projet JMC800 2204

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Xav-G
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

projet JMC800 2204

Message non lu par Xav-G »

slt a tous les fan du bidouillage

je suis sur le projet du JCM800 2204
c'est le fameux amplis de chez Marshall en 50W
http://www.crafted.dk/ampheaven/pics/ma ... 202204.jpg

donc voici les schema en PDF et en 2page:
http://www.schematicheaven.com/marshall ... w_2204.pdf

-ampli de 50W tout lampe
-2jack entre (low et high) pour les différence de son
-3jack sortie (casque + 2 sortie pour HP)

3lampe en pre ( qui sont des ecc8)
et 2 en puissance ( qui sont des EL34)

peut de potentiometre:
-presence
-bass
-medium
-aigue
-gain
-master

pour une simplicité et un son a la ROCK d' AC/DC

alimenter sur le 230V
400V / 450V par endroit après le transfo

donc une personne ma conseiller les transfo puisqu'il s'y connai bien:
entre:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -Watt.html

sortie:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -Watt.html

les lampe du pre j'ai prevue 3fois sa:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ECC83.html

et en puissance 2fois sa:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ching.html

donc vue le prix du caisson, des transfo, des lampe, des HP
je pense pas le fabriquer avant quelque temps donc je commence par les question histoire de ne pas perdre de temps une fois les compo acheter.

Image

1er question:
l'espèce de petit transfo tout a droite est ce une inductance (choke)? (le 3eme, celui qui est bien cacher derriere le gros balaize
et comment déduire sa valeur en Henry?
"entre 10 et 20H / 50 mA" d'apres vitriol82
d'autre opinion ?

2eme question:
2eme question on dis qu'il ne faut pas que les entrefers des transfo soit parallèle (donc croiser), et être éloigner l'un de l'autre ... est ce que le fait de dresser un plaque d'alu ou d'acier relie a la masse entre les 2 pourrai me permettre des les rapprocher pour réduire la largeur et longueur de mon ampli.

quand j'aurai plus de question je pourrai vous poster des image de ma fabrication sur ordinateur :p
CAO en 3D un truc pas mal :p
donc réponde vite ^^ :D edit: c'etait pour rire sa a la fin ^^
Modifié en dernier par Xav-G le 01 mai 2010, 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par superchouf »

Figure toi que je suis en pleine gestation du meme genre de projet (entre le 1987 et le 2204) et regarde cette page il y a pas mal d'infos sympas pour la réalisation (le cablage des jacks d'entrée pa exemple:
http://www.dreamtone.org/JCM.htm
Avatar du membre
Xav-G
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par Xav-G »

c'était pour rire le truc a la fin ...
après si ce que tu entend pas clonage, c'est faire copier coller pour faire croire que j'ai un JMC chez moi je vois pas trop le but.
je fais tous tous seul y compris la CAO et les mise en plan

sinon merci pour ton lien superchouf
mais l'anglais est pas mon fort ^^
je vais voir avec le traducteur de google :p
sa me prendra un peu de temps a tout comprendre ^^
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par vitriol82 »

Mais non t'as pas pigé mes propos, y'a pas de soucis avec le clonage tant que l'engin n'est plus sous copyright. Le kiff c'est la création même sur une base existante :wink:

Pour l'anglais c'est vrai que dans ce milieu c'est indispensable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Xav-G
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par Xav-G »

ok
bien deja je me suis bien amuser sur solid work pour faire mes piece en 3d

tu a un avis sur la question2???
je pense que sa devrai me permettre d'éviter des changement de tension non?
Modifié en dernier par Xav-G le 23 mai 2010, 23:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par vitriol82 »

Ça c'est une bonne question, pour éviter que les transfos ne se perturbent il suffit qu'il ne sature pas magnétiquement, dans ce cas les flux magnétiques restent dans les tôles, comme ce n'est rarement le cas en amplification guitare , c'est une précaution à prendre,

Perso je n'ai jamais été confronté à ce genre de pb tant si bien que dans l'absolu, il vaudrait mieux qu'ils soient parallèles et espacés :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Xav-G
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par Xav-G »

apres pour les transfo tu dis qu'il sont pas au top
j'y connai rien :p

tu aurai une idee?

sinon pour se qui est des parasite j'ai penser mettre chaque transfo entre 2 ou 3 plaque d'alu pour evite qu'il interfère avec l'autre transfo et surtout sur le reste les potentiometre et tout les câbles découvert(les pattes de résistance....)

et peut être recouvrir l' intérieur du caisson d'une feuille d'alu ? pourquoi pas :p
sa évitera de capter la radio avec mon ampli ^^

avec une pedal fuzz face j'ai réussi a capter une radio allemande j'habite vers lyon (pas vers les frontières) ^^
alors j'ai recouver l'interrieur de la pedal avec de l'alu relier a la masse et hop nikel :p
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par vitriol82 »

Ben là j'ai du mal à te suivre, pourquoi autant de précautions? Ca fonctionne si mal que ça ces amplis? :lol:
- une feuille d'alu où se balade du 400V c'est franchement pas une bonne idée et si tu captais la radio avec une fuzz, c'est que tu n'utilisais pas de fil blindé pour balader l'audio. C'est la raison pour laquelle en solid state il vaut mieux mettre le circuit dans un boitier métallique qui fera cage de faraday.

Non il y a des règles de l'art en câblage à respecter mais je te sens un peu light pour t'attaquer à ce genre d'ampli, c'est pas du meccano où il suffit d'assembler les pièces une à une.

Si tu respectes le protocole et les layouts concernant cet ampli, tu devrais pouvoir t'en sortir, la moindre soudure foireuse s'en fera tout de suite ressentir.
Là, j'ai un peu de temps à te consacrer mais ce ne sera pas toujours le cas. Tu as, à mon sens, un grand manque d'expérience de la pratique qu'il va falloir combler, je te souhaite vivement que tu fasses tes premières armes sur un petit ampli low cost, qui demande peu d'investissement comme un vox AC4 par exemple, tu pourras ainsi comprendre le sens exact de mes propos. Les questions que tu poseras seront exactement les mêmes, et tu y trouveras certainement une satisfaction à moindre coût.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Xav-G
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par Xav-G »

ouai mais si c'est pour avoir un autre son que je recherche pas ...
c'est peut etre pas tres utile
mais pk pas
je pensai faire un ampli a pile aussi :p


après pour la feuille d'alu j'y est penser par rapport a ma pédale qui fesait un radio ^^ (quand elle étais sur la plaque de teste)

si je pose des questions c'est que enfete je suis loin d'avoir l'argent nécessaire xD
donc je préfère pose mes question pepaire ...
a faire de la CAO
histoire d'être prêt quand j'aurai l'argent ^^
c'est a dire en aout si j'ai un job d'été....
donc tu comprend c'est pour sa que je prend mon temps ^^
en pausant des questions un peut simple ^^ mais bon soit j'attends 4mois et au dernier moment je commence a cherche ^^
soit je me prépare tranquillou
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : projet JMC800 2204

Message non lu par a-wai »

Xav-G a écrit :sinon pour se qui est des parasite j'ai penser mettre chaque transfo entre 2 ou 3 plaque d'alu pour evite qu'il interfère avec l'autre transfo et surtout sur le reste les potentiometre et tout les câbles découvert(les pattes de résistance....)

et peut être recouvrir l' intérieur du caisson d'une feuille d'alu ? pourquoi pas :p
sa évitera de capter la radio avec mon ampli ^^


avec une pedal fuzz face j'ai réussi a capter une radio allemande j'habite vers lyon (pas vers les frontières) ^^
alors j'ai recouver l'interrieur de la pedal avec de l'alu relier a la masse et hop nikel :p
Pour les fuzz, c'est clair que ça fait vite radio si le blindage n'est pas au top...

Ceci dit, concernant les amplis, quelques rappels des bases :
- le chassis metallique relié à la masse (et à la terre) fait office de cage de faraday, donc exit les parasites extérieurs (le must étant d'avoir un chassis complètement fermé, donc une feuille d'alu au fond du cab est une bonne idée)
- des transfos corrects n'interfèrent pas avec le son de l'ampli, on les croise pour que les lignes de champs s'annulent au lieu de s'additionner, mais une distance importante n'est pas nécessaire (cf. la photo que tu as posté, les 2 transfos sont très proche, et pourtant y'a pas de lézard ;) )
- passé l'étage d'entrée (vers lequel le signal est acheminé avec du cable blindé pour éviter les interférences), le niveau du signal est très grand par rapport au niveau des éventuels parasites, donc pas la peine non plus d'envoyer l'artillerie lourde niveau blindage (à ceci près qu'un ampli "high gain" nécessitera un cablage plus soigné qu'un fender-like bien sur, mais si ça vire pas au plat de spaghettis trop cuits y'a pas de souci)

Bref, si tu mets un transfo à chaque bout du chassis et que tu es soigneux au moment du cablage, tout devrait bien se passer ;)
Avatar du membre
Xav-G
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par Xav-G »

ok merci
donc deja je vais reduire mon schema de tete d'ampli ^^

a cause des haute tension de voulai fermer le caisson...
sa va pas trop choffer 5lampe +2 transfo + tout les composant

apres c'etait pas l'artillerie lourde que je voulai envoyer :p
juste évite les parasite j'ai donc:
un chassie acier 1mm d'épais
et donc je sais pas pour la feuille d'un coter c'est vrai que sa devrai pas trop gênez mais bon 1feuille sa coute tellement peut cher que c'est tjr une précaution a prendre en plus... a voir

sinon pour la choke???
question 1
Avatar du membre
boss76210
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2009, 2:00
Localisation : Nointot 76

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par boss76210 »

Salut,

J'ai réaliser cette ampli il y quelque semaines.
Concerant la chokes j'ai utilisé la Hammond Choke 158M elle est très bien, je n'ai pas de problème particulier.
Master et pré amp à fond tu aura du souffle se qui est normale vue la puissance de l'ampli.
Voilà si j'ai pue t'aider :D
Avatar du membre
Xav-G
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par Xav-G »

biensur que tu ma aide :)
1reponse c'est tjr sa

je te contacterai peut etre au moment de la fabrication ;)
histoire de savoir ou son les pieges a evite (genre commence par soude sa plutot que sa)

on vera c'est pas pour tout de suite ^^
mais je décrirai tout bien jolie :p



master a fond sa doit te démolir les oreilles non?
quand tu joue le souffle s'entend plus de toute façon comparer au volume qu'il génère le souffle c'est rien :p ?^^
Avatar du membre
boss76210
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2009, 2:00
Localisation : Nointot 76

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par boss76210 »

Pas de problem.
Bien sur que tout à fond et en jouant on entend plus souffle, mais bon mais voisin n'on pas trop apprécier ;)
Avatar du membre
Xav-G
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : projet JMC800 2204

Message non lu par Xav-G »

lol
je pense aussi :p

au début j'étais partie sur le 100W et puis bon me suis dis 50W sa devrai suffire a devenir sourd :lol:
Modifié en dernier par Xav-G le 23 mai 2010, 23:50, modifié 1 fois.
Répondre