On s'en fout des résistances d'équilibrage, ça a une conso inférieure au mA.
C'est un cas très intéressant
Va = 550V et Vg2=300V et entre les 2 les tensions de préamp
Il y a 2 écoles:
- Alimentation classique en cascade, la Vg2 se trouvant à la fin => Il va falloir dissiper thermiquement les 250V de différence entre Va et Vg2 sachant qu'en classe A/B ces 2 paramètres varient en consommation => grosse pompe à vélo ou comme le souligne bimole, faire une régulation , mais ça fait rajouter de la tripaille. Perso suis pas fan, tout le monde le sait.
- Alimentation un peu plus chiadée dans sa conception:
Il suffit de faire un piquage sur la HT allez en gros, au lieu d'avoir une HT à 420Vac et donc un secondaire 0-420, on fait sortir une cosse à 240V et obtenir ainsi un secondaire 0 - 240 - 420 Vac.
De là on met 2 pont de diodes
- 1 entre 0 et 420V pour obtenir les 550Vdc aux anodes, le swing en fonction du courant sera moins important qu'il y aura le moins de composants intermédiaires
- 1 entre 0 et 240 afin d'obtenir les 300Vdc pour les g2
Le gros avantage de cette formule, c'est que l'on ne dissipe rien, la conso des g2 étant bien inférieure à celle des anodes, on se pique directement sur la HT, les g2 ne se prennent pas en amont le swing de tension des anodes => meilleure stabilité en tension et le swing propre sera très limité.
On traite ainsi indifféremment le filtrage anodes/ g2 car comme le signalait bimole, c'est un talon d'achille pour le hum.
De mon point de vue, ça n'offre que des avantages, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'expérimenter car généralement les Vg2 sont proches des Ua, mais j'ai proto à l'étude et les transfos qui ont bien avec un filtrage L/C en anode avec Ua = 400V et une prise pour un Vg2 = 225V
ATTENTION!!
En matière d'alim pour la polarisation de tes lampes A+ est supérieure à Ua :
Pour être précis, Ua est la tension entre anode et cathode, il faut tenir compte de certains paramètres supplémentaires:
- la chute de tension aux bornes du primaire de l'OT (via sa résistance DC)
- la tension de cathode si c'est du cathode bias, dans mon projet je suis en cathode bias et je dois monter A+ à 430V pour un Ua en 400V
Au final ça se traduit sur PSUD avec une simulation pour le A+ avec le bon taux de régulation du transfo, par contre pour les g2, on passe le taux à 1% car en réalité le transfo débite déjà aux anodes