Oki j'ai regardé ce que tu as ecris je vais essayer de t'aider à ranger un peu tout ça:
Tu ecris sur ton graphique:
(1) Ua=300V
(2) Ia = 300 / 8000 = 0.045 A
(3) Ub = 300 + (0.045 x 8000 ) = 660V (point X)
(4) Ib = Ub / Zot = 660 / 8000 = 0.08A (point Y)
Alors je vais pourrir tout ce que tu as ecris, parce que tes notations t'aident pas à avoir une idée claire sur la question, tu utilises la notation Ua et Ia tout court pour plusieurs valeurs particulières différentes. Comme je suis assez fan des notations à rallonges mais explicites voila ce que je te suggère.
Pour la ligne (1) Ua=300V, je suis pas d'accord Ua vaut pas 300V, Ua vaut pleins de valeurs, et au repos au point de fonctionnement Ua vaut 300V, autant préciser dans ta notation que c'est ce Ua particulier que tu prends, pourquoi ne pas l'appeler UaBias?
Pour la ligne (2) déjà noter cette valeur Ia, c'est bof, car c'est une valeur particulière de Ia, la valeur que prendra Ia en l'absence de signal sur la grille bref c'est un Iabias ou un Ia0 ou un Ik0, mais c'est pas Ia tout court.
Je sais c'est pointilleux mais si tu veux pas tout mélanger c'est pas plus mal d'avoir des notations claires.
Ensuite la façon de calculer ce Ibias = Ubias / Zl c'est une combine bien pratique, mais c'est pas une formule indispensable. En fait pour ce Ibias tu peux choisir ce que tu veux du moment que c'est inférieur à IbiasMax = Pmax / UaBias. Plus IaBias est grand plus tu bias chaud.
Sinon en (3) Oki sauf que c'est pas Ub c'est la valeur Maximale de Ua, donc Uamax, ben ouais c'est bizarre, mais Ua peut grimper plus haut que Ub, c'est du à l'effet de self du transformateur. Enfin ça c'est ce que j'ai compris, mais j'en suis pas méga sur, en tout cas, faire comme si c'etait vrai ça aide bien.
Donc Uamax= Ua + Ibias x Zl
Pour la (4) je suis d'accord sauf que Ib c'est pas très explicite, j'aurais mis un IaMax
En fait tu as presque tout compris, sauf cette histoire de Ibias pas encore très claire.
strat777 a écrit :
ca me donne Ib = 75mA et Ub = 620V graphiquement
Z = Ub/Ib = 620/0.075 = 8266 ohm
donc ca voudrait dire qu'il faut absolument un transfo de 8K2 pour ne pas depasser la dissipation max de la 6V6 ?
Non tu pourrais mettre à peu près n'importe quoi avec plus ou moins de succés. En fait toutes tes droites coorespondent à la même impédance de charge puisqu'elles ont la même pente.
Je vais t'expliquer comment je procède pour tracer une droite de charge en choisissant, comme impédance de charge 11K, comme ça tu n'auras qu'a réessayer avec une impédance plus 5f2esque.
L'impédance correspond à la pente de la droite de charge, faut donc tracer une droite qui à la bonne pente, il suffit de procéder comme dans l'article de Mc Colson chapitre I, en plaçant les points X et Y.
X correspond au courant nul: Ua=UaMax pour Ia=0 donc X(300V,0mA)
Y court circuit Ua= UaMax - Zl x Ia ===> si Ua=0V alors Ia = IaMax= Ub / Zl = 300/11k =27mA Y( 0V , 27ma )
Tu places X et Y. Voila tu as une droite qui a la bonne pente de 11k. Yeeha!
On va l'appeler la droite d.
Reste plus qu'a biaser. On va dire que ta 6V6GT elle peut emmancher 12W maxi sans broncher.
A 300V 12W, correspondent à IabiasMax = 12W / 300V = 40mA
Ensuite as toi de voir a combien tu veux biaser.
a) tu veux biaser à 80% (à peu près):
80% de de IabiasMax= 40mA x 0.8 = 32mA
Tu places un point B au coordonnées, (300V , 32 mA), et ensuite avec une règle et une équerre tu trace une droite d' parallèle à d, passant par B.
d' c'est la droite de charge à 100%
b) tu veux biaser à 100% (à peu près):
100% de de IabiasMax= 40mA x 0.9 = 100mA
Tu places un point C au coordonnées, (300V , 40 mA), et ensuite avec une règle et une équerre tu trace une droite d' parallèle à d, passant par C.
d'' c'est la droite de charge à 100%. La mienne est pas top top, car elle passe au dessus de la dissipation max, finalement 11k c'est un chouilla trop plat.
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0