[ampli] ajouter un couple gain/master

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

Ok, je choisirai le moment venu la solution la plus pratique...

A part ça le projet ne va pas tarder à avancer, je devrais recevoir les pièces dans quelques jours...

Tout ce que j'espère c'est que le son ne sera pas (trop) modifié à cause des optocoupleurs. Because légère résistance quand "contact" fermé (:?:) et éventuellement un léger effet de self (re :?:)
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

J'ai eu une autre idée. :idea: :D

Le but est toujours d'avoir à disposition 2 niveaux de gain différents sélectionnables par footswitch.
Pour simplifier, je m'occupe pour l'instant que du GAIN, peu importe le changement de volume...



Si j'ai bien compris, le potentiomètre de Gain est là pour contrôler le courant qui entre dans le tube (désolé pour la vulgarisation):
Image



Avec ma première idée (zapper du pot Gain1 à Gain2 par un relai), le problème est un gros "pop" lors du changement à cause de la micro-interruption du signal (d'où l'utilisation éventuelle d'un optocoupleur).
relai OFF = pot Gain1 (son lead)
relai ON = pot Gain2 (son clean)
Image



L'autre idée serait de simplement placer le 2ème potentiomètre de gain en cascade avec le premier. Le relai servirait alors à simplement court-circuiter ce 2ème pot. Donc il n'y aurait jamais de coupure du signal. Il y aurait donc un des 2 modes où les 2 potentiomètres de gains seraient actifs en même temps, mais ça ne me poserait aucun problème d'utilisation.
relai OFF = pot Gain1 (son lead)
relai ON = pot Gain1 + pot Gain2 (son clean)

Image

C'est jouable ça? :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par a-wai »

Techniquement, c'est possible, mais tu vas avoir une grosse interaction entre les 2 gains : par ex, si tu veux monter le crunch, tu vas devoir augmenter le gain 1, mais baisser aussi le gain 2 pour garder le même niveau de clean...

Solution plus simple et conseillée : ajouter une résistance de tirage à la masse de 1M sur la grille de ta triode
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

a-wai a écrit :Techniquement, c'est possible, mais tu vas avoir une grosse interaction entre les 2 gains : par ex, si tu veux monter le crunch, tu vas devoir augmenter le gain 1, mais baisser aussi le gain 2 pour garder le même niveau de clean...

Solution plus simple et conseillée : ajouter une résistance de tirage à la masse de 1M sur la grille de ta triode
merci pour ta réponse :D

Oui c'est clair que le coup des 2 pot en cascade ça va pas être facile à utiliser...

Tu pourrais expliquer un peu ta solution avec la résistance de tirage à la masse de 1M sur la grille de ta triode? :?: :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par a-wai »

Bah rien de compliqué : d'un côté de la résistance, la grille, de l'autre, la masse...
Comme ça, la grille est toujours référencée à la masse, même pendant la commutation du relais !
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par jeff10 »

Sur mon fender lead 75 schematic heaven, ils ont mis une petite zener à la sortie des opto coupleurs que je n'avais pas besoin sur mon futur montage.
Pour indication je l'ai remplacé par une resistance de 560ohm.
Je coupe la reverb et le canal disto, il y a des led pour chaque fonctions sur le pedal board.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par corby44 »

Bonjour,
Ce post m'intéressant également pour mon ampli, j'ai cogité pour avoir un "boost", avec une commutation en VTL5C1.
Voici l'idée.
Image

J'attends les composants pour tester sur mon MI18.
Répondre