Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

vitriol82 a écrit :25²=625
=> 625 Ohm pour 1 Ohm en sortie
=> 5 k pour 8 Ohm, ce sont des 5k / 8 ohms
8O trop rapide, tu me surveilles ou quoi? :lol: :wink:
Bon, je reviens du site Aiken, c' est de l' anglais doublé de chinois :?

Je reviens donc a mes questions:
J' ai une source unique la sortie son de mon pc, est-ce que l' impedance est standard a une "platine"?

Pour la question 3, si au lieu de brancher la cathode a la masse, on met une resistance, alors on s' eloigne de celle-ci et on se retrouve a "moins quelque chose"?

Schéma mis a jour:
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... f.png.html
Modifié en dernier par jpeto le 23 nov. 2008, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par Jaco »

jpeto a écrit : J' ai une source unique la sortie son de mon pc, est-ce que l' impedance est standard a une "platine"?

Pour la question 3, si au lieu de brancher la cathode a la masse, on met une resistance, alors on s' eloigne de celle-ci et on se retrouve a "moins quelque chose"?
Pour l'impedance mon ordi est branché sur la chaine via cd in et pas de soucis donc ca dois l faire.

et pour le "moin quelque chose" c'est l'inverse :lol: ca permet de rehausser ta grille a +1v ou 2 ou 3 etc...enfin j debute aussi donc j'ai pas encore tout saisi :lol:

C'est pas mal expliqué dans la section article de PG5>les lampes>droite de charge 1(c'est ma bible :wink: )
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Merci pour le lien, mais c' est pas pour moi :?
Je suis encore trop "frele" :lol:

Sinon, si Charpy (ou qui veut bien sur) voulait me donner les dernieres valeurs de modification du schéma, merci :wink:
Voila le schéma avec les 1eres modif.:

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... f.png.html

Sinon, j' ai beau examiner le schéma de charpy,
qui utilise le meme TS et la meme lampe, les composants n' ont pas la meme valeur et meme les raccordements, aussi bien sur la triode que pentode n' ont rien a voir? :?
Image

On peut brancher de plusieures manieres la lampe?[/url]
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

pour la contre-réaction 1/2W suffit

tu peux monter la résistance de cathode de 1.2 a 1.8k si tu veux, j'ai mis 2.2k car initialement j'avais une tension assez faible pour l'alim de la triode (190V)
résistance de grille du tube de puissance 470k
100n comme 2° capa de liaison (au lieu de 22n)
il vaut peut etre mieux partir de 680R/3W pour la résistance de cathode et ajuster ensuite (prévoir en plus 470R, 680R et 1k pour les ajustements)

tu raisque d'avoir du buzz avec cet alim. il est préférable de rajouter un 47µ + 470R/5W entre le pont de diodes et le transfo de sortie

pour le branchement de l'entrée sur mon ampli c'est une solution rapide, le potard de 1M sert aussi de résistance de grille. c'est pas tres propre comme solution :roll: . il ne faut etre sur que ta source audio ne balance pas de continu.
sur mon ampli la pentode est cablée pour fonctionner comme une triode, la grille2 et la plaque sont reliées ensemble et fonctionnent comme une seule plaque. la puissance est seulement de 1W, le gain est plus faible et il n'y a pas besoin de contre réaction... c'est une affaire de gout (et de pas besoin de puissance)
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Champion du monde Charpy! :wink:
Sinon, je viens de recevoir les composants deja commandés, mais vu que tu me fais tous changer.. Je les mettrais en deco :lol:
Merci.

Nouveau schéma:
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 9.png.html
PS: le condo de 47uF que tu me dis de mettre avec la resistance, doit-il etre en parallele (comme sur le schéma) ou en serie (avant/apres la resistance)? Enfin, doit-il etre polarisé?

Edit:
Ca fait facilement 3 heures que je lis et relis tout ce que j' arrive a "decrypter" et je pense avoir compris (enfin, j' espere :oops: )
Les 3 valeurs données pour la resistance de cathode viennent du fait qu' il s' agit d' un montage "bias automatique"?
Sinon, pour faire un "bias fixe", il faudrait mettre une resistance variable a la place de la 470 de la grille1 ? 8O
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

pour créer un bias fixe il faut surtout générer une tension négative par rapport a la masse. et la cathode du tube est relière directement a la masse. c'est un montage un peu risqué pour un débutant, le tube sera flingué s'il y a une erreur (ca m'est arrivé a cause d'une soudure séche sur la résistance de grille).

avec un transfo a point milieu c'est assez facile a faire mais ca te rajoute 5 ou 6 composants par voie, ca te mange de la puissance d'alim pour pas grand chose alors qu'une résistance et un codo peuvent suffire pour le cathode bias. en plus ta tension d'alim va etre assez haute pour la charge donc c'est mieux de faire remonter la tension de cathode par le "cathode bias", la tension entre la cathode et la plaque sera un peu moins élevée..

pour le RC a ajouter : entre les diodes et la première capa tu mets la résistance et tu rajoutes la capa (polarisé chimique 450V) entre la masse et la sortie du pont de diodes.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Bonjour tout le monde, salut Charpy :wink:

Voila la nouvelle revision du schéma:
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 8.png.html

J' attends donc le feu vert pour lancer la commande :lol:
Un petit doute sur la capa de cathode preampli de 22nF, c' est bien une capa polarisée?

Enfin, les capas de liaison, il paraitrait, d' apres certains sites, que les "styrofex" soient recommandées mais je n' en trouve pas de capacité 100nF??
Merci.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

yes pour moi c'est ok.
juste un détail c'est 22µ polarisé (16V minimum) au lieu de 22n
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par Jaco »

Hummm la contre reaction n'arrive pas sur le grille mais sur la cathode. a mon avis
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Ouais!! :D
Bon, j' achetes tout ca.
Ok pour la valeur de 22uF! Tu m' avais donner la bonne valeur mais en faisant le schéma, je me suis planté :oops:

Sinon, Jaco me dit de raccorder la contre-reaction sur la cathode.

Donc, je viens de voir l' article traitant du sujet (qui, comme d' hab. est incomprehensible pour moi :lol: ) et les schémas montrent effectivement que le signal récupéré du hp est branché sur la cathode, donc, j' avais mal interpreté le conseil de Charpy :oops:
J' y retourne pour essayer de comprendre ou se fait le raccord par rapport a la resistance de cathode (coté masse ou coté cathode)

Merci :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

oui en effet c'est plus classique sur la cathode. dans ce cas il faut enlever la capa de cathode de 22µ.

tu risques d'avoir un ampli oscillant si la contre reaction et branchée a l'envers (et tant que t'as pas essayé tu ne sais pas si c'est branché a l'endroit :? ) en gros tu te prendra peut etre un bon 5W de quelques kHz dans les oreilles, ca surprend et ca réveille... si tu fais ca a minuit.

si ca oscille sur une voie (ou sur l'autre) il faut inverser la masse et le retour de la contre réaction a la sortie du transfo. et les choses rentreront dans l'ordre.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

jpeto a écrit :Ouais!! :D
Bon, j' achetes tout ca.
Ok pour la valeur de 22uF! Tu m' avais donner la bonne valeur mais en faisant le schéma, je me suis planté :oops:

Sinon, Jaco me dit de raccorder la contre-reaction sur la cathode.

Donc, je viens de voir l' article traitant du sujet (qui, comme d' hab. est incomprehensible pour moi :lol: ) et les schémas montrent effectivement que le signal récupéré du hp est branché sur la cathode, donc, j' avais mal interpreté le conseil de Charpy :oops:
J' y retourne pour essayer de comprendre ou se fait le raccord par rapport a la resistance de cathode (coté masse ou coté cathode)
Bon, j' ai toujours pas compris, l' article est vraiment trop poussé pour moi!
Mais, finalement par déduction, je me dis que raccorder la contre reaction a la masse n' a certainement aucun interets :lol: :oops:
Donc, nouvelle revision:
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 5.png.html

Merci :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

allez bon en reste la et on verra deja ce que tu en penses aprés l'avoir testé dans cette config.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Bonjour :wink:
(petit message vite fait, je suis en retard pour le boulot :oops: )

Je finis a l' instant le cablage et je branche (sans lampe bien sur) pour voir si tout se passe bien: OK, pas de fumée ou bruit anormal!
Je mesure (en V continu et pointe au chassis) 326v apres redressement, ce qui semble normal, par contre, j' ai 193v a la borne 9 du preampli, est-ce logique tant qu' il n' y a pas de lampe ou c' est trop??
Merci
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

bon je vois que tu est super rapide! :D

sans lampe il doit y avoir la meme tension d'alim partout 326V. je pense qu'il y a un petit souci. il y a du courant qui fuit vers la masse.

avec la lampe ca devrait etre un peu plus bas, vers 110-160V environ

pour la polarisation de la pentode il faut commencer par la résistance de cathode la plus grande (1K) et mesurer le courant de repos dans le tube (U/R en prenant la tension aux bornes de la résistance de cathode) et diminuer la résistance de cathode si nécéssaire pour approcher 90% de la puissance Max de la pentode (cf datasheet). pour calculer en gros : tension de plaque*courant de bias.

attention aussi a toujours mettre une charge en sortie de l'ampli avant de l'allumer meme pour les essais. C'est avec les tubes, sans les tubes pas besoin de charge. cela qui permet de tester les voies l'une apres l'autre notament pour vérifier le branchement de la contre-réaction.
et au passage tu risques de te prendre un gros buzz dans les oreilles...

bonnes écoutes lorsque ca marchera... ce qui ne saurrait tarder :wink:
Répondre