JCM Story

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
RonBuckle
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2005, 1:00

JCM Story

Message non lu par RonBuckle »

JCM Story

Prologue
Tout a commencé quand un ami m'a donné un vieux combo JCM900 Dual Reverb en 2x12 qui trainait dans sa salle de répétition ... Quasiment pas de basses, eq commune qui ne fait rien, une disto criarde, sauf à très fort volume - pas vraiment grand chose à en tirer ...

Episode 1 - Le concept
En regardant le schéma, j'ai vite vu que ce qui pêche dans cet ampli c'est le préampli, plein de diodes et de transistors ! La partie puissance en 4x5881 est bien : tout ce qu'il lui faut, c'est un nouveau préampli.
Par ailleurs, mon expérience en DIY s'arrêtant à quelques pédales, je me suis dis qu'il serait malin de pouvoir revenir en arrière, donc pas de nouveau trou, etc ... Du modulaire, on enlève l'ancienne carte de préamp et on met la nouvelle.
Le concept : deux canaux avec chacun son eq, un clean assez vintage, un crunch/lead pas trop bridé, et une reverb par là-dessus ... Footswitching à base de J-Fet (canal et reverb) donc silencieux, et un module/boucle d'effet customizable, reverb pour commencer, peut-être un trémolo ou un phaser quand j'aurai le temps. Et puisque je suis un peu puriste, un switch pour désactiver la boucle d'effet/reverb à transistor.
Image

Episode 2 - Schéma
J'ai fait mon marché en ce qui concerne le schéma chez Mr Marshall (alim HT du préampli, -15/0/+15V du switching) et chez Mr O' Connor pour le reste. Honnêtement il y a tout dans son bouquin : "The Ultimate Tone". J'ai utilisé son schéma de préamp, qui optimise 2x 12AX7 pour faire deux canaux. Le clean utilise deux triodes, le lead quatre. J'ai aussi utilisé ses schémas de switching pour le changement de canal et la reverb. Et son schéma de reverb/boucle d'effet à base de TL072.
Je ne posterais pas mon schéma pour des questions évidentes de droits d'auteur ; d'autant que son livre vaut vraiment le coup - si besoin vous pouvez toujours me MP.

Episode 3 - Circuit
J'ai simulé le circuit avec Circuit Maker, puis je l'ai fait avec DipTrace - en version gratuite, les 250 pins me suffisaient, et j'ai trouvé ce soft vraiment bien fichu et simple d'approche pour qui n'a jamais fait d'électronique. La plus grosse difficulté a été mécanique, à savoir s'assurer que les potards, switches et jacks arrivent bien en face des trous existants. PCB
Un copain m'a fait les circuits (préamp et reverb) à l'oeil (je sais, j'ai de la chance ... merci Nico !)

ImageImage

Episode 4 - Réalisation
Forcément, ça n'a pas marché du premier coup .... J'ai eu droit aux chimiques inversés qui explosent (ça pue) et aux transistors inversés, puis l'ajustement des valeurs pour que ça sonne ... Des résistances de grille plus élevées pour éviter l'auto-oscillation ... Et une face avant perso pour frimer un poil (encore merci Nico !).

Epilogue
Et justement ça sonne comment ? Et bien, c'est simple, c'est l'ampli de mes rêves ! Surtout avec des GE NOS en préamp (audiotubetech) et un quad de JAN Philips (ebay) sur la section puissance.
Sample
Le clean a du corps et un super toucher qui crunche juste ce qu'il faut à fort volume. Une reverb bien dub pour jouer de la surf music (!).
Et le canal lead ? .... Une tuerie roots avec une palette de sons assez vaste : crunch, disto, jusqu'à la grosse fuzz qui arrive quand on pousse les lampes de puissance dans leurs retranchements. Je joue avec le feedback pendant des heures ... Le type d'ampli qui m'a poussé à m'acheter une demi-caisse (la Yam sur la photo : 3x P90 !!!) ...

Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : JCM Story

Message non lu par charpy »

:D beau travail!!!

comment faire beaucoup mieux que Jim 8)
jolie facade en plus. ca ne gache rien.

est ce que tu as restauré / changé des choses de la section puissance? (a part les tubes)

par contre pour la samples j'ai un gros souci d'écoute lorsque ca avoine. soit tu as completement saturé la carte son pendant le prise soit tu as un HP en train de vomir ses trippes.

je suis tres intéressé par le switching a Jfet. est ce que tu peux poster un schema STP (si ce n'est pas protégé bien entendu)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : JCM Story

Message non lu par vitriol82 »

En effet ça le fait bien

Ton sample fuzzy me fait froid dans le dos 8O Qu'est ce que ça doit morfler dedans 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
RonBuckle
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2005, 1:00

Re : JCM Story

Message non lu par RonBuckle »

Alors le son fuzz est dû à :
- master volume à 11 + gain pareil
- repiquage mal fait micro + carte son
- repiquage line out qui a du saturer aussi
... mais en vrai je confirme que ça avoine sévère ... et j'évite de jouer comme ça trop longtemps !

Pas représentatif mais je n'ai pas pu me résoudre à l'effacer.

Partie puissance inchangée, à part de bonnes vieilles NOS - le circuit d'origine étant au top à mon goût.

Le switching à JFet est génial, 100% depuis le bouquin de Kevin O'Connor, et qui marche du 1er coup ! Je ne poste pas le circuit ici pour des questions de droit d'auteur, mais je suis toujours prêt à aider par MP.

Je n'ai pas d'action chez ce monsieur mais son livre c'est un investissement rentable !
Répondre