Bon j'ai splitté le message y'a aucune raison que l'on continue de parler de ça dans le post du C700.
Il est normal de discuter de ça et ça fera surement avancer les choses, je demande néanmoins à chacun d'être constructif, l'intérêt c'est de faire avancer le forum.
Je vais donc prendre le temps de répondre dans l'après midi, le temps pour moi d'être le plus clair possible.
Merci.
EDIT :
Bon je vais tacher de répondre le plus précisément possible, ce qui ne veux pas forcément dire que je serais concis
Introduction
Il faut, pour comprendre ma position et celle de l'équipe, revenir peut-etre un peu en arrière, c'est à dire à ce qui a motivé la création du site. Ainsi vous comprendrez mieux la philosophie du site, et les conséquences directes. Je vais passer rapidement sur moi, ceux qui feront l'effort d'aller voir ma présentation y apprendront que je suis professeur d'EPS, BAC S, autodidacte en électronique et en informatique. J'ai créé ce site à la suite de la réalisation par f_da du 1er G5 élaboré collectivement sur guitariste.com en 2004. Le but de ce site est de rassembler les informations nécessaires à la construction d'un ampli à lampes, dans un but essentiellement
pédagogique : c'est à dire, de donner toutes les ressources nécessaires pour que l'utilisateur puisse les digérer pour faire son ampli. Le G5 est évidemment l'aboutissement de ce travail collectif de digestion des ressources présentes sur le net. Mais nous avons souhaiter aussi développer et rendre accessible les données pour que chacun puisse aussi développer son propre concept. Ce la nécessite un travail de synthèse et de présentation de qualité sous formes d'articles, de tutos de FAQ, de section débuggage etc... La barre est donc placée haute, l'objectif du site étant d'être une référence pour l'amplification à lampes, comme les Aiken, ax84, valvewizard...
Conséquences sur la philosophie du site.
Je cherche donc à aider l'utilisateur qui est en phase d'apprentissage, phase qui nécessite l'implication entière de l'utilisateur, sinon ce n'est plus de l'apprentissage, c'est de la consommation.
Il a donc été mis en place, suite à l'évolution croissante du site, et des
épisodes comme aujourd'hui :
- Un forum dédié au fonctionnement du site : Règles, us et coutumes.
- Un MP de bienvenu redirigeant vers ce règlement
- Une section débuggage
- Une synthèse des sujets intéressants en post-it des sections.
- Une FAQ avec des rapporteurs (qui se font de plus en plus rares malheureusement)
- Des mots clés dans les messages pour faciliter la recherche
- Un nettoyage du forum, par l'équipe avec l'aide des membres (balise [SUP], pas de freeposts etc...)
Le but est donc de créer un contenu statique (opposé au forum = dynamique), afin de faciliter l'entrée dans le monde des lampes, pour ce nouveau venu. Ce travail à nécessité des centaines d'heures de travail, seulement avec qq membres de l'équipe (nous sommes 6-7 avec chacun une vie à côté). L'idée là encore est de fournir un contenu de qualité, qui permet d'alléger le forum et de ne l'utiliser que pour des questions originales (pas encore posée). L'équipe s'occupe donc de synthétiser le contenu se trouvant sur le forum pour en faire un contenu fixe.
Conséquences sur la gestion du forum
Pour faciliter ce travail il n'y a pas 36 solutions, il faut que les utilisateurs comprennent l'intérêt de mode de fonctionnement et nous aident à garder le forum le plus synthétique et intéressant possible :
- Pas de freepost
- Etre le plus clair possible, en ayant fait une recherche sur la question que l'on se pose, et en arrivant avec réflexion au préalable, afin de faciliter la réponse et l'aide apportée.
- Editer ses messages, lire les post-it etc...
- Donner un maximum d'info sur son projet et ses compétences...
Etat actuel du site:
- Actuellement il y a environ 2 inscrits par jour, et il est rare, je dirais de l'ordre d'1 sur 4, qu'il se présente spontanément. Cela pose un problème : le MP n'est visiblement pas lu complètement comme tu le dit bimole.
- Ce rythme d'inscription est relativement récent, et le nombre de rappel aux règles était donc moins fréquent auparavant.
On peut en conclure qu'on arrive à un stade de saturation de l'équipe à rappeler les règlements : on perds notre temps, le MP n'est pas lu complètement, les rappels à l'ordre s'enchainent au rythme d'un par jour.
Sachant cela, il faut donc se poser 2 questions :
- Soit prendre comme constat que le nouveau venu n'a pas fait l'effort de prendre en considération le travail effectué depuis 4 ans par des bénévoles, et s'assit confortablement sur le MP de bienvenu et les règles du forum.
- Soit notre travail de prévention est insuffisant.
Etant diplomate, je dirais que la vérité ce situe entre les deux. Nous avons mis en place des systèmes d'informations dont n'a pas tenu compte le nouveau venu, il est fautif. Si le système d'information n'est pas lu, c'est qu'il est inefficace et donc nous sommes fautif.
A chacun de tirer les conclusions qui s'imposent :
- Il faut plus de sérieux chez les nouveaux venus afin de mieux s'intégrer dans la philosophie du site. Au risque d'en laisser sur la route comme le dit vitriol82, on ne peut pas être d'accord avec tout le monde, certains ne trouveront pas ce site à leurs gouts.
- Il faut améliorer le système d'information.
Comment faire cela quand l'équipe est composées de bénévoles qui ont pendant 2-3 ans ont donné de leur poche pour que ce site existe. Qui n'ont pas forcément de temps supplémentaire à donner au forum ?
Je vais donc maintenant répondre à ton message patchristmas :
- Le message n'était pas agressif de ma part envers Austin, si tu as compris ce que j'ai écrit au dessus, tu en sera convaincu. Si par contre il a été perçu comme tel, d'une je m'en excuse, et de deux j'attends en retour les excuses de tous les gens qui n'ont pas lu le MP de bienvenu et qui ne se sont jamais manifester pour pardonner leur étourderie ou leur manque de bienséance

- Il est marqué en effet dans les règles du site, que la politesse est de rigueur, un bonjour c'est tjs sympa, si je ne l'ai pas fait c'est peut-être que l'agacement d'avoir à rabâcher la même chose à pris le dessus à ce moment là. Je suis désolé, mais il faut donc trouver des solutions aux causes de l'agacement.
- J'ai proposé qu'il m'envoye les layouts pour les diffuser en les hébergeant sur le serveur, afin de l'aider à poster et de servir la communauté. Pour info je n'ai pas de C700, je l'ai eu entre les mains, j'ai changé les condos, et relevé le schéma de la partie lampe. Le propriétaire du C700 était Philou77 qui ne le possède plus actuellement. Ma proposition était donc désintéressé et pour t'aider au final.
- De plus n'étant pas omniprésent, je n'avais pas vu les photos de l'intérieur. Par contre ton MP je l'ai vu mais j'ai visiblement oublié de te répondre. Je reçois près de 4-5 MP par jour, pour des questions de ce genre ou pour des questions plus basiques, je ne peux répondre à toutes, et je ne le ferais plus désormais. Le support se fera par le forum uniquement, ne pouvant répondre à toutes les sollicitations directes. Et enfin je n'ai pas réponse à tout : autodidacte vous vous souvenez
Pour bimole, je me suis déjà expliqué de l'intérêt du message de présentation et du pourquoi aussi de la non possibilité de réponse. Pour rappel, cela nous permet de savoir le niveau de compétences de l'interlocuteur, afin de mieux l'aider. Le fait de ne pas répondre, laisse le topic lisible et pas trop long.
Enfin j'attire votre attention sur le fait, que je m'occupe aussi de la gestion informatique du site, et que je prépare prochainement une MAJ du site, ce qui me prend du temps. Que je m'occupe aussi avec l'aide de l'équipe de l'APLAI (président de l'asso) avec des objectifs renouvelés dernièrement (organisation d'une rencontre nationale). Enfin j'ai une vie de famille, une petite fille de 3 ans 1/2, et accessoirement un travail et d'autres passions. Etant bénévole (je touche pas un centimes sur la gestion du site et du reste d'ailleurs), je ne pense pas être redevable à quiconque d'une réponse dans la seconde, d'excuse pour un oubli qui peut arriver à chacun de nous etc... Ce site est là pour vous et je me dévoue depuis plus de 4 ans à ce projet.
Conclusion
Je vous demande donc de prendre conscience que vous êtes sur un site qui a un mode de fonctionnement qui peut être perfectible mais qui ne s'améliorera pas si les membres restent passifs. Prenez vous en main, apporter à votre tour à la communauté ce qu'elle vous laisse accessible gratuitement.
Si le système est perfectible, je n'ai jamais fermé la porte aux discussions, et chacun peut apporter son aide en proposant, comme tu l'as fait bimole, des solutions concrètes (entête sur le forum, message prédéfini) ou de l'aide en temps (modo spécial débutant, rapporteurs FAQ, rédaction d'article etc...).
Je dois aller chercher ma fille, j'ai pris 1h pour vous répondre. Je vous laisse la parole pour apporter des solutions concrètes au problème que nous vivons ENSEMBLE aujourd'hui.
Merci pour ceux qui ont tout lu.