[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par charpy »

loylo a écrit : Au point où j'en suis, je me demande si je ne vais pas essayer de changer les jack d'entrée et les cables blindés, vous en pensez quoi?
pourquoi pas au point ou on en est :roll:

je penche toujours pour un souci du tone-stack, de ce coté la aussi ce seait bien de repartir sur du 100% neuf, les potards sont de pièces d'usure

et tant que j'y pense tu peux vérifier/reprendre les soudures des masses qui vont aux potards de medium et de volume. ca pourrait etre la cause du probleme
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

Enfin, je n'ai pas eu le temps de monter la plateforme de test du TA de Zazman, mais j'ai réalisé à nouveau quelques mesures en charge (standby désactivé):
Sur le secteur j'ai 234,6VAC, sélecteur de tension sur 225V (+4,26%)
Sur le chauffage filament, j'ai 6,56VAC au lieu de 6,3 donc +4,13%, cohérent avec le rapport de transformation ci-dessus.
Par contre sur l'enroulement HT j'ai 389VAC là où le schéma spécifie 350VAC, soit un écart de 14%!
Quelles peuvent être les causes et les conséquences d'un tel écart? Joseph?
Et bien pour te répondre il faudrait les valeurs nominales exactes du transfo d'alim.

Est ce un Partridge? si oui quel modèle?

On ne pourra tirer de conclusion que lorsqu'on aura ces infos.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
loylo
G5 guru
G5 guru

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Après avoir changer tous les composants autour de V1, je me suis attaqué à V2 et au tonestack, on va voir ce que cela donne. Je finirais par la filasse.
vitriol82 a écrit :
Enfin, je n'ai pas eu le temps de monter la plateforme de test du TA de Zazman, mais j'ai réalisé à nouveau quelques mesures en charge (standby désactivé):
Sur le secteur j'ai 234,6VAC, sélecteur de tension sur 225V (+4,26%)
Sur le chauffage filament, j'ai 6,56VAC au lieu de 6,3 donc +4,13%, cohérent avec le rapport de transformation ci-dessus.
Par contre sur l'enroulement HT j'ai 389VAC là où le schéma spécifie 350VAC, soit un écart de 14%!
Quelles peuvent être les causes et les conséquences d'un tel écart? Joseph?
Et bien pour te répondre il faudrait les valeurs nominales exactes du transfo d'alim.

Est ce un Partridge? si oui quel modèle?

On ne pourra tirer de conclusion que lorsqu'on aura ces infos.
Je n'ai pas trouver les valeures nominales exactes du TA, c'est pour cela que j'envisage la plateforme test de Zazman. Mais peut être as tu les spécifications. Vous êtes parti sur un transfo custom pour le projet de Philou?

Mon TA est bien le Partridge d'origine, donc pour le Hiwatt Custom 50W, modèle TG6507, H7124L (je pense qu'il s'agit là du numéro de série).
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Suivant mes recherches , tout porte à croire que la tension nominale du transfo doit être de 350V.

398V ça fait hard en effet, alors petite vérif:

350/225 = 1.56

1.56 x 234.6=365V

398/365 = 9% de taux de régulation en charge, en effet c'est un peu hard.

Une petite mesure à vide du secondaire m'éclairera un peut plus (fils HT débranchés) ainsi qu'une mesure de la résistance de l'enroulement HT (hors tension bien sûr)
-Mesures bien les tensions de part et d'autre du PM, en résistivité il y aura forcement une différence.

Sinon il va falloir lui casser les dents avec une bonne résistance en sortie de pont, va falloir viser du RH50, d'ailleurs c'est ce que j'ai du faire sur celui de Philou malgré ses 3% de taux de régulation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
loylo
G5 guru
G5 guru

Merci. :wink:

J'ai 389VAC en charge, non pas 398V.
Donc ça fait 389/365=6,6% de régulation en charge.

Je vais faire toutes les mesures ce soir et je poste ça.

[EDIT]
Bon j'ai encore raté une occasion de me taire: le taux de régulation c'est Uvide/Unominal, on est bien d'accord, donc Jojo tu as le droit de me jeter des pierres pour ce que j'ai écrit ci-dessus. :oops:

Je reviens après une période chargée avec les mesures. J'ai testé 4 configurations pour me rendre bêtement compte que l'ampli avec le standby enclenché, c'est exactement la même chose que l'ampli avec le secondaire HT débranché.
Voici le tableau de mesure avec un second de tableau pour 225V de tension EDF hypothétique:

Image

Donc mesures 2 et 3 identiques, c'est encore heureux.

Je n'ai pas débranché le secondaire chauffage et je n'ai pas mesuré la résistance. Par contre, le courant nominal débité devant être d'environ 4,2A, on peut en déduire que Rs est d'environ 95 ohms.

Pour la HT, je suis plus dubitatif. Je ne comprends pas pourquoi j'ai un écart de plus de 2 volts entre les mesures 3 et 4. J'ai d'abord pensé qu'avec les tubes, le secondaire HT me débitait un courant de bias, mais j'ai déconnecté la résistance de 110K, donc le mystère reste complet:
http://www.mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_50wPS.pdf

J'ai également mesuré les résistances sur chacune des deux branches de part et d'autre du PM. Mais en supposant que Uvide à 382V, Un=373.5V (presque équivalente d'un côté ou de l'autre du PM) et Rs=70,9 ou 77,3 ohms, j'arrive à une consommation de 105 mA d'un côté du PM et 115 mA de l'autre. Est ce que cette consommation s'additionne pour avoir la conso globale de l'enroulement HT?

Par ailleurs je ne saurais dire si cette consommation est anormale.
D'après les datasheets, pour un push pull d'EL34 en classe AB1 avec Va=475V (à peu près ce que j'ai) et Vg2=400V (là j'ai plutôt 470V mais bon), j'ai Ia entre 60 et 250 mA (je suppose que 60 c'est sans signal) et Ig2 entre 8 et 50 mA (8mA sans signal?). Soit une conso d'environ 136mA pour la puissance, a laquelle s'ajoute 8x1,2=9,6mA pour les 12ax7, donc près de 145mA.
C'est pas tout à fait ce que je trouve ci-dessus.

Est ce qu'on peut déduire quelque chose concernant mon transfo d'alim de toutes ces considérations?
loylo
G5 guru
G5 guru

Désolé, je ne fais pas d'édit à mon post précédent dans un souci de lisibilité pour la simple raison que j'ai du nouveau:
http://mhuss.com/Hiwatt/2_mod.html

La blocking distortion, je crois qu'on s'approche du but là, ça concerne les Hiwatt "2-input" comme le mien, on parle d'un caractère fizzy/fuzzy comme ce que je constate.
Simplement le phénomène me parait moins marqué chez moi que dans les samples "before", avec un phénomène "fuzz" plus important dans les basses. Bref...

Il semble donc que bilbo avait raison dès le départ!!!
viewtopic.php?p=18119&highlight=blockin ... sion#18119

J'ai donc des sujets à potasser ici en ce qui concerne la blocking distortion:
viewtopic.php?t=803&highlight=blocking+distortion

Je vais tester la solution que présente Mark Huss. Mais quand je vois le sujet précédent et le schéma du P1 d'AX84, je me demande si le fait de mettre une résistance de 470K entre le condo de découplage et le potard de gain est identique au placement de cette résitance après le potard de gain comme MHuss?
Qu'en pensez vous?
Voyez vous d'autres solutions?
charpy
G5 Team
G5 Team

470k me parait largement surévalué. 47k a 220k serait surement suffisant.

il vaut mieux la (ou les) mettre en entrée qu'en sortie (sur la grille des triode, plutot qu'aprés la capa de couplage). comme ca elle n'a d'influence que lorsque la tension de grille devient positive et le reste du temps hors blocking, elle est "transparente".

si tu as une baisse sensible de la brillance, tu peux rajouter une petite capa en //.

par contre c'est peut etre pas seulement V2 qui fait toute cette satu. il faudra aussi surveiller V3.
loylo
G5 guru
G5 guru

Oui 470K c'est peut être too much: mais c'est vrai que son sample "before" est très crade, en ce qui me concerne mon amp n'en est pas à ce stade, donc peut être que 100K ou 220K seront suffisant. Mark Huss précise bien dans son cas que 470K n'était pas suffisant et même avec la résistance de 1M, je trouve encore la blocking distortion significative dans ses samples "afer" (c'est à peine mieux que ce que j'ai avec mon amp en l'état).

Effectivement je devrais peut être regarder ce qu'il se passe au niveau de V3 également.
Cependant saurais tu me dire comment diagnostiquer un problème de blocking distortion autrement qu'en jugeant seulement le son? Huss parle de niveau moyen à -14V, etc mais je ne maitrise pas trop. On peut le voir à l'oscillo?
Mes oscillogrammes précédents ne semblent pas mettre en valeur le phénomène...
charpy
G5 Team
G5 Team

pour voir tu mesures a l'oscillo la tension entre la grille et la cathode

et si tu mets la résistance de grilles tu mesures toujours a l'oscillo la tension aux bornes de cette résistance
loylo
G5 guru
G5 guru

Je suis un peu emmerdé pour "mesurer" la blocking distortion à l'oscillo.
Et même pour toutes les mesures à l'oscillo d'ailleurs, car pour je-ne-sais-quelle raison, toutes les mesures AC voient leur composante continu virée. Je sais que habituellement on trouve une fonction sur les oscillo pour virer cette composante continue, mais là je pense qu'il s'agit d'un problème sur l'oscillo lui même: je ne peux même pas mesurer une tension DC, ni aucune intensité (aussi bien en AC qu'en DC). :(

J'ai sorti le multimètre pour essayer de caractériser la bloking distortion.
En mode DC (est ce le bon mode opératoire?), j'ai 0V sur la grille de V2 pendant la course du potard de volume entre 0 et 50%. Au delà de 50% de volume; la tension DC diminue progressivement jusqu'à -8,6V! 8O
Pendant ce temps, la tension de cathode varie de 1,7V (volume à 0) à 0,7V (volume à 100%).

J'ai essayé de mettre une résistance de 220K en série soudée directement sur la grille de V2. En jouant, je constate le même phénomène de blocking distortion.
En soudant une résistance de 1M (comme préconisée par MHuss), il y a du mieux, mais il y a toujours de la blocking distortion. Et la tonalité du son est changée, évidemment.
J'ai fait ici quelques mesures, et avec le volume à toc, la tension de grille déscend encore jusque -4,5V DC.

Que vous inspire ces mesures?
Est ce normal de constater une tension DC si négative?
Quelle autre solution puis je envisager puisque je ne vais pas monter indéfiniment la résistance de grille?

Je précise que mes mesures sur V3 montrent 0V DC dur la grille, quelque soit le volume., donc à priori pas de blocking distortion.
charpy
G5 Team
G5 Team

1 c'est bien de la blocking disto qui fait ce que tu observe. ca décharge la capa de couplage par la grille et elle mets du temps a se récharger par la résistance de grille (ou le potard de volume) donc la tension d e grille baisse.
et comme la tension moyenne de grille baisse le courant dans le tube baisse et la tension de cathode baisse aussi.

2- je regarde en détail dans 10j, j'ai trop de taf en ce moment.
loylo
G5 guru
G5 guru

Merci Charpy. :wink:

J'essaie de voir de mon côté comment lutter contre cette blocking distortion, mais à part une résistance de grille je ne trouve pas grand chose. Or comme la résistance de 1M s'avère insuffisante, je suis dans la panade.

Je te suis très reconnaissant pour ton aide. Prend ton temps, ça ne presse pas (ça fait tellement longtemps que je bataille! :oops: ).

Peut être que la blocking distortion intéresse d'autres personnes?
Il y a bien un sujet dans le forum théorie, je devrais peut être y soumettre mon cas maintenant qu'on a isolé le problème.

Ah, si seulement mon oscillo n'était pas à la ramasse, on l'aurait vu depuis longtemps! :?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Je ne me rappelle plus si tu l'as fait car le topic est plutôt long alors je te pose la question, as tu changé les composants se trouvant sur les cathodes de V2 ?

Car pour du blocking Distortion, à la base je vois deux causes, un signal trop élevé, ce qui ne semble pas être la cas de ton montage, et un défaut de polarisation ...

:wink:
loylo
G5 guru
G5 guru

Je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Je ne me souviens plus si j'ai testé d'autres R-C sur la cathode de V2 (j'en ai tellement fait depuis le début de ce sujet! :lol: ), je vérifierais cela.

Par contre il ne me semble pas impossible que le signal sur la grille de V2 soit trop élevé (je mesurerai). Qu'est ce qui te fait dire le contraire?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Bah en faite il me semblait qu'il y avait un pont diviseur mais en regardant le schéma je voit qu'il y a certes un potar de volume mais avec 220k au anode de V1 et 1k5 à la cathode pour une capa de 50µ c'est vrai que ça peu envoyer sec tout de même.

Donc ça te fait deux point à vérifier.

En baissant la résistance d'anode à 100k tu devrais réduire un peu le gain.
Pour réduire le gain tu peux passer la résistance de cathode à 2,2k ou plus pour voir. Si jamais ça fonctionne mais que tu trouve que tu as perdu trop de basse à ce moment la tu augmente un peu la capa de cathode.

:wink:
Répondre