vox ac4

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : vox ac4

Message non lu par bozole »

clapman a écrit :Pour le redressement, ce transformateur était a l'origine relié à un pont de diode. Si je modifie mon schéma pour remplacer EZ80 par un pont de diode (4x1N4007), cela va t'il avoir une incidence sur le son de l'ampli?
C'est juste pour l'information car pour l'alimentation des filaments, je viens de mesurer à nouveau, et c'est même plus 6,1v que me donne mon multimètre (De piêtre qualité malheureusement).
Le transfo n'est donc pas très utilisable.
Oui, 6,1V sans charge ... à moins que ton multimètre ne te donne pas des valeurs true rms, ce qui n'est pas impossible du tout !! Auquel cas, toutes tes mesures sont fausses ...

Et pour le pont de diodes, tu peux le faire hybride, 2 1N4007 et ta lampe de redressement, ça fonctionnera sans problème.

Sinon, pour moi oui ça modifiera un peu le son de l'ampli, même si en SE c'est moins sensible qu'en push pull, mais il faudrait que tu fasses l'essai pour voir à quel point et surtout ce qi te plait le plus

Et enfin, en n'utilisant que des 1N4007, il faudra faire chuter un peu la tension, car tu n'auras plus le voltage drop de l'EZ80
clapman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : vox ac4

Message non lu par clapman »

Ok, je vais emprunter un outil plus performant et mesurer tout ça à nouveau. Je vous tiens au courant.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Alors il y a une cause à vérifier, il semble que le chauffage soit un 12.6V PM suivant la description

Bilan du transfo:

260 x 0.6 = 156VA
25 x 0.01 = 0.25VA
sur 200 VA il reste donc 200 - (156+0.25) = 43.75VA

43.75 / 12.6 = 3.5A donc c'est bien un 12.6V PM soit quasiment 7A dispo en chauffage en 6.3V

Il faut dans ce cas équilibrer la conso sur chaque branche, mettre la 12AX7 en 12.6V (150mA entre 4 et 5 éventuellement le 9 au gnd) , l'EF86 sur une branche 0-6.3V (200 mA) avec l'EL84 (750 mA) et sur la branche 6.3V- 0 mettre l'EZ81.

Ça me semble parfaitement jouable à la qualité du multimètre près

EDIT c'était des mesures à vides données pour le transfo? Y'a peut etre le primaire à adapter ???
Sinon, pour moi oui ça modifiera un peu le son de l'ampli, même si en SE c'est moins sensible qu'en push pull, mais il faudrait que tu fasses l'essai pour voir à quel point et surtout ce qi te plait le plus
Pas vraiment bozole, ta remarque serait appropriée si on ne s'évertue pas à donner une impédance de transfo similaire avec les résistances de protection d'anodes.
Que l'on rajoute ces résistances ou que l'impédance du transfo soit équivalente, on obtiendra la même réaction de l'alim, donc, à mon sens, ce sera totalement transparent.
Modifié en dernier par vitriol82 le 06 mars 2010, 17:35, modifié 2 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :EDIT c'était des mesures à vides données pour le transfo? Y'a peut etre le primaire à adapter ???
Oui, données à vide, et visiblement pas de possibilité d'adapter au primaire, juste un enroulement, qui en plus serait de 220V (je dis ça en lisant le post de clapman)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui j'ai relu pour confirmer, mais ça me semble quand meme louche, un tap à 130V et l'autre à 220V, comme la mesure de la résistance DC de la HT => 10 Ohm pour 0.6A ça fait un taux de régulation de 6V soit 266V à vide, c'est pas cohérent et 6/260 = 2.3% de taux de régulation ça me semble balaise (mais pas impossible) , avec une telle qualité étonnant qu'ils se soient chiés sur les autres secondaires.

Je préfère attendre d'autres mesures avec un multimètre digne de ce nom, ce ne serait pas la première fois que ça arrive.
clapman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Alors voilà, j'ai emprunté son oscillo à mon ingénieur du son et effectivement mon multimètre lisait n'importe quoi.
Pour une tension de 237v au primaire (courant domestique à ici à Bruxelles), j'ai au secondaire 295v 26,3v et 6,8v
Par contre pour les résistances DC, je n'ai pas trouvé d'autre appareil et j'en reste à 4,6v au primaire et respectivement 10,3ohm 9,7ohm et 0,4ohm au secondaire.

Donc pour les filaments, je pense être ok, mais je n'ai pas compris pourquoi il faudrait relier certaines lampes au point milieu. Pour la tension HT, je suis un peu trop haut. Faut-il la faire chuter ou adapter le circuit?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

295V pour 237V au primaire > (295/237)x220 = 273V pour un secteur à 220V (valeur nominale) soit 5% de taux de régulation

La résistance DC devrait être de 13/0.6= 21 Ohm

Ceci n'est valable que pour un transfo tôles, si c'est un toroïdal pas étonnant que les valeurs différent
clapman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

C'est un transformateur tôle. J'achète ce qui me manque et je vous tiens au courant de l'évolution de mon projet.

Merci encore à vous deux.
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :295V pour 237V au primaire > (295/237)x220 = 273V pour un secteur à 220V (valeur nominale) soit 5% de taux de régulation

La résistance DC devrait être de 13/0.6= 21 Ohm

Ceci n'est valable que pour un transfo tôles, si c'est un toroïdal pas étonnant que les valeurs différent
Salut

La résistance devrait, mais visiblement elle n'est pas, ce qui signifie que le transfo n'est peut être pas fait pour débiter précisément 0,6A, ou qu'il n'est pas bobiné exactement pour une tension de 260V au secondaire en charge pour 220V au primaire ...
Autant prendre les valeurs mesurées par clapman et rentrer ça dans PSUD, non ? je doute que ses mesures de résistances DC soient fausses, ses mesures de tensions l'étaient certainement car son multimètre ne mesure pas les tensions alternatives en true rms ...

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ça ne changera rien car il faudra rajouter les résistances de protection d'anode
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :Ça ne changera rien car il faudra rajouter les résistances de protection d'anode
Oui, je n'ai pas dit que ça changerait quelque chose, il faudra effectivement de toutes façons rajouter des résistances d'anodes
Par contre, ça permettra de faire une simulation précise dans PSUD

Mais de toutes façons, encore une fois, je pense que ce transfo n'est pas vraiment adapté au projet, il est clairement surdimensionné ...
Un transfo d'alim qui pèse 8kg et capable de débiter 600mA au secondaire HT dans un ampli de 5W à tout casser ...

Perso, je l'utiliserais pour un autre projet, et j'achèterais un petit transfo plus adapté au VOX AC4 (qui ne coutera pas bien cher vu les specs), mais ce n'est pas mon ampli, clapman fait comme il veut !!
clapman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Qu'est ce que vous appelez PSUD? Un programme? Je ne le trouve pas sur le net.
Je pense effectivement prendre un transfo plus adapté à mon projet d'AC4 mais comme je n'avais pas vu d'autre projet qui nécessitait un transformateur ayant ces spécifications je me tentais d'essayer.
Si quelqu'un de plus expérimenté est intéressé, je vais le mettre sur la partie du site dédiées aux offres et aux échanges.
bozole
G5 guru
G5 guru

clapman a écrit :Qu'est ce que vous appelez PSUD? Un programme? Je ne le trouve pas sur le net.
Oui, c'est un programme pour simuler une alimentation dans son ensemble, ça fonctionne sur PC

http://www.duncanamps.com/psud2/index.html
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par strat777 »

salut
tu peut trouver le montage de l'EF86 ( qui colle a celui du schema redessiné effectivement ) sur la data de l'EF86 philips page 2 ici : http://www.drtube.com/tubedata.htm#TriodePent

par contre le cablage de l'EF86 n'est pas la seul difference entre le schema original et le redessiné le gars qui a redessiné le schema a pris des libertés avec la valeur des condos de filtrage 33µF sur l'original contre 16µF sur le redessiné et ca ca doit influer pas mal sur le son de l'ampli

tu peut aller voir si tu veut le schema que j'ai redessiné pour la partie puissance et preamp EF86 ( en adaptant a ta tension secondaire ) je pense que ca doit coller au plus pres du son réel de l'AC4
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre