a-wai a écrit :Proportionnel surement un peu, mais en gros, pour être tranquille il faut prendre le double de la puissance théorique de l'ampli...
Après attention, je parlais de la charge résistive là !
Pour les HPs, si tu as 2 HP, la puissance totale que tu peux dissiper est égale au double de la puissance admissible par le HP le plus "faible". Exemple : si tu as un HP qui encaisse 25W et l'autre qui prend 75W, tu pourras dissiper au max 2x25W, soit 50W...
Donc 2 G12-65 te donnent une puissance max de 130W (en série comme en parallèle), ça devrait passer
Pour l'anecdote toutefois, les Vox AC30 sont vendus avec 2 HPs qui encaissent 15W chacun, soit un total maxi de 30W, l'ampli délivrant en clean 33W... Je te laisse en tirer tes conclusions
Ouais, mais sur l'AC30 vu comment compresse et ecrête le déphaseur il ne doit pas rester grand chose pour faire saturer les EL84 donc à mon avis l'AC30 n'est pas le bon exemple.
Bah tu gagnes forcément en puissance : même si le signal garde la même amplitude, la forme va changer... Et comme à amplitude égale, un signal carré est plus puissant qu'un sinus, on sort quand même plus de puissance
au contraire l'AC30 est un bon exemple. (au passage il ne sort pas 33w à fond mais 36. et c'est pas de la crête.)
bref on n'a pas assez de doigts à tous les membres du forum pour compter le nombre de Blue Alnico qui ont cramé dans des AC30, justement à cause de ce trop faible dimensionnement. voila pourquoi c'est finalement un bon exemple =)
a-wai a écrit :Bah tu gagnes forcément en puissance : même si le signal garde la même amplitude, la forme va changer... Et comme à amplitude égale, un signal carré est plus puissant qu'un sinus, on sort quand même plus de puissance