Bonjour à tous,
Eh bien voilà, le dernier-né de chez Dymo a poussé son 1er cri samedi soir.
Et quel cri !
Pour résumer rapidement, le montage s'est passé sans souci, l'expérience au 3ème ampli, ça aide.
Pas un bug, pas un brin de ronflette.
Le relevé des tensions est nickel par rapport aux calculs.
L'idée
Comme je vous l'avais laisser supposer dans mon 1er post, c'est l'originalité du projet, plus par son contenant que par le contenu, qui a finalement été le plus difficile à mettre en oeuvre : Récupérer, sur un poste TSF de 1951, le transfo d'alim, l'OT si possible, la menuiserie, et faire rentrer dans un SE 6V6 avec 2 canaux (clean + Boost disto) et un HP de 8 ou 10".
Voilà qui est fait.
Concernant l'OT, j'ai changé celui du poste (5.7K/4 ohms) par un ESO 8K/8ohms, ceci afin de pouvoir profiter à la fois du HP interne lorsque je promène l'ampli pour les jams, et pouvoir, grâce à un jack à coupure sur la face arrière, le brancher sur le cab de mon G5 (1x12" Celestion V30) ou sur mes 2x12".
Donc pour le HP interne, j'ai pris un TT 10" 30w (en promo à même pas 10 euros) Pour le prix, je ne risquai rien à tester.
Le son
L'ampli sonne super bien : là, je me rend compte que les calculs ont été chiadés (merci Bozole !), car comparé au précédent SE6V6, ça n'a rien à voir. Il n'y pratiquement pas de sag. Toutes les attaques sont nettes, même poussé à fond. Il y a beaucoup plus de dynamique.
Le canal disto fait parfaitement son office : c'est vraiment de la "grosse" disto.
Le canal Clean est superb, même (et là je suis assez impressionné) à très faible volume : on "sent" les lampes même avec le volume à 1, ce petit grain inexplicable.
Le TS, tout simple est très suffisant, surtout que j'ai ajouté un inter de Bright qui augmente les possibilités.
Petit bémol tout de même concernant le crunch quand je pousse le volume :
- ça commence à cruncher vol à 13h00 et à fond, c'est plus du crunch, c'est carrement de la saturation. J'aurai aimé pouvoir pousser plus loin le volume en clean sans cruncher trop vite et autant. (je lance un appel)
S'en est à ce poser la question de l'utilité du 2ème canal, si ce n'ai que sur le 2ème, je peux baisser le Master tout en gardant de la bonne satu.
Je ne vous parle pas de la bête branché sur le cab Celestion : c'est d'enfer, ça sonne "presque aussi fort" que le G5. Les basses sont évidement beaucoup plus présentent, et il y a beaucoup plus de "coffre".
Résumé
Voilà donc un beau petit ampli de 5w que je pourrai promener partout, avec ma foi, un "emballage" original qui me plait bien.
Reste à trouver 5 boutons pour les potards, une belle poignée cuir, à repeindre la baguette du bas, en facade et à fermer l'arrière.
(pour les boutons, peut-être que quelqu'un aurai à me vendre une partie de ses vieilleries !)
Documents techniques à jour
<<<
SCHEMA ALIM V3>>>
<<<
SCHEMA AMPLI V3>>>
<<<
RELEVÉ DES TENSIONS>>>
Alors, alors,
Les photos ....
<<<
ST6V6 PHOTO 001>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 002>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 003>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 004>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 005>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 006>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 007>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 008>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 009>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 010>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 011>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 012>>>
<<<
ST6V6 PHOTO 013 - La Famille des Dymos>>>
Partie menuiserie :
- récup TSF Philips 1951
- démontage total
- récup des éléments possibles (TA, OT, chassis) et nettoyage.
- ponçage du bois (Noyer) mais pffff, très dur, les vieux vernis!
- teinte légére et cire
- fabrication de la façade inox brossé pour remplacer l'existante en bois
- démontage, recoupe et remontage de la moulure beige.
- remplacement du tissus de facade par du grid-cloth sur le panneau CP existant
- montage du 10" TT à la place du 8" 4ohms existant.
- remontage du chassis complet
Coût de l'opération
- 30 euros le poste en brocante
- 57 euros de commande chez TT
- le reste, c'est des restes en stock chez moi, des 2 précédents amplis (- tube 6v6, fils, supports des tubes, qques composants etc )
Merci encore à tous , et particulièrement à Bozole pour ses précieuses recommandations et son aide.
Bye
PS : Du coup, l'OT (sortie 4ohms) est passé sur mon précédent SE6v6, pour lequel j'ai fabriqué un petit cab avec un 8" Jensen en 4ohms et dont je referai des calculs plus sérieux pour l'ajuster au mieux.