Puissance d'un ampli HIFI

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par f_da »

Voici un article qui sort du domaine de l'amplification des instruments mais qui est on ne peut plus intéressant. L'auteur M. Bassi propose des mesures expérimentales qui illustrent les besoins en puissance pour reproduire un message sonore réel au lieu des traditionnels sinus et carré. On y trouve quelques remarques interessantes sur l'effet des alims qui se traînent :wink:
A lire pour la culture ... à digérer pour y puiser des idées pour nos réalisations de tout poil.

http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par bilbo_moria »

Sympa. Les cahiers de l'Audiophile, ma jeunesse :D

Dommage que dans les encarts, il y a du pétard dans les formules (les "carrés" sont placés un peu n'importe où). Par ailleurs, quand il parle de puissance de crête, il dit "ah ah, pratiquement le double de puissance !" . Ben oui, si on multiplie la tension par racine de 2 et qu'on élève le tout au carré, pas étonnant de trouver pile poil le double ...
(ou alors y a un truc que je n'ai pas suivi)
;)

En tout cas, belle démo des limitations du simple 100dB à 1W ça suffit.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par f_da »

C'est clair que pour les formules c'est baclé ... mais les résulats numériques sont quand même justes, j'ai sorti la calculette pour vérifier.
Pour la puissance crête, il faut plus le voir comme une information pour néophyte qu'autre chose. Un ampli de x Watt efficace passe des crêtes de 2*x watt ... si l'alim suit, ce qui n'est pas le cas du radford utilisé comme ampli de test pour la gamme 30W
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par charpy »

ouaip. je suis d'accord sur la demonstrationmais pas trop sur l'utilité de pinailler autant.

sur le moindre CD enregistré ave cune batterie il y a au moins une compression de dynamique de 15 a 25 bd sur la batterie, sinon c'est ingérable et il faut un niveau moyen ridicule en sortie pour passer en particulier les crete de caisse claire.

donc j'ai envie de dire a quoi bon.. sanchant que la musique est enregistrée a 99;99% pour le clampin de base qui écoute la radio en voiture (OK je pousse un peu loin..) et non pour l'audiauphile qui a une installation digne de Bassi (il ne doit pas y en avoir beaucoup a travers le monde).

n'empéche que je suis bien d'accord avec la démarche mais dans ce cas tous les maillons de la chaine sont a travailler autant que le couple ampl-HP et on se rend vite compte qu'aucun enregistrement n'arrivera a la cheville d'un concert en live

apres je ne suis pas trop d'accord sur le coté aussi cliniquement mesuré pour la musique et je ne reconnais plutot dans l'inverse : j'ai des enceintes 98DB et un ampli 1W triode/4W pentode que je préfère en mode triode... peut etre que la compression a du bon :lol:
par contre c'est vrai qu'on ne peut pas dépasser un niveau moyen de 80db env. sans ressentir la saturation
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par bilbo_moria »

C'est vrai que c'est grave ... 99% de la zique que j'écoute, c'est désormais sur ordi (des machins super mal transformés en mp3), sur iPod et dans la caisse ... je n'ai plus le temps ailleurs, d'ailleurs, j'ai désormais une mini chaine à la c*

Je me souviens du mag' "Audiophile", où l'on écoutait des trucs étonnants et de très grande qualité, je ne sais pas ce que c'est devenu ...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par hotamp »

yep le rinaldo bassi il a ecrit des truc assez interressant dans le mag LED ( dans les derniers n° )

par contre j'ai un pote de perigueux qui lui a envoyé un macintosh en reparation et la il y va pas avec le dos de la cuillere ( le tarif horaire pfuuuu )!! en plus la reparation/remise en etat n'as pas ete super bien faite !

http://www.laboratoire-bassi.fr/
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par charpy »

gros HS

en réparation c'est sur que le DIY permet de faire des économies substancielles par rapport a du boulot de pro! mais il n'y a aucune grantie en cas de casse durant la réparation...

par contre en fabrication a neuf c'est pas tellement rentable a vue du temps passé et le prix des multiples pièces détachées mises bout a bout. je vois ca pour la guitare que je veux monter en faisant juste le corps... je crois que je vais acheter une coréene de milieu de gamme pour récupérer une partie des éléments qui ne sont pas critiques. je me vois mal sortir le prix d'une guitare de grande marque et passer une centaine d'heures dessus pour un résultat incertain et qui n'aurra pas la cote d'une guitare de marque en cas de revente.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par hotamp »

en réparation c'est sur que le DIY permet de faire des économies substancielles par rapport a du boulot de pro!
ouais mais quant meme ! je crois que le bassi lui a compter un condo chimique de filtrage a plus de 100euros !!! ( de memoire ) et comme ca fonctionnais pas bien il lui a renvoyer une deuxieme fois qu'il a refacturé avec des frais de port !!! cochonnesque ! toujours de mémoire la petite plaisenterie lui est revenu a plus de 600euros !!

mais bon c'est vrai que les articles qu'il a ecrit dans led m'on appris pleins de trucs que je connaissais pas ! ca s'etale sur plus de 15 n° et ca a un peu continuer dans l'encart led d'electronique pratique
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Puissance d'un ampli HIFI

Message non lu par charpy »

:? en effet ce sont des tarif assez assasins. mais bon il y a des audiophiles qui ne sont convaincu de la qualité qu'au regard du prix, normal que certains en abusent. ca fait plus sérieux que de facturer un condo 8E aussi bon soit-il :roll:
Répondre