bimole a écrit :
Je trouve ton montage de substitution bien compliqué.
D'autre part, il me semblait qu'un CF avait un gain forcément inférieur à 1...
non non, le gain reste exactement le même que la version d'avant. C'est juste que la charge se retrouve en cathode et non en anode, ce qui je pense réduit l'impédance de sortie. C'est pourquoi c'est compliqué.
bimole a écrit :
Deuxième chose, ta capa de liaison de 0.33µF et ta résistance de 1Mohms agissent en passe haut et vont surement te couper l'effet trémolo si sa fréquence est basse (souvent le cas).
Je vois l'oscillateur comme un bias variable donc il devrait être appliqué directement sur la grille de V3a (sans capacité de liaison).
exactement. C'est le soucis que je vois.
Il y a souvent un passe haut après l'oscillateur de tremolos sur divers schémas. Mais dans mon cas j'ai deux passe-haut à suivre, faut que les capas de découplage soient suffisament dimensionnées pour que ça passe, c'est pas sur que ça passera avec une amplitude suffisante. Ce filtre supplémentaire est là pour éviter de foutre le bordel dans la polarision de grille de V3a (pas la mettre à la masse).
Si il suffit de mettre des capa de découplage de 1uF ou quelques uF ça peut le faire, c'est pas si cher, même en film, si on reste dans du xicon ou autre marque "moyenne gamme". Je crois qu'il va falloir que je calcule les fréquences de coupures.
vitriol82 a écrit :C'est que dans son montage le potar intensity est en // avec la 220k en grille de v3.
Sans effet, le potar joue le rôle de volume ou master, enfin il intervient sur le signal.
ok, mais ça c'est pas trop un probleme si V3a et V3b sont bypassées lorsque le tremolo est off. Il suffira de régler le niveau de sortie pour rattraper la perte de gain quand le tremolo est on.
Le circuit de reverb a une sortie basse impédance (pour le dry au moins), grace au buffer en // du signal retardé, et d'autre part le gain doit rester normalement proche de 1 en sortie du potard de mix. Ce sera à vérifier une fois le proto monté.
vitriol82 a écrit :Pour pallier à ça une VTL5C3 fait env 10M led éteinte, donc isole le potar intensity lorsque l'effet n'est pas demandé.
A 40 mA dans la led tu as moins de 100k , insérée en série certes mais ça n'empêche pas le fonctionnement.
ok, c'est noté.
Pour le moment je mets de coté le switching, je cherche d'abord à valider un schéma. Le switching viendra plus tard, une fois le proto monté, et si des plops sont observés alors je chercherai une autre solution que de bêtes footswitch DPDT ou 3PDT.
Je pensais que tu parlais de LDR pour transmettre l'oscillation au circuit en évitant un filtre CR passe haut de découplage, comme sur les amplis fender blackface (deluxe reverb par exemple). Mais je maitrise pas assez la réponse du LDR pour concevoir une solution. Est-ce que le secondaire d'un LDR a une résistance qui varie linéairement avec la tension appliquée sur son primaire? Sinon ça risque de transformer la sinusoide du tremolo en modulation en créneau... enfin déjà je sais même pas si l'oscillateur autour de V3b produit une sinusoide ou autre chose.
EDIT:
J'ai calculé les fréquences de coupure des deux filtres passe haut en sortie de l'oscillateur (V3b):
0.33uF + 250k : f=1.9Hz
0.33uF + 1M : f=0.48Hz
L'oscillation doit donc passer sans probleme. Au pire je passe la première 0.33uF à 1uF et c'est good, une pulsation par seconde c'est déjà bien lent pour un tremolo.
Faudrait, pour le second passe haut, compter l'impédance grille-cathode en //de la 1M pour être rigoureux. Je vais chercher ça.
EDIT2:
bimole,
ouai y'ai une couille sur le pont, il faut le tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.