DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par Dagda »

Pour les capa, c'est au niveau des aigues que j'ai senti une net différence ... entre les mica et les styroflex ... pas photo les styro sont plus doux.

J'ai passé la capas de liaison entre V2A et V2B a 1n - moins de "schrroummpfff" lors des palm mute.
J'ai changer la 39K par une 10K ... mieux, nettement, plus de dynamique et d'attaque... j'ai tester 1.8K et 2.2K mais la j'avais trop de gain ^^
La R de cathode de V3A est passée a 1K, gain un peu plus prononcé.

Le tone stack n'a finalement pas bougé ... il est bien comme ca :)

Image

Je vais faire quelques tests de filtrage passe bas calé haut (5K à 15K) ...

Et une petite vue du cab prévu.

Image
Juste une mise au point a faire que l'arrière ... certainement en clos.

Dagda, qui pense aux samples ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par fxdfxd »

Bon, j'ai hate d'entendre comment tout ca sonne ;)
Sinon, un lien qui pourrait t'interesser :

http://sloclone.yesterdaysrevolt.com/vi ... f=2&t=1640

Ca parle des modifs que les mecs font sur leur clone de SLO, je m'en suis inspiré pour mon preamp SLO 3 cannaux, y'a un passage sur les capas de liaison, et justement une modif qui entre autre passe la capa de V1 a 4,7nF au lieu de 47nF

Bonne realisation :D
-fx
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par Dagda »

J'attend d'avoir mon compte activé et je look ;)
Merci

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par titi2 »

j'aimerais essayer les condensateurs styroflex sur mon tone stack, en 100pf, 330pf et 470pF en 400 volts mini: si quelqu'un a un lien ou une adresse pour les commander, merci !
Tubetown et TAD ne proposent que du mica dans ses valeurs...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par Dagda »

Ben selectronic ou encore Reichelt ... mais pourquoi du 400V?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par fxdfxd »

Ptet pour se passer d'un condo de decouplage ? :?

-fx

edit: desolé pour sloclone, j'avais oublié que c'etait sur inscription ... :oops:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par Dagda »

Mouai ptète ...

J'ai remarqué que le V30 (dans le cab que j'ai fais) était vraiment directif - en face tu te prend bien les medium et haut medium, alors que légèrement décalé c'est nettement plus propre ... le beam blocker ne sera pas un gadget je pense.

Bref, bientot une commande sur TT pour racheter quelques R de manière a refaire ca plus proprement sur un chassis plus conventionnel avec, si possible, un CI pour tout mettre dessus ... ca c'est pas gagner car les TS sont de pure galère à router ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par titi2 »

Sur l'anode n°1 de la V1A, il doit trainer 200 volts au moins et le premier tonestack n'est pas découplé par un condensateur => on peut s'attendre à la même tension aux bornes des capacités aigues basses et médium. D'où la valeur de 400 v pour faire simple.

Pour la cathode n°3 de V3B, je ne sais pas qu'elle est la tension... je n'ai jamais testé les cathodes follower. A vu de nez, je dirais dans les 200 volts, comme sur la borne n°6 de la V3A.
j'ai bon ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Il faut faire un relevé pour avoir les bonnes tensions ...

Bon, et bien je crois avoir trouvé ce qui n'allait pas :)
Ce n'est pas un manque de dynamique finalement, mais un recouvrement de fréquence.
En écoutant correctement il y avait beaucoup trop de haut medium et d'aigue ... et ca prenait le dessus sur le reste.
Des que je baissais le potar d'aigue, ca les diminuaient, mais en emportant une partie de la disto ... chai po si chui bien clair lô !!! :P

Bref, trop d'aigue, le tone stack n'agissant pas ... bien, passons carrement au filtrage passif passe bas du 1er ordre !!!
Les resistances de grilles sont présente, reste plus qu'a mettre des capas pour faire un petit RC facile a calculer

Fc = 1 / (2 PI R C)

Zou, j'en claque une en entrée du canal disto (470p sur V2A - 2.25KHz) ... c'est mieux mais les harmoniques créés par la disto arrachent encore la tête.
Hop une autre sur le 2eme étage de gain (330p sur V2B - 3.21KHz) ... ah c'est pas mal on approche.
Aller, soyons fou ... direct avant le potar de volume avec la 470K (470p - 720Hz) ... pil poil !!!!!

Maintenant, le tone stack est super simple a utiliser, le potar d'aigue est efficace.

Je vais juste faire quelques essais de valeur pour affiné, mais je pense que je suis arrivé au bout ... vais pouvoir passer au switching !!!

voici le petit schéma.

Image

La question est ... cela est il vraiment orthodoxe par rapport a ce que l'on a l'habitude de voir ou faire ... mais bon, j'approche tellement de ce que je cherche que franchement ^^

EDIT : Pour la mise en forme sur PCB, je pense que je vais fortement m'inspirer du Quattro de Jojo ... l'idée des platines multiples est fort symathique et pratique.

Dagda :twisted:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) P13 - switching + PCB

Message non lu par f_da »

Pour répondre à ta question, pour le filtrage des aigus on utilise souvent la capacité Miller du tube pour fabriquer avec la résistance de grille un filtre passe-bas( un petit exposé ici http://tabwyp.free.fr/G5/chap1_6_theorie_G5.html), l'exemple cité est proche de ta config en V2A. Il serait interessant de remplacer ton filtre 150k/470pF par une résistance de grille d'1M pour voir si tu retrouves le même effet.

En tout cas bravo pour ta recherche patiente et méthodique de ton son.:good:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) P13 - switching + PCB

Message non lu par Dagda »

Je vais tester par curiosité ;)

Mais ce qui m'étonne c'est de voir à quel point il y a une différence entre les schémas des amplis "commerciaux" et mon schéma ... surtout au niveau des capas de liaisons.
Ou alors, c'est que les parties amplis (push pull principalement) des amplis "commerciaux" sont vraiment bouffeur de basse / bas médium.

Une chose de sur, c'est que je suis arrivé a ce que je voulais ... il faut que je peaufine les valeurs des capas de filtrage et des gains ... voir sur quoi je peux encore jouer pour vraiment toucher le but ultime ^^

J'ai commencé a faire les petits PCB qui seront implantés dans un châssis plus conventionnel ... je me tâte encore sur quelques détails d'intégration ... mais bon, rien de critique ^^

En tout cas, un énorme merci a tous pour les précieux conseils et coup de main que vous m'avez apporté.

Dagda :good:

EDIT : 19/08

J'ai fais une petite pause dans la réalisation de l'ampli et je suis passé à la fabrication du cab et de la tête.
Ca me permettra de voir ce qu'il y a à modifier éventuellement des que je rallumerais l'ampli (dans la semaine).
Ce soir je colle ^^

EDIT 2:

Une petite idée pour le switching ...

Image

EDIT 3 :

Bon, j'ai pu faire un test avec le nouveau cab ... c'est pas mal ... mais !
Ben oui faut un mais .... :P

Alors déjà faut que je revois un peu l'ensemble pour le gain et le trop plein de grave ... c'est pas trop méchant ca.
Ensuite, j'ai un petit soucis, j'ai le gain que je veux sur la partie disto, mais des que je monte le volume (avec l'atténuateur sur le cab) un sifflement apparait et le son est pourrave ... bref ca sature !!! (potar de volume au 3/5 environs)

Va falloir que je joue de l'atténuation pour éviter ce sifflement car le gain de disto est impec a mon gout ... bref encore un peu de bidouille en vue ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Gros son - samples demain :)

Message non lu par Dagda »

Salut à tous :)

Comme promis ... depuis le temps ... quelques samples de l'ampli.
Après plusieurs tests et changement de valeurs de composants, je crois avoir aboutis sur quelques chose de plaisant (à mes oreilles).

Déjà le schéma.

Image

J'ai donc garder la structure de base du G5 avec seulement l'adjonction de 4 triodes en plus pour du gain. Le TS est modifié également.
Pour le switching, ca sera un simple contournement des 4 triodes.

L'enregistrement s'est fait dans ma salle principale de mon 2 pièces.
La pièce fait 23m² avec cuisine ouverte de 5m² - sol en parquet.

La guitare est une Ibanez RG450 modifiée - pickguard changer et seulement le micro de chevalet présent.
Micro - DiMarzio X2N sur potar de 500K avec swithing paralelle / serie des deux bobines.
Accord en RE - Floyd bloqué a plat (bend possible)

Image

Le cab est DIY en clos complet avec amortissement et le HP un V30 - beam blocker présent (voir le topic en section HP)
Enregistrement fait sans réducteur de puissance (qui au final n'existera peut etre plus).

Le micro est un SM57 branché en direct (symétrique) sur une carte son EDIROL FA66 - enregistrement par WaveLab.
Aucun traitement - juste une normalisation à -1dB

Image

Image

SAMPLES :

Gain max avec equa en V - Slayer - Mandatory suicide (ou presque :lol: )
Gain moyen - plus de medium - Metallica - Master of Puppets
Clean - gain au mini toujours les 4 triodes
Gain moyen avec medium - Metallica - seek and destroy
Gain max en V - Sepultura - Troops of doom
Gain max avec medium - morceau perso type black metal

Jeu sur sweep - Gain max - sweep mini (47K)
Jeu sur sweep - Gain max - sweep moyen (100K)
Jeu sur sweep - Gain max - sweep max (147K)

Jeu sur TS - Basse au max - reste mini
Jeu sur TS - Medium au max - reste mini
Jeu sur TS - Aigue au max - reste mini
Jeu sur TS - Tout au max
Jeu sur TS - Equa en V
Jeu sur TS - Tout au milieu

Vala ... veuillez excuser pour le piètre jeu, je suis rouillé et ca commence seulement à se lubrifier (déjà que je ne suis pas un bon ^^ )

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES page 13

Message non lu par mat24 »

Cool le son!! 8O Surtout très méchant :evil: Du "gros" son !!! :D

Bravo pour le projet 8)
@+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES page 13

Message non lu par charpy »

wah ca envoie gros!!! a mettre dans la catégorie "G5 qui mord" :wink:

bravo pour l'optimisation :good:.
sur les samples je trouve que le grave est en retrait mais ca vient surement de la prise de son.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES page 13

Message non lu par Dagda »

Merchi :)

Oui en effet, la prise de son est a optimiser ... ca ne retranscrit pas tout a fait ce que j'entend ... ca manque un peu de grave et peut etre un peu d'attaque.

Mais en vrai, c'est que du bonheur ^^

Le truc c'est que le gain ne provient que du préampli ... le tube de puissance n'entre pas en saturation ... j'ai pas jouer assez fort pour ca :lol:

Maintenant, je vais me pencher sur le switching ... faut pas que ca plop ^^
Je pense faire simplement un "schunt" de la partie disto.

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre