Je compare l'utilité de la puissance d'un ampli à celle d'une bagnole
Imaginons que j'habite le fin fond de la Creuse, la première autoroute à 100 bornes, et que je monte sur la capitale une fois par an, je n'ai que faire d'une Porsche pour passer mon temps à talonner sur les dos d'âne et à éviter les nids de poule et poireauter sur la route derrière les tracteurs. Une simple C1 me suffira et me comblera plus à tous points de vue.
Par contre si je suis agent commercial, la Porsche sera certainement plus plaisante pour effectuer les 3000 kms mensuels.
Le choix de la puissance est lié à l'utilisation et à l'environnement.
- environnement : 99% du temps dans mon bureau de 12m²
- utilisation: faire le con avec ma variax ou mes autres guitares env 50h / an
- gamelles 2 x 12 pouces Governor => 105 dB
Je dépasse rarement la position 3 du volume (je rappelle une 6V6 soit 4W), au delà tout le monde fuit la baraque et en plus je n'ai pas le soucis des voisins, c'est pas tant les intervenants extérieurs qui ralent mais les occupants intra muros
Alors comment faire pour jouer plus "fort"? je mets fort en guillemets car c'est la puissance de l'ampli dont je veux parler:
- j'ai en pret une colonne Bouyer en 4 x 8 pouces qui doit poussivement faire 93 dB, soit 12 dB de moins que le cab guitare => 16 fois moins de pression acoustique, ça me permet de jouer à toc avec un volume ressenti bien inférieur que le cab joué à volume 3 MAIS je n'ai pas du tout la même coloration finale, et c'est normal.
C'est une des raisons pour laquelle je continue mon développement du préamp 4 canaux Kitty Hawk Quattro, pour le fun plus que par nécessité, et rajouter d'autres styles de sons à un étage de puissance déjà bien suffisant.