Push Pull de 6SN7 : vos avis ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Push Pull de 6SN7 : vos avis ?

Message non lu par fxdfxd »

Bonjour a tous

Apres une longue absence ( tout va bien merci :D ), je vais revenir petit a petit au DIY, on ne se refait pas ;)

J'ai envie d'un petit combo, tres tres peu puissant, type marshall parce que j'adore ce son ...

Bref, je suis tombe sur une declinaison du October de AX84, avec un push pull de 6SN7 en puissance ...

Je connais a peine cette lampe, et encore moins en utilisation puissance ... j'aimerais alors votre avis sur le son, par rapport a un G1 par exemple, ou a un G5 en EL-34 (la partie puissance juste, hein, le reste je commence a connaitre un peu le type de son ...)

Voila la page du projet, ecoutez les samples ils sont tres bons :D :

http://www.ax84.com/october.html

Merci et a bientot :D
-fx, le retour !
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Push Pull de 6SN7 : vos avis ?

Message non lu par McColson »

Salut fxd, content de te revoir sur le forum ;-)
Les samples sont sympa en effet, je crois que philou77 avait déjà testé cette lampe avec succès dans le butterfly et en PP en plus !
viewtopic.php?t=693&highlight=butterfly
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

AH oui impec Mc, j'avais cherche, mais j'ai manque ce sujet ... je vais lire un peu :D

-fx
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Par contre pas de schéma du butterfly, philou, si tu nous entend ça pourrait être sympa de remettre la main là dessus ;-)
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

je crois que ca passe tel quel sur le G1. c'était d'aillleur la tube que je voulais mettre initialement sur le G1, c'est un poil plus puissant et ca ressemble un peu plus a un tube d epuissance avec la grosse base.

il suffit de prévoir une support octal au lieu de noval et ca doit rouler, la charge est sensiblement la meme (16k au lieu de 20k de mémoire)

sinon j'avais sur le net trouvé un equivalent au G1 qui prenanit les 12AU7 et les 6SN7, je crois que c'était le firefly cameleon...

refile moi ton email par MP au cas ou je remet la main dessus. et il faut aussi que je te parle des HP focal. ca donne de tres bon résultats mais j'ai un doute sur le branchement. j'ai j'impression d'etre hors phase (ou alors ca vient d'un maillon de ma chaine audio)
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Des HP focal ? Quels HP focal ? :lol:

-fx
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Et salut fx :wink: content de te lire.
Ben t'as du gout, ça sonne pas mal cette affaire !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

http://goofaman.free.fr/papa/butterfly/

le premier fichier est le schéma du butterfly
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

la 6SN7 c'est comme une ECC82 , mais avec plus de patate ! super son ces tubes !
si tu regarde sur ebay tu vas pouvoir voir des ecarts de prix considerable !
surtout chez les ( tres bonnes equivalentes ) russes ! ( la base metal a env 40euros pour 3euros pour la base backelite )

il ne faut pas confondre avec la 6N7 qui est une lampe de puissance genre 2X3 W avec les 2 triodes dans le meme bulbe !
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Bien :D

Ils parlent sur le site de 6sn7GTB, ca signifie quoi le GTB a la fin ? Je me suis dis un genre de truc comme GrooveTube, mais apres reflexion je ne suis plus si sur ...

-fx
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

ou ca va me plaire la 6N7 pour doper le G1.... j'ai aussi des 6AS7 qui n'attendent que ca mais l'alim "stock" ne fournira pas assez (100mA par triode)

sinon un peu d'inspiration pour fx en attendant que je retrouve les schema si je les retrouve (PC formaté il y a 2 jours donc pas encore bien organisé)

http://boozhoundlabs.com/12sn7-geetar/
http://g.landry.myweb.absamail.co.za/uTube.pdf
http://www.webster-chicago.com/288sch.jpg (je déconseille, beaucoup trop vintage - pas safe)

G c'est pour glass (bulbe en verre) car ca existe aussi avec une enveloppe en métal.
B ca se rencontre souvent mais je ne me rappelle plus de la signification
C c'est pour fiabilisé = plus robuste exemple 6L6CG)
et le T c'est probablement un ajout du fabricant pour différencier une caractéristique particulière du tube : exemple sovteck 6L6WXT qui est une variante de la 6L6GC, il me semble de la grille2 encaisse plus de puissance.

sinon les HP focal c'est le lot de boomer 16cm avec les tweeter et filtre pour me monter des monitor de studio. ca marche tres bien.
c'est un peu boomy dans le grave comme tout bass reflex que j'ai écouté mais le médium et les aigus sont tres précis, donc c'est parfait. j'ai juste été surpris par la puissance qu'il faut pour bouger les membranes. avec les HP haut rendement 1 ou 2W de puissance electrique suffisent et la ca surprend il faut 10-20W avant que ca commence a remplir l'espace et 60W pour que ca soit fort.
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

tiens les metal base russe qui font baver du monde !
http://cgi.ebay.fr/RARE-6N8S-6SN7-Metal ... .m14.l1262

ce que les vendeurs de tubes ussr ont bien compris vu la flambé des prix sur ces tubes !!! et encore , la je t'est trouvé un lot pas cher :)

au cas ou pour info , la 6J5 est une demi 6SN7
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Re: Re : Push Pull de 6SN7 : vos avis ?

charpy a écrit :sinon les HP focal c'est le lot de boomer 16cm avec les tweeter et filtre pour me monter des monitor de studio.
Oui oui je sais rappelle moi qui te les a vendu ? ;)
Sinon merci pour les infos sur le nommage des tubes :D

hotamp a écrit :ce que les vendeurs de tubes ussr ont bien compris vu la flambé des prix sur ces tubes !!! et encore , la je t'est trouvé un lot pas cher :)
Y'en a a 900euros la paire, ca commence a faire cher ... :

http://blog.ndi-france.com/index.php/20 ... f-6sn7-nos

Merci pour les infos, je vais commencer a dessiner donc :D
-fx
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Les 6N8S bases bakélite sonnent déjà très bien en SE (testé et approuvé!).
Avec une 6N8S en SE (2 triodes en //) chargée par 12K de mémoire, j'arrivais à 250mW avant écrêtage sous 300V.
Sur un HP à 100dB/W, c'est déjà pas mal niveau volume.
J'ai testé en cathode bias et fixed bias, je préfère le fixed bias, la distorsion ne "change" pas comme en cathode bias. Et puis en supposant qu'on chauffe le filaments en négatif et continu par rapport à la masse, on peu espérer avoir la tension de bias adéquate sans trop de débauche de moyens...

Pas besoin de casser la tirelire pour des bases métal dont les prix ne sont que spéculations d'audiophiles...
Si elle ont les "oreilles" en mica sur la partie supérieure des plaques, ce ne sera que mieux (assemblages plus stables).
Répondre