module externe reverb + tremolo compact

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

bimole a écrit :Sinon, je répète, bon petit projet qui serait nickel avec une sortie basse impédance!!
j'y réfléchit ce soir et vous propose les solutions que je vois.

Vitriol,

ouais, la LDR ça pourrait être une solution intéressante. Je suis pas sur de bien maîtriser par contre. As-tu des suggestion de modification du schéma avec une LDR?

EDIT:

une première solution pour la basse impédance avec gain >1 et toujours uniquement deux triodes pour le module tremolo:

Image

coquilles de cathode corrigées

C'est juste une piste. Je pense que ça ne peut pa marcher ainsi. Car ça agit plus sur la polarisation de grille... à mon avis la modulation arrivera pas jusque la cathode.

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par latortuefolle le 18 févr. 2009, 9:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par vitriol82 »

je verrais la ldr comme ça

Image

pas de bruit de commutation et un jack en // avec le switch (branché sur les contacts coupés => priorité footswitch) + led en face avant

Ça marche avec une alim à la con en partant du 6.3V: pont + capa mais faut virer les 100R
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par bimole »

une première solution pour la basse impédance avec gain >1
Je trouve ton montage de substitution bien compliqué.
D'autre part, il me semblait qu'un CF avait un gain forcément inférieur à 1...

Cette solution m'embarrasse un peu dans le sens où tu perds le gain de la solution d'avant.

Deuxième chose, ta capa de liaison de 0.33µF et ta résistance de 1Mohms agissent en passe haut et vont surement te couper l'effet trémolo si sa fréquence est basse (souvent le cas).
Je vois l'oscillateur comme un bias variable donc il devrait être appliqué directement sur la grille de V3a (sans capacité de liaison).

Pour le coup de la LDR, je ne saisis pas bien son utilité. Je passe peut être à coté de quelque chose.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par vitriol82 »

C'est que dans son montage le potar intensity est en // avec la 220k en grille de v3.
Sans effet, le potar joue le rôle de volume ou master, enfin il intervient sur le signal.

Pour pallier à ça une VTL5C3 fait env 10M led éteinte, donc isole le potar intensity lorsque l'effet n'est pas demandé.

A 40 mA dans la led tu as moins de 100k , insérée en série certes mais ça n'empêche pas le fonctionnement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par bimole »

Et pourquoi ne pas remplacer cette ldr par un bête switch? Ou plutot déplacer le switch de trémolo ON à cet endroit.
Il ne semble pas y avoir de composante continue à cet endroit donc pas de plop.

Juste un petit truc, je viens de me rendre compte que le pont de diode de l'alim est bancal!!! Jetez un oeil.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

bimole a écrit : Je trouve ton montage de substitution bien compliqué.
D'autre part, il me semblait qu'un CF avait un gain forcément inférieur à 1...
non non, le gain reste exactement le même que la version d'avant. C'est juste que la charge se retrouve en cathode et non en anode, ce qui je pense réduit l'impédance de sortie. C'est pourquoi c'est compliqué.
bimole a écrit : Deuxième chose, ta capa de liaison de 0.33µF et ta résistance de 1Mohms agissent en passe haut et vont surement te couper l'effet trémolo si sa fréquence est basse (souvent le cas).
Je vois l'oscillateur comme un bias variable donc il devrait être appliqué directement sur la grille de V3a (sans capacité de liaison).
exactement. C'est le soucis que je vois.
Il y a souvent un passe haut après l'oscillateur de tremolos sur divers schémas. Mais dans mon cas j'ai deux passe-haut à suivre, faut que les capas de découplage soient suffisament dimensionnées pour que ça passe, c'est pas sur que ça passera avec une amplitude suffisante. Ce filtre supplémentaire est là pour éviter de foutre le bordel dans la polarision de grille de V3a (pas la mettre à la masse).

Si il suffit de mettre des capa de découplage de 1uF ou quelques uF ça peut le faire, c'est pas si cher, même en film, si on reste dans du xicon ou autre marque "moyenne gamme". Je crois qu'il va falloir que je calcule les fréquences de coupures.
vitriol82 a écrit :C'est que dans son montage le potar intensity est en // avec la 220k en grille de v3.
Sans effet, le potar joue le rôle de volume ou master, enfin il intervient sur le signal.
ok, mais ça c'est pas trop un probleme si V3a et V3b sont bypassées lorsque le tremolo est off. Il suffira de régler le niveau de sortie pour rattraper la perte de gain quand le tremolo est on.

Le circuit de reverb a une sortie basse impédance (pour le dry au moins), grace au buffer en // du signal retardé, et d'autre part le gain doit rester normalement proche de 1 en sortie du potard de mix. Ce sera à vérifier une fois le proto monté.
vitriol82 a écrit :Pour pallier à ça une VTL5C3 fait env 10M led éteinte, donc isole le potar intensity lorsque l'effet n'est pas demandé.

A 40 mA dans la led tu as moins de 100k , insérée en série certes mais ça n'empêche pas le fonctionnement.
ok, c'est noté.

Pour le moment je mets de coté le switching, je cherche d'abord à valider un schéma. Le switching viendra plus tard, une fois le proto monté, et si des plops sont observés alors je chercherai une autre solution que de bêtes footswitch DPDT ou 3PDT.

Je pensais que tu parlais de LDR pour transmettre l'oscillation au circuit en évitant un filtre CR passe haut de découplage, comme sur les amplis fender blackface (deluxe reverb par exemple). Mais je maitrise pas assez la réponse du LDR pour concevoir une solution. Est-ce que le secondaire d'un LDR a une résistance qui varie linéairement avec la tension appliquée sur son primaire? Sinon ça risque de transformer la sinusoide du tremolo en modulation en créneau... enfin déjà je sais même pas si l'oscillateur autour de V3b produit une sinusoide ou autre chose.

EDIT:
J'ai calculé les fréquences de coupure des deux filtres passe haut en sortie de l'oscillateur (V3b):
0.33uF + 250k : f=1.9Hz
0.33uF + 1M : f=0.48Hz

L'oscillation doit donc passer sans probleme. Au pire je passe la première 0.33uF à 1uF et c'est good, une pulsation par seconde c'est déjà bien lent pour un tremolo.

Faudrait, pour le second passe haut, compter l'impédance grille-cathode en //de la 1M pour être rigoureux. Je vais chercher ça.

EDIT2:

bimole,
ouai y'ai une couille sur le pont, il faut le tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par a-wai »

Pour ta sortie basse impédance, c'est bien pensé, par contre ça te fait une charge de seulement 6K, c'est pas un peu léger ? On risque pas de se retrouver au-dessus de la dissipation max de la triode ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

a-wai a écrit :Pour ta sortie basse impédance, c'est bien pensé, par contre ça te fait une charge de seulement 6K, c'est pas un peu léger ? On risque pas de se retrouver au-dessus de la dissipation max de la triode ?
ouaoh, ouais, c'est une erreur, ça doit être une 100k à la place de la 1k5 en charge de cathode. Désolé. C'est juste que la 100k d'anode se retrouve en cathode. Et c'est 1k5 à la place de la 4k7 de bias. m*rde, je corrige ça asap.

EDIT: maintenant que j'y pense, avec ce schéma il faut aussi des filtres passe haut, sans doute d'ordre 2, entre la reverb et le tremolo pour empêcher la modulation du tremolo de remonter vers le circuit de reverb (v2a et V2b) et y foutre le boxon. Ca se complique!!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par bimole »

Euh c'est pas pour te décourager mais je suis quasiment certain que le gain d'un cathode follower est toujours inférieur à 1. C'est... mathématique!
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

bimole a écrit :Euh c'est pas pour te décourager mais je suis quasiment certain que le gain d'un cathode follower est toujours inférieur à 1. C'est... mathématique!
et non. Cathode follower veut dire que la sortie est sur la cathode, rien de plus.

Le gain est 1 ou moins si la pola de grille (cad la différence de tension relative entre la grille et la cathode) varie de manière importante avec le signal (le cas du couplage direct courament utilisé ou du buffer en // du circuit de reverb sur la reverb 6G15 fender que j'ai réutilisé).

Mais dans le cas de V3a la polarisation relative grille/cathode est fixe (ou presque) parsqu'il y a cette résistance de 1M qui relie la grille à la résistance de 1k5 de cathode. C'est l'équivalent d'une triode classique en cathode bias, mais avec la charge qui se retrouve sous la cathode au lieu d'être au dessus de l'anode. C'est le cas de certain déphaseurs cathodyne, où la charge est coupée en deux, une partie au dessus de l'anode et une partie en dessous de la cathode:

http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par tazzon »

La vache les gas ! comment tu fais pour avoir du gain avec un cathode follower ? Si c'était possible t'aurais tous les étages de préamp avec des sortie cathode partout et depuis longtemps.
Un cathodyne n'amplifie pas, il déphase seulement.

Ton truc n'amplifie pas, il adapte juste l'inpédance et le truc de la résistance de 1k5 c'est pour avoir une potentiel grille/cathode négatif qui comme tu le dis est fixe mais il varie bien par rapport à la masse.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :La vache les gas ! comment tu fais pour avoir du gain avec un cathode follower ? Si c'était possible t'aurais tous les étages de préamp avec des sortie cathode partout et depuis longtemps.
Un cathodyne n'amplifie pas, il déphase seulement.

Ton truc n'amplifie pas, il adapte juste l'inpédance et le truc de la résistance de 1k5 c'est pour avoir une potentiel grille/cathode négatif qui comme tu le dis est fixe mais il varie bien par rapport à la masse.
on s'en fout qu'il varie par rapport à la masse, ce qui compte c'est la polarisation entre la grille et la cathode, c'est ça qui ouvre ou ferme le flux d'électrons, ce qui se traduit par un voltage aux bornes de la charge. Que cette dernière se trouve au dessus de la triode ou au dessous change que la phase (et l'impédance), et la différence de potentiel anode/cathode reste la même avec charge en dessous de la cathode ou aud essus de l'anode.

Enfin à deux vous commencez à me faire douter.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par tazzon »

latortuefolle a écrit :Enfin à deux vous commencez à me faire douter.
Et tu fais bien de douter, un CF c'est pas de gain et pis c'est tout :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :un CF c'est pas de gain et pis c'est tout :wink:
Sans déconner, t'as pas mieux comme explication? Parce que je suis désolé, mais c'est pas évident. J'aimerais comprendre. :??: :?:
Modifié en dernier par latortuefolle le 18 févr. 2009, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par bimole »

Tazzon a raison, un CF n'a pas de gain et un cathodyne non plus ni sur la sortie anode, ni sur la sortie cathode car Rk et Ra son égales.

Cela se vérifie très bien par les formules.

Un autre petit truc, je pense que tu peux mettre la grille de V3a à la masse via une résistance de 1Mohms directement. La modulation passera quand même (au même titre que le signal).

L'oscillateur du schéma est en fait un montage ampli avec un filtre du 3ème ordre passe haut d'une part pour bloquer la composante continue d'anode et d'autre part pour avoir un déphasage de plus de 180° et permettre une entrée en oscillation du montage pourvue que la marge de gain soit inférieur au gain du montage amplificateur.
Le signal issu de ce filtre est ensuite retropropagé sur la grille pour former un système instable en boucle fermée.
Cette condition remplie ce montage fournie de belles oscillations sinusoïdales.

Mais de toutes façons, qu'elle soit sinusoïdales ou pas, on s'en fout vu que le blocage du tube se fait brusquement à partir d'un certaine tension.
Au final, c'est quasiment du tout ou rien sur le volume.
Répondre