SE [6v6] 2 canaux [fini]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par bozole »

dymo a écrit :- Est-ce que j'ai bien compris le montage du pot Volume boost (comme tu me l'avais indiqué) ?
Oui, tu as bien compris. Par contre c'est peut être un peu violent de mettre un condo de 4,7µF (C16), tu peux mettre un 100nF ou plus petit par exemple, à voir en fonction de l'utilisation du potard que tu auras pour que ça ne zappe pas trop de basses
dymo a écrit :- Pour R27, je pense que, vu que j'ai un pot de 100k en rab, je vais le monter en résistance variable pour faire mes test. Je pense qu'il tiendra la puissance. Je mettrai ensuite une R fixe en fonction des résultats obtenus.
Il tiendra sans souci
dymo a écrit :- de quelle Grid-stopper me parles-tu dans ton dernier post ?
D'en rajouter une entre l'étage de gain qui précède le CF et le CF, donc au lieu d'avoir une liaison directe entre les 2, tu mets une 100 ohms par exemple
dymo a écrit :- As-tu une idée plus précise de la valeurs de Ig2 sur la 6v6 ?
Si tu regardes les courbes en pointillés sur le graphe sur lequel tu as tracé ta droite de charge (qui correspondent au courant de g2), je dirais dans les 3 / 3,5mA à peu près

Bonne soirée, à+
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par dymo »

Salut à tous,
Après un début de montage de mon ampli et quelques déplacements professionnels, me voici donc de retour pour espérer finaliser mon ampli dans quelques jours.
Bozole, juste une petite question concernant la résistance de 100 ohms que tu me conseillais de mettre entre l'anode de V2a et la grille V2b. Je pense mettre 150ohms (valeur que j'ai en stock). Je pense que cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement, mais je préfère avoir une petite confirmation. Merci.
A bientôt pour plus de news
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : SE6v6 2 canaux

dymo a écrit :Bozole, juste une petite question concernant la résistance de 100 ohms que tu me conseillais de mettre entre l'anode de V2a et la grille V2b. Je pense mettre 150ohms (valeur que j'ai en stock). Je pense que cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement, mais je préfère avoir une petite confirmation. Merci.
Salut

Non, ça n'aura pas d'incidence, tu peux y aller

Bon montage, à+
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

SE[6v6] 2 canaux [fini]

Bonjour à tous,

Eh bien voilà, le dernier-né de chez Dymo a poussé son 1er cri samedi soir.
Et quel cri !
Pour résumer rapidement, le montage s'est passé sans souci, l'expérience au 3ème ampli, ça aide.
Pas un bug, pas un brin de ronflette.
Le relevé des tensions est nickel par rapport aux calculs.

L'idée
Comme je vous l'avais laisser supposer dans mon 1er post, c'est l'originalité du projet, plus par son contenant que par le contenu, qui a finalement été le plus difficile à mettre en oeuvre : Récupérer, sur un poste TSF de 1951, le transfo d'alim, l'OT si possible, la menuiserie, et faire rentrer dans un SE 6V6 avec 2 canaux (clean + Boost disto) et un HP de 8 ou 10".
Voilà qui est fait.
Concernant l'OT, j'ai changé celui du poste (5.7K/4 ohms) par un ESO 8K/8ohms, ceci afin de pouvoir profiter à la fois du HP interne lorsque je promène l'ampli pour les jams, et pouvoir, grâce à un jack à coupure sur la face arrière, le brancher sur le cab de mon G5 (1x12" Celestion V30) ou sur mes 2x12".
Donc pour le HP interne, j'ai pris un TT 10" 30w (en promo à même pas 10 euros) Pour le prix, je ne risquai rien à tester.

Le son
L'ampli sonne super bien : là, je me rend compte que les calculs ont été chiadés (merci Bozole !), car comparé au précédent SE6V6, ça n'a rien à voir. Il n'y pratiquement pas de sag. Toutes les attaques sont nettes, même poussé à fond. Il y a beaucoup plus de dynamique.

Le canal disto fait parfaitement son office : c'est vraiment de la "grosse" disto.
Le canal Clean est superb, même (et là je suis assez impressionné) à très faible volume : on "sent" les lampes même avec le volume à 1, ce petit grain inexplicable.
Le TS, tout simple est très suffisant, surtout que j'ai ajouté un inter de Bright qui augmente les possibilités.
Petit bémol tout de même concernant le crunch quand je pousse le volume :
- ça commence à cruncher vol à 13h00 et à fond, c'est plus du crunch, c'est carrement de la saturation. J'aurai aimé pouvoir pousser plus loin le volume en clean sans cruncher trop vite et autant. (je lance un appel)
S'en est à ce poser la question de l'utilité du 2ème canal, si ce n'ai que sur le 2ème, je peux baisser le Master tout en gardant de la bonne satu.

Je ne vous parle pas de la bête branché sur le cab Celestion : c'est d'enfer, ça sonne "presque aussi fort" que le G5. Les basses sont évidement beaucoup plus présentent, et il y a beaucoup plus de "coffre".

Résumé
Voilà donc un beau petit ampli de 5w que je pourrai promener partout, avec ma foi, un "emballage" original qui me plait bien.
Reste à trouver 5 boutons pour les potards, une belle poignée cuir, à repeindre la baguette du bas, en facade et à fermer l'arrière.
(pour les boutons, peut-être que quelqu'un aurai à me vendre une partie de ses vieilleries !)

Documents techniques à jour
<<<SCHEMA ALIM V3>>>
<<<SCHEMA AMPLI V3>>>
<<<RELEVÉ DES TENSIONS>>>

Alors, alors,
Les photos ....
<<<ST6V6 PHOTO 001>>>
<<<ST6V6 PHOTO 002>>>
<<<ST6V6 PHOTO 003>>>
<<<ST6V6 PHOTO 004>>>
<<<ST6V6 PHOTO 005>>>
<<<ST6V6 PHOTO 006>>>
<<<ST6V6 PHOTO 007>>>
<<<ST6V6 PHOTO 008>>>
<<<ST6V6 PHOTO 009>>>
<<<ST6V6 PHOTO 010>>>
<<<ST6V6 PHOTO 011>>>
<<<ST6V6 PHOTO 012>>>
<<<ST6V6 PHOTO 013 - La Famille des Dymos>>>

Partie menuiserie :
- récup TSF Philips 1951
- démontage total
- récup des éléments possibles (TA, OT, chassis) et nettoyage.
- ponçage du bois (Noyer) mais pffff, très dur, les vieux vernis!
- teinte légére et cire
- fabrication de la façade inox brossé pour remplacer l'existante en bois
- démontage, recoupe et remontage de la moulure beige.
- remplacement du tissus de facade par du grid-cloth sur le panneau CP existant
- montage du 10" TT à la place du 8" 4ohms existant.
- remontage du chassis complet

Coût de l'opération
- 30 euros le poste en brocante
- 57 euros de commande chez TT
- le reste, c'est des restes en stock chez moi, des 2 précédents amplis (- tube 6v6, fils, supports des tubes, qques composants etc )

Merci encore à tous , et particulièrement à Bozole pour ses précieuses recommandations et son aide.
Bye

PS : Du coup, l'OT (sortie 4ohms) est passé sur mon précédent SE6v6, pour lequel j'ai fabriqué un petit cab avec un 8" Jensen en 4ohms et dont je referai des calculs plus sérieux pour l'ajuster au mieux.
Modifié en dernier par dymo le 20 janv. 2010, 10:14, modifié 1 fois.
charpy
G5 Team
G5 Team

Re : SE [6v6] 2 canaux [fini]

Message non lu par charpy »

nickel! il est mignon comme tout cet ampli TSF!

je trouve que l'alim est surdimensionnée et fait "hifi" mais bon pourquoi pas... c'est bien de varier

voila une affaire rondement menée :D
bozole
G5 guru
G5 guru

dymo a écrit :Petit bémol tout de même concernant le crunch quand je pousse le volume :
- ça commence à cruncher vol à 13h00 et à fond, c'est plus du crunch, c'est carrement de la saturation. J'aurai aimé pouvoir pousser plus loin le volume en clean sans cruncher trop vite et autant. (je lance un appel)
S'en est à ce poser la question de l'utilité du 2ème canal, si ce n'ai que sur le 2ème, je peux baisser le Master tout en gardant de la bonne satu.
Salut

Cool que l'ampli te plaise !!

Pou ce petit souci, tu peux essayer de mettre une R à la place du fil entre la jonction R6 / C3 / R7 et l'extrémité du potard de volume, ça va faire pont diviseur avec le potard et calmer un peu le jeu à ce niveau là. Commence par 220k et vois ce que ça donne (Tu déssoudes le fil sur le potard, tu soudes la 220k direct sur le potard et le fil à l'autre extrémité de la 220k), en augmentant la valeur de la R tu atténues encore +, en baissant tu augmentes l'amplitude du signal injecté sur V1B
ça va aussi un peu jouer forcément sur le canal saturé, mais si celui ci a déjà une grosse marge en terme de saturation, ça ne devrait pas être gênant.

Et / ou tu peux aussi rajouter un switch pour désenclencher C1 quand tu utilises le canal clean (remplacer par exemple ton switch 6 contacts / 2 positions par un 9 contacts / 2 positions), et enfin parallèlement à ces modifs, tu peux aussi augmenter R8, essaye 100k par exemple, ça ne baissera pas le gain, mais ça atténuera la "blocking distorsion" si tant est qu'il y en ait

Voici des idées en vrac qui ne devraient pas trop dénaturer ton son actuel

Bonne soirée, à+

PS : c'est vrai que le relevé de tensions colle bien à la théorie, c'est cool
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci Bozole pour les tuyaux. J'essaie et te tiens au courant.
roffli
G5 guru
G5 guru

Message non lu par roffli »

Excellent. Très joli et intéressant.

J'ai 2 TSF qui n'attendent que ça, mais j'ai pas le temps, grrrrrr !
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bonjour,

Sur les conseils de Bozole, j'ai ajouté une R de 220K, entre le point R6/C3/R7 et le point 3 du potard de volume, ainsi que remplacé R8 par 100K (au lieu de 10K).
Avant ces modifs, j'ai fais des tests avec un pot. de 1Mohms monté en R variable, afin de trouver les valeurs "opimales", façon de parler, pour atténuer légèrement le crunch, tout en "n'étouffant" pas le son.
Les valeurs de Bozole étaient les mieux adaptées.

J'ai aussi testé en mettant hors-circuit C1. L'effet ce fait sentir, mais la mise en oeuvre, plus compliquée, n'en vaut pas le coup. Je le ferai peut-être plus tard, csi je prend le temps.

L'ampli crunch un peu moins vite, sans perdre son caractère.

Merci encore !
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Cool !!!!
Donc il n'y a plus grand chose à faire sur ton ampli maintenant, plus qu'à l'utiliser :wink:

à+
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Exactement,

Reste à trouver des boutons de potars (pas évident d'en trouver sur le net, des "vieux" qui iraient avec l'esthétique générale), une poignée genre cuir, à fermer l'arrière et ..... à jouer ! :P

Bye et à bientôt pour le prochain projet. Sans tout que ce sera un PP, genre 18W ou plus, histoire de varier un peu, et surtout d'en apprendre encore.
Merci encore.

Tiens, 2 liens que je viens de trouver, au cas où !!!
<<<EUROPATUBES>>> et <<<TUBES ET PIECES A VENDRE>>>
Ca peut servir. Y'a des tubes NOS et autres pièces à vendre.
Répondre