

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Tls-amp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2008, 2:00

JTM45 Ceriatone

Message non lu par Tls-amp »

Bonjour,

Apres écoute de nombreux samples du G5 et du JTM45, j'aime les deux, mais le JTM a l'avantage d'être tres différente de mon ampli actuel, le G5 etant plustot "le meme mais en nettement mieux".

Donc je me demandais :

-Qu'est-ce qui fait cette rondeur, cette impression de "puissance contenue" sur le schema du JTM45 ? Y a-t-il des modifications faisable sur le G5 pour le faire sonner dans ce sens (sahant que les 30W j'en a rie na faire, 10 m'irrait déjà largement, mais si il faut un pushpull pour retrouver le son, je le fais)
-Sur le kit Ceriatone, les transfos ne sont pas hors de prix, mais par contre ils ont un grosse influence sur les frais de port. Par ailleurs, apres pas mal de lectures, ils ont l'air moins bons que ceux du kit Metroamp (qui vend les résistances deux fois plus cheres que ceriatone :) ). Au total, je me demandais si prendre le kit Ceriatone, mais faire faire les transfos chez ESO (je suis dans le coin, pas de frais de port) pouvait etre une bonne idée (en terme de rapport Q/P). Pour info, les transfo + bobine Ceriatone coutent $160, soit 240$ avec les frais de port, donc entre 160 et 190€ selon les frais de douane. Pour ceux de chez Metroamp, je dois pouvoir me les faire livrer aux etats unis, donc frais réduits.

Voici les liens :
-les samples du JTM45 qui me plaisent (j'en ai ecouté plein d'autre, avec d'autre guitare, on retrouve ce son a la fois doux et brillant)
-Les transfos metroamp OT et AT, ou deux fois plus cher OT et AT faits par Mercury Magnetics (qu'on peut trouve 25% moins cher ailleurs). Il y a les tensions de sortie, mais pas la puissance. Il faut quoi comme information précisément pour pouvoir faire un devis comparatif chez ESO ?
-On les trouve un peut moins cher ici, mais pas d'info supplémentaires.

Merci,
Julien.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par vitriol82 »

Ben je ne vois pas où les le pb?

Tu fais un G5 avec un second canal avec celui du JTM, pas de recherche de transfos, tu peux lui rajouter jusqu'à 4 12AX7 sur l'alim de la V3.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par Spinoo »

Le JTM45 est le meilleur exemple de sag possible, ça pompe à mort dans les graves... Perso je n'aime pas mais à toi de voir, l'alim du G5 ne te donnera pas cette caractéristique de son et de feeling. A part çà ben totalement faisable sur un kit G5 !
Avatar du membre
Tls-amp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2008, 2:00

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par Tls-amp »

Bon, je suis en train de remonter le schema du JTM45 pour essayer de tout comprendre piece par piece (j'ai fais l'alim et le préamp, sauf que j'ai pas encore regardé les valeurs des composants), ca va peut etre aider.

Sinon, si je comprend bien le "A part çà ben totalement faisable sur un kit G5" et le "Tu fais un G5 avec un second canal avec celui du JTM", l'idée c'est de faire un G5, en ajoutant un canal repris sur le schema du JTM45, donc au passage :

-Remplacer le pont de diode par une GZ34, il faudra faire ajouter un secondaire 5V sur le transfo sur le meme bobinage que le 6.3V, mais de mémoire ils facturaient ca 5€, c'est jouable. Est-ce que c'est bien ça dont il est questions dans le "l'alim du G5 ne te donnera pas cette caractéristique de son et de feeling", ou est-ce qu'il y a d'autre problemes ?
-En me basant sur ce schema, je prend les 4 entrée comme elles étaient sur le JTM45, et je fait le +150V avec le pont diviseur de tension et la 10KR, je mets deux ECC83.
-A la sortie de la deuxième ECC83, la tension relevé sur le JTM est 180, il reste le stone stack a traverser. Dans le G5, leet il est relié a la lampe (et a C6) a travers 100KR. Je suppose que c'est la, peut etre en ajoutant une résistance en sortie, pour mettre à niveau, que je laisse tomber la suite du JTM45, et je rentre dans C6 pour utiliser l'étage de puissance en SE en gardant des KT66 (comme ils ont fait chez ceriatone, .

Au passage je perds la moitier de la puissance, mais j'espère garder un son assez proche, et je fais de grosses économies sur le transfo de sortie (parce que moins puissant et pas PP), c'est ça ?

Sinon, je n'ai pas trouvé les specs précises des transfo d'alim et de sortie qu'il y a dans le kit G5 TT, ou dans le kit TJM45 ceriatone ou metroamp, histoire dep ouvoir comparer et voir la différence entre passer le JTM en SE ou pas. J'ai une chance de trouver ca ?

Julien,
qui espère qu'il commence à comprendre ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par vitriol82 »

-Remplacer le pont de diode par une GZ34,
Oublies l'alim de la V3, t'es pas en PM au transfo.

Les descriptions c'est bien, mais passes à l'étape supérieure en dessinant un schéma
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par McColson »

Hum hum :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=44
:roll: :roll: :roll:

Sinon tu fais un pont de diodes avec d'un coté des diodes et de l'autre la GZ34 mais franchement c'est faisable de reproduire le comportement de la GZ34 avec des didodes, R et C. En plus si tu es en SE, c'est quand même moins prépondérant qu'en PP.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par vitriol82 »

D'autant plus la GZ34 n' aucune utilité en SE classe A pour le sag.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par tazzon »

Ouai, pareil, la GZ34 :? ... Surtout qu'il me semble qu'une EZ81 ferait l'affaire et s'alimente en 6V3... à toi de voir.
Passe au schéma pour voir parce qu'on connait pas forcement toutes les désignations de compos d'un G5.
Avatar du membre
Tls-amp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2008, 2:00

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par Tls-amp »

Bon, j'ai bien comprit et noté les objections pour l'alim à lampe. Je ne faisais pas une fixation dessus, c'était pour rester au plus proche du schema du JTM, sans vraiment savoir pourquoi. Au passage j'ai fini par trouver (sur ce forum en plus, merci google ;) ) un message qui expliquait le sag et le role de l'alim a lampe et pourquoi ca n'avit pas d'intéret en classe A. Ca vient petit à petit :)

McColson : oula, merci pour ce lien, j'avais cherché dans la partie "projet et outils", et je n'avais pas trouvé sur le forum (a part le fichier excel avec plus de secondaire pour passer la commande chez eso) , je n'avais pas pensé à chercher les docs dans les news, mais j'ai bookmarké :)

Par contre "Oublies l'alim de la V3, t'es pas en PM au transfo.", ca reste encore obscure pour l'instant :)

Pour le schema, j'attendais d'avoir les idées un peu plus claires avant de me lancer, mais la je pense que c'est bon, je dois pouvoir mettre une premiere version avec plein d'erreures maintenant.

Apres, en question subsidiaire : si je pars effectivement sur le preamp du JTM45 mais avec l'étage de puissance du G5, il va en rester quelque chose du so du JTM ou il faut pas trop y compter ?


Merci,
Julien.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : JTM45 Ceriatone

Message non lu par charpy »

impossible de répondre

ca sera un peu ou tres différent selon les gouts. tout dépend de la sensibilité de tes oreilles et de tes attentes en terme de son.

si tu veux pile un JTM 45 il faut le cloner et le cab avec.
mais rassure toi un G5 standard c'est extra et ca sonne.
c'est certain que tu n'aurras pas un son pourri en mélangeant les deux mais personne ne pourra dire a ta place si tu obtiendra le son que tu veux. faut tester.
Répondre